de genest » 16 Mar 2019, 16:34
Bonjour,
aucun texte ne donne d'effectifs max mais dans le programme, l'accent est mis sur la manipulation (je souligne des points clés):
"Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie."
puis "recourir à une simulation pour expérimenter sur un modèle ; choisir, concevoir et mettre en oeuvre un dispositif expérimental pour tester une loi."
et "Elle est complétée par un tableau en deux colonnes identifiant, d’une part, les notions et contenus à connaître, d’autre part, les capacités exigibles ainsi que les activités expérimentales supports de la formation."
Tu peux donc mettre en avant que le programme met en avant la pratique expérimentale avec des compétences exigibles expérimentales avec une probable épreuve type ECE, les élèves doivent donc être formés! Si l'on est de bonne foi, on ne peut soutenir que les élèves peuvent s'approprier les compétences expérimentales à 35!
De plus, dans le BO du 19 juillet 2018, on lit :" Une enveloppe horaire de 12 heures par semaine et par division, qui peut, en fonction des spécificités pédagogiques de chaque établissement, être abondée par le recteur d'académie ou le vice-recteur, ou, pour les établissements relevant de leur compétence, par les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, est laissée à la disposition des établissements.
L'utilisation de cette enveloppe est fixée par le conseil d'administration.
Dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, le conseil d'administration se prononce après consultation, respectivement, du conseil pédagogique ou des conseils compétents.
Dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, l'utilisation de cette enveloppe horaire est fixée par le chef d'établissement en concertation avec les professeurs.
Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places."
Je pense que ces textes officiels sont clairs! Certes, ils ne sont pas contraignants!
Tu peux aussi mettre en avant que quand les familles (les clients) se rendront compte que les cours de sciences sont à 45 et 25 en TP alors que dans le lycée d'à côté c'est plus léger, ces familles partiront! D'autant plus que ceux qui prendront sciences seront toutjours ceux qui veulent faire des prépas, médecine, etc.