organisation pratique de la réforme

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede philippe » 17 Jan 2019, 19:24

Célestine a écrit:Je n'arrive plus à retrouver la source, mais il me semble que Mme Vidal a expliqué (dans les tout derniers jours) que les élèves pouvaient choisir à peu près ce qu'ils veulent, selon leurs envies, et que ParcourSup s'adaptera...

Parcoursup s'adaptera peut etre, les formations post bac, elles, lors des commissions, s'adapteront surement moins.
En stage "prof principal " j'ai rencontré des responsables qui ont clairement annoncés qu'ils n'envisageaient pas recruter un élève qui aurait abandonné les maths par exemple...
Après , il y aura toujours des formations qui auront besoin de remplir et qui prendront plus large... pour quel resultat ?
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Célestine » 17 Jan 2019, 22:13

Je suis bien d'accord, et j'ai les mêmes échos des collègues du supérieur : "même l'option maths comp, on n'en voudra pas. Il faudra avoir fait la spé maths de 6h". ParcourSup ne s'adaptera à rien du tout, à mon avis. Parce que ParcourSup, comme le dit très bien Mme la Ministre, c'est remettre de l'humain à la place de l'algorithme (je cite). Et les humains qui décideront, auront leur libre arbitre...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede philippeh » 26 Jan 2019, 07:53

SF peux-tu préciser les doublettes de spé qui ont été choisies dans ton lycée.
Dans mon lycée les collègues de maths ne vont pas intervenir dans le tronc commun en sciences par contre ils se positionnent sur la SNT en seconde. Est-ce pareil dans vos lycée ?
philippeh
 
Messages: 4
Inscription: 30 Jan 2016, 07:14
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede S.F » 26 Jan 2019, 14:16

philippeh a écrit:SF peux-tu préciser les doublettes de spé qui ont été choisies dans ton lycée.
Dans mon lycée les collègues de maths ne vont pas intervenir dans le tronc commun en sciences par contre ils se positionnent sur la SNT en seconde. Est-ce pareil dans vos lycée ?

La proviseur semble avoir renoncé à imposer des doublettes précises (je pense qu'il y a eu des consignes pour ne pas le faire et reproduire des "filières"). Mais on a eu des chiffres (pas les bons car basés sur un sondage de novembre) et les élèves semblent choisir tout sauf physique (70 élèves sur 340).
En tronc commun, les collègues de maths ne devraient pas intervenir car aucun collègue de physique n'a envie de faire snt et les seuls habilités pour sni sont un prof de maths et une prof de sig...
Négociations vendredi, je vous tiendrais au courant ^^
J'ai quand même du mal à voir comment les collègues de maths vont pouvoir assurer tout ça avec le manque de profs....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Daty » 29 Jan 2019, 16:15

Bonjour
dans notre établissement nous ouvrons plusieurs spé. En sciences physiques, plus de 80 élèves envisagent cette spé. La direction veut créer deux groupes.Nous ne sommes pas surs d'obtenir des dédoublements de classe, nous espérons ceux-ci en TP sinon je ne vois pas comment faire autrement. Par contre, la direction ouvre des spé pour 2 ou 3 élèves.Elle annonce clairement que le rectorat n'a pas donné les heures(juste son accord d'ouverture) mais c'est l'image de l'établissement qui se joue.je trouve bizarre qu'à la rentrée certaines spé seront surchargées et d'autres en sous -effectif.Peut-on exiger des dédoublements ?Y a -t-il un texte ?
Daty
 
Messages: 39
Inscription: 15 Juin 2018, 16:37
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Daty » 29 Jan 2019, 16:21

Nous n'avons pas non plus de maths dans le tronc commun (eux plus de 100 élèves pour deux groupes proposés, sympa plus de 50 élèves par classe) . Les collègues de maths vont également enseigner la SNT. Un seul professeur de maths est habilité , il enseigne la ISN actuellemnt.
Daty
 
Messages: 39
Inscription: 15 Juin 2018, 16:37
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede hugues landspurg » 29 Jan 2019, 16:50

Daty a écrit:Bonjour
dans notre établissement nous ouvrons plusieurs spé. En sciences physiques, plus de 80 élèves envisagent cette spé. La direction veut créer deux groupes.Nous ne sommes pas surs d'obtenir des dédoublements de classe, nous espérons ceux-ci en TP sinon je ne vois pas comment faire autrement. Par contre, la direction ouvre des spé pour 2 ou 3 élèves.Elle annonce clairement que le rectorat n'a pas donné les heures(juste son accord d'ouverture) mais c'est l'image de l'établissement qui se joue.je trouve bizarre qu'à la rentrée certaines spé seront surchargées et d'autres en sous -effectif.Peut-on exiger des dédoublements ?Y a -t-il un texte ?

Je ne sais pas s'il y a un texte, mais à 80 élèves, il faut exiger au moins 3 groupes! Ecrivez à l'IPR, IG, etc...
Bon courage
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede yohm » 29 Jan 2019, 17:48

Normalement, le seuil pour l'obtention d'une classe (au lycée général), c'est 35.
80, c'est 2x35+10, donc 3 classes.
Je ne vois pas pourquoi les spécialités devraient déroger à cette règle.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede JoC » 29 Jan 2019, 19:04

Je pense aussi qu’il est essentiel de communiquer auprès des parents d’élèves. Ils ont un poids 1000 fois supérieur au notre.
Ces parents ont déjà subi la réforme du collège, jusqu’où accepteront-ils que leurs enfants soient encore une fois sacrifiés ?
Les ipr & co subissent autant que nous cette réforme bâclée, vendue avec des mensonges qui vont finir par être bien visibles.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede philippe » 29 Jan 2019, 19:07

yohm a écrit:Normalement, le seuil pour l'obtention d'une classe (au lycée général), c'est 35.
80, c'est 2x35+10, donc 3 classes.
Je ne vois pas pourquoi les spécialités devraient déroger à cette règle.

Ce serait plutôt 2,5 : 2 classes de 31 élèves dédoublés et un groupe de 18.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités