Tuteur

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Tuteur

Messagede Galilée » 16 Jan 2019, 14:12

Bonjour,

je me tâte à demander d'être tuteur. Dans mon collège on a 9h pour un CDS ou pour un stagiaire.
Je me demande quels avantages j'aurais à être tuteur. Est-ce qu'il y a plus de + ou de - à l'être.
Le + évidemment 1250€, le - le temps d'échange avec le stagiaire, les réunions etc.
A tous les tuteurs, présents ou passés, quel est votre retour d'expérience?
Merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tuteur

Messagede S.F » 16 Jan 2019, 20:33

Tutrice cette année, je surkiffe car mon stagiaire à le sens du métier inné !! Donc, très autonome, très débrouillard, pédagogie pas mal pour un stagiaire, je n'ai pas beaucoup de gestion de relecture de séquence... Donc à part quelques visites en classes, et quelques discussions sérieuses de conseils, peu de travail en plus...
Mais j'ai des échos de collègues, qui ont à gérer des stagiaires qui n'arrivent pas à gérer leurs classes, sont en arrêt pour burn-out, récupèrent intégralement leurs séquences sur le net sans citer leurs sources, même devant le tuteur...
Mon collègue a eu deux stagiaires qui lui envoyaient toutes leurs séquences avec des millions de questions le soir, le weekend, des appels d'une heure....
C'est enrichissant, mais x.est quitte ou double !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tuteur

Messagede lenym » 17 Jan 2019, 20:17

Je confirme, ça peut être très aléatoire d'une année sur l'autre. Il est aussi difficile d'être distant même si pour son bien, il le faut surtout quand il y a des choses négatives à dire.
l'année dernière: un fantôme qui arrivait juste à la sonnerie et se sauvait juste après ... très autonome et il gérait bien ses classes (ancien contractuel).
Cette année: un stagiaire hyper impliqué qui gagne en autonomie mais qui a plus de mal avec les classes.
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités