Résultat CAPES PC 2019

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Résultat CAPES PC 2019

Messagede Thibaut » 08 Juil 2019, 09:58

Philippe, permet moi de douter des capacités à prendre en compte tous les paramètres pour calibrer le nombre de postes à pourvoir.
Il ne me parait pas inenvisageable qu'après "réflexion" ce calibrage ait été revu à la baisse...

Je demandais si on savait le nombre d'inscrits pour me faire une idée. Savoir s'il y avait une baisse des inscrits par exemple.
Dernière édition par Thibaut le 08 Juil 2019, 10:20, édité 1 fois.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Résultat CAPES PC 2019

Messagede physix » 08 Juil 2019, 10:01

sallec4 a écrit:Je pense qu'en France on a bien 385 candidats qui tenaient la route, sinon ça signifie qu'on ne sait pas former les étudiants ce qui me paraîtrait assez étonnant.

La baisse de niveau constatée au collège et au lycée n'existe pas post bac ?
Les entreprises devant former leurs ingénieurs et leurs techniciens à la fin de leurs études, ce n'est qu'une légende ?
Merci aux jurys d'être un minimum exigeant.

(je suis arrivé presque en haut de la courbe rouge... c'est la loose :cry: )
http://phy-chim.blogspot.com/2013/08/st ... capes.html
Image
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Résultat CAPES PC 2019

Messagede philippe » 08 Juil 2019, 12:20

Thibaut a écrit:Philippe, permet moi de douter des capacités à prendre en compte tous les paramètres pour calibrer le nombre de postes à pourvoir.
Il ne me parait pas inenvisageable qu'après "réflexion" ce calibrage ait été revu à la baisse...

Je demandais si on savait le nombre d'inscrits pour me faire une idée. Savoir s'il y avait une baisse des inscrits par exemple.


Mais ce n'est pas le rôle d'un jury de decider s'il y a trop de postes proposés ou pas !
Le jury n'a qu'une mission : recruter 385 candidats. S'il n'en a recruté que 2/3, c'est que les autres n'avaient pas le niveau requis. On aura un peu plus d'infos dans le rapport.
Vu les ecchos des dernières années, ce n'est pas surprenant qu'ils ne soient pas allé à 100%, mais de là à descendre à 66%, si ça se confirme les prochaines années, je trouve ça inquietant pour notre matière et pour la formation scientifique dans les années qui vont cenir.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Résultat CAPES PC 2019

Messagede Thibaut » 08 Juil 2019, 12:38

Non ce n'est pas le rôle du jury.
Si on dit en interne que sa mission ce n'est plus de recruter 385 candidats mais 263, le jury fait ce qu'on lui demande.
Pas besoin d'eux pour couper les 120 "en trop" non plus.

Peut-être que c'est un problème de niveau mais pourquoi cette année ?
Le nombre d'inscrits sur ces dernières années est stable et on a toujours fait le plein en physique à +300 postes.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Résultat CAPES PC 2019

Messagede znamrv » 08 Juil 2019, 13:52

On peut imaginer une consigne officieuse du style "Allez y mollo avec les recrutements en SPC, car bon nombre d'élèves ne prendront pas cette spécialité en terminale ce qui réduira de fait assez drastiquement les heures, et donc les postes".

Bien sûr on peut aussi imaginer un niveau trop faible des candidats.

D'autres hypothèses ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Résultat CAPES PC 2019

Messagede physicus » 08 Juil 2019, 14:36

Étant donné que le phénomène s'est déjà produit en mathématiques, en langues (anglais et allemand) et en lettres, on peut surtout en conclure que le métier d'enseignant n'attire plus personne malgré une situation économique peu favorable aux jeunes diplômés ...

L'image du métier véhiculée par les médias et les hommes politiques est déplorable, les conditions d'entrées dans le métier par rapport au niveau d'étude demandé (bac +5) sont lamentables, faut pas chercher très loin les causes, les bons étudiants iront là où ça paye bien , où on a une bonne image d'eux.

En voyant le graphe de physix, je me suis souvenu qu'en licence et en maîtrise (90 et 91) on nous donnait du pognon pour préparer et présenter le CAPES. Mais même avec ça on ne voulait pas y aller, on visait des écoles d'ingénieurs (admission sur titre) ou des doctorats. On s'en est mordu les doigts ensuite, de 96 à 2000 quand il y a eu un brutal tarissement des recrutements universitaires, c'est une des raisons de l'énorme pic de candidature de la fin 90. Du coup, pleins d'étudiants fuyaient les filières scientifiques pour chercher du taf ailleurs.

Comme par hasard, les pays qui pètent des high scores à PISA ont les enseignants les mieux considérés ...

Recruter des contractuels ne résout pas grand chose, car il faut quand même le former un minimum et un recrutement a un coût qui dans le cas des contractuels se renouvelle fréquemment. Dans d'autres pays occidentaux, il y a aussi une pénurie d'enseignants car mal payés, mal considérés.
Dernière édition par physicus le 08 Juil 2019, 17:26, édité 2 fois.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Résultat CAPES PC 2019

Messagede taumataroa » 08 Juil 2019, 16:13

philippe a écrit:
Thibaut a écrit:Philippe, permet moi de douter des capacités à prendre en compte tous les paramètres pour calibrer le nombre de postes à pourvoir.
Il ne me parait pas inenvisageable qu'après "réflexion" ce calibrage ait été revu à la baisse...

Je demandais si on savait le nombre d'inscrits pour me faire une idée. Savoir s'il y avait une baisse des inscrits par exemple.


Mais ce n'est pas le rôle d'un jury de decider s'il y a trop de postes proposés ou pas !
Le jury n'a qu'une mission : recruter 385 candidats. S'il n'en a recruté que 2/3, c'est que les autres n'avaient pas le niveau requis. On aura un peu plus d'infos dans le rapport.


+1 dans le sens de Philippe.

Le jury a estimé qu'à partir d'une certaine barre les candidats n'avait plus le niveau exigé et basta ! C'est comme ainsi que cela c'est passé avant "nous" en maths ou dans d'autres matières. Bravo au jury qui n'a pas bradé le concours, même si dans ce cas, nous devons pas être loin de l'os.

+1 également pour Physicus.

1- Des salaires ne pouvant ni rivaliser avec le privé, ni même avec la fonction publique.
2- La difficulté d'enseigner "normalement".
3- Un système de mutation inter et intra très contraignant et parfois très très long.

C'est malheureux à dire, mais aujourd'hui il y a plus de contraintes que d'avantages pour embrasser cette profession.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Résultat CAPES PC 2019

Messagede nlbmoi » 09 Juil 2019, 05:52

Juste pour préciser qu'un jury de concours peut recruter des candidats jusqu'à hauteur du nombre de postes inscrits au concours : s'il estime que le niveau n'est pas suffisant, il peut en recruter moins. Pour certains corps, il y a souvent un concours pour un poste, ce poste n'étant finalement pas pourvu si le jury n'estime pas les candidats à la hauteur
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron