CSP et changement climatique

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

CSP et changement climatique

Messagede npetit2 » 19 Oct 2019, 07:50

Bonjour

Une petite réaction face aux experts auditionnés par le CSP : https://www.phychim.tuxfamily.org/le-co ... limatique/


A suivre...
npetit2
 
Messages: 30
Inscription: 19 Juin 2019, 14:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: CSP et changement climatique

Messagede xavier29 » 21 Oct 2019, 00:02

npetit2 a écrit:Bonjour

Une petite réaction face aux experts auditionnés par le CSP : https://www.phychim.tuxfamily.org/le-co ... limatique/

A suivre...


Oh non, pas François Gervais quand même... :( . Qui est-il ? https://www.youtube.com/watch?v=XGq4WRT ... u.be&t=100 . En tout cas pas un expert du climat.

Et pour le programme d'histoire, il y aura des négationnistes pour enrichir les débats sur le traitement de la 2nde guerre mondiale ?
xavier29
 
Messages: 504
Inscription: 18 Mar 2015, 04:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: CSP et changement climatique

Messagede Célestine » 21 Oct 2019, 21:58

Célestine
 
Messages: 2385
Inscription: 03 Avr 2014, 09:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: CSP et changement climatique

Messagede xavier29 » 23 Oct 2019, 00:48

Célestine a écrit:Il y en a une qui semble bien remontée, en tous cas...
https://twitter.com/valmasdel?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor


Son support de présentation au CSP : https://sharebox.lsce.ipsl.fr/index.php ... f9wloLAN1b

Les dernières pages traitent de "Quels enseignements pour les enfants de l’Anthropocène de 6 à 15 ans : réflexions collectives de chercheurs en sciences du climat ", ci-joint.

On y lit notamment :( :

Exploration avec des élèves de 4ème
• 50% d’ont rien à dire
• Parmi les autres, tous sont au courant de quelques conséquences spectaculaires (canicules, sécheresses, fonte des glaces)
• Seulement 2 font la différence entre météo et climat
la majeure partie de sait pas définir « climat »
• La plupart ne connaissent pas le terme « effet de serre » , seul 1 peut l’expliquer
• Ils savent que le CO2 est impliqué mais aucun ne sait expliquer d’où il vient et comment il agit
• Ils ne savent pas quels sont les leviers d’action
• Aucun repère sur « comment étudie-­t-­on le climat » (démarche scientifique)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 504
Inscription: 18 Mar 2015, 04:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité