organisation pratique de la réforme

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede yohm » 05 Mar 2019, 21:48

Pas possible.

On peut être détaché du public dans le privé, mais pas l'inverse car les profs du privé ne sont pas fonctionnaires mais agents contractuels, donc on n'a pas accès à pas mal de droits des fonctionnaires (la caisse de retraite par exemple, mais il y en a pleins d'autres) et notamment le mouvement des agents publics.
Les syndicats du privé sont très mous et la direction nous rabâche le discours du "faut faire l'effort sinon on perd des classes et on ferme" histoire de nous demander d'en faire toujours plus.

Après, hors de questions d'accepter cette situation, si la direction n'accepte pas de revoir sa position sur le dédoublement, tu n'as pas à faire des heures gratos pour une direction qui t'es antipathique, donc tu fais remonter l'infos aux familles. Ce genre de direction est très attachée à son image auprès des familles car ce sont les clients qu'il faut satisfaire.
Si la salle n'est pas adaptée, tu refuses de faire cours dans cette salle, question de sécurité (comme signalé plus haut), soit on te trouve une autre salle, soit tu ne peux pas faire cours. Et si tu dois ramener du matériel (au moins pour une manip magistrale), tu peux exiger à avoir une salle adaptée avec un évier, donc forcément un labo.
La loi est avec toi.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Daty » 16 Mar 2019, 11:05

Bonjour
la solution trouvée par l'établissement pour pouvoir faire des TP ( avec 25 et pas à 35 élèves):
Mettre deux professeurs en "barette", chaque professeur a sur sa VS 35 élèves. Il nous propose de prendre 10 élèves au collègue, celui-ci fait TP (avec 25 élèves) et la semaine suivante on fait l'inverse.J'avoue , je n'ai pas tout compris. :roll:
Réponse de la direction:" on va faire des travaux dans les labos et dans les salles de classe pour que vous puissiez faire des TP car vous ne pouvez pas ne pas faire de TP"
1) je ne sais pas comment on peut faire tourner les élèves pour que tous fassent le TP . Certains ne le feront pas ?
2) Comment faire une progression annuelle avec une telle organisation ?
Connaîtriez-vous un texte qui régisse tout cela (nombre d'élèves max en cours, nombre d'élèves max en TP)
Merci de vos réponses
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Daty » 16 Mar 2019, 11:13

J'avais pensé mettre en permanence ou au CDI certains élèves (comme quelqu'un l'avait proposé ) avec un travail , les surveillants ne sont pas d'accord, ni la documentaliste. Ils veulent bien nous rendre ponctuellement service mais pas systématiquement chaque semaine. Normal .....
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Célestine » 16 Mar 2019, 14:54

Bah sinon, lesdits "certains élèves" vont en cours avec un autre prof d'une autre discipline... Ah, c'est ce qu'on faisait avant ?? Ah mince...
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Daty » 16 Mar 2019, 15:28

apparemment ce serait un prof de la même matière c'est pour cela que je n'arrive pas à mettre en place la nouvelle réforme.
( la progression annuelle)
Ça peut encore changer... Je peux suggérer cette idée.Merci Sympa pour le collègue. :twisted: Si c'est un professeur d'une autre matière, acceptera-t-il d'avoir 45 élèves pendant que je fasse TP. Il n'aura peut-être pas le choix, le pauvre !
Ce serait plus simple s'il existait un texte ou si le BO indiquerait clairement que les TP sont obligatoires toutes les semaines et doivent être faits avec au maximum 25 élèves. Les élèves doivent être au maximum 40 en cours, pas plus sinon c'est ingérable, comment s'en occuper ?Vous avez des classes de combien d'élèves en cours ?
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede jocetro » 16 Mar 2019, 15:54

40 en cours me semble excessif. 30 serait un bon chiffre mais si on est souvent plus proche de 35.
Pour les TP, 20 devrait être un grand max pour les préparer sérieusement.16 me semble un nombre idéal.
Pour avoir eu des TP à 24, c'est souvent très difficile de gérer 12 groupes si on veut vraiment qu'ils manipulent en toute sécurité.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede genest » 16 Mar 2019, 16:34

Bonjour,
aucun texte ne donne d'effectifs max mais dans le programme, l'accent est mis sur la manipulation (je souligne des points clés):
"Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie."
puis "recourir à une simulation pour expérimenter sur un modèle ; choisir, concevoir et mettre en oeuvre un dispositif expérimental pour tester une loi."
et "Elle est complétée par un tableau en deux colonnes identifiant, d’une part, les notions et contenus à connaître, d’autre part, les capacités exigibles ainsi que les activités expérimentales supports de la formation."
Tu peux donc mettre en avant que le programme met en avant la pratique expérimentale avec des compétences exigibles expérimentales avec une probable épreuve type ECE, les élèves doivent donc être formés! Si l'on est de bonne foi, on ne peut soutenir que les élèves peuvent s'approprier les compétences expérimentales à 35!
De plus, dans le BO du 19 juillet 2018, on lit :" Une enveloppe horaire de 12 heures par semaine et par division, qui peut, en fonction des spécificités pédagogiques de chaque établissement, être abondée par le recteur d'académie ou le vice-recteur, ou, pour les établissements relevant de leur compétence, par les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, est laissée à la disposition des établissements.

L'utilisation de cette enveloppe est fixée par le conseil d'administration.

Dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, le conseil d'administration se prononce après consultation, respectivement, du conseil pédagogique ou des conseils compétents.

Dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, l'utilisation de cette enveloppe horaire est fixée par le chef d'établissement en concertation avec les professeurs.

Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places."
Je pense que ces textes officiels sont clairs! Certes, ils ne sont pas contraignants!
Tu peux aussi mettre en avant que quand les familles (les clients) se rendront compte que les cours de sciences sont à 45 et 25 en TP alors que dans le lycée d'à côté c'est plus léger, ces familles partiront! D'autant plus que ceux qui prendront sciences seront toutjours ceux qui veulent faire des prépas, médecine, etc.
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