organisation pratique de la réforme

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede nina » 30 Jan 2019, 09:15

Bonjour,
Hier soir réunion avec toutes les matières suite à la DHG reçue.
Professeurs de physique et de SVT sommes ressortis en colère et déçus suite aux décisions prises par notre administration concernant les dédoublements en TP, sans nous en avoir parlé avant. Mis devant le fait accompli, sans concertation et devant des matières qui n'ont jamais compris pourquoi des dédoublements étaient nécessaires en physique-chimie et SVT!!
- Tout d'abord, 2h supplémentaires pour tout le monde l'année prochaine!
- pour la physique et SVT:
- 2nde: Actuellement TP 1h30 toutes les semaines. Nous passerons à des TP deux semaines sur 3; la 3ème semaine cours en classe entière
- 1ère tronc commun: pas de dédoublement ou à la marge. Cet enseignement nous stresse car le contenu n'est pas du tout adapté à nos ES et L actuelles qui n'aiment ni les sciences, ni les maths...enseigner ce contenu difficile à une classe de 36 élèves qui n'a pas envie de comprendre...!
- 1ère spécialité: comme en seconde, on passerait à des TP deux semaines sur 3!!!
- TS (alors que pas impactée par la réforme): les TP passent de 2h à 1,5h.
Heure d'AP uniquement pour les PP.

En dehors du fait que cela a un impact sur notre pédagogie, je vous passe les emplois du temps pourris qui nous attendent, et évidemment plus de charge de travail car plus de classe pour faire ses heures!
On nous a prévenu qu'il faudra faire plus de concessions à la rentrée 2020 car les besoins en STMG vont dramatiquement augmenter et que les options maths complémentaires et maths expertes seront prises sur la marge.
Notre proviseur nous a clairement dit que si elle ne nous retirait pas des doublements, il faudrait trouver d'autres matières à qui les retirer. Bref, elle commence à monter les matières les unes contre les autres!....
Ah oui, la dernière, une spécialité va être créée pour quelques élèves à la marge!!

Il a été clairement dit que notre lycée changeait et qu'il ne devait plus être à vocation scientifique. Qu'y pouvons-vous si davantage d'élèves demandent à faire S plutôt que ES ou L???? Un sondage a été fait auprès des parents (retour le 15 janvier): les spécialités maths et physique-chimie
sont les spécialités les plus demandées! Qu'y pouvons-nous???
Notre proviseur a appelé l'IPR de SVT qui a dit qu'il n'était pas nécessaire de faire des TP toutes les semaines. Les SVT sont furax d'avoir été lâché par leur inspectrice!

Bref ce message pour essayer de me défouler...
Puisque les proviseur et proviseur adjoint nous ont mis devant le fait accompli (c'est ce point qui ne passe pas non plus!!!! Comment peut-on diriger une entreprise sans discuter avec les salariés, et les monter les uns contre les autres!), nous nous laissons la possibilité de faire entrer les parents dans la boucle...non pas pour qu'ils prennent partie pour nos deux matières, mais pour leur expliquer que ces coupes budgétaires imposées à l'enseignement secondaire ont un impact direct sur l'apprentissage de leurs enfants quelque soit la discipline... et qu'ils nous aident à trouver des réponses à nos problématiques qui sont aussi les leurs...

Bref, cette fin d'année va être très tendue!! Il ne suffisait pas d'avoir 3 programmes à préparer en même temps!!
nina
 
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede barthe » 30 Jan 2019, 18:42

Pour nous s'est tombé ! en septembre pour la spécialité on a vu passé 2h de cours + 2 heures tp et maintenant c'est passé à 3 h de cours et 1h de tp par quinzaine ........la claque. Mais que faire?
barthe
 
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede genest » 30 Jan 2019, 20:34

il est difficile d'obtenir gain de cause car avec l'autonomie, les chefs d'établissement sont tout puissants et les IPR n'ont pas vraiment la possibilité de s'ingérer dans la gestion des DGH. Je pense qu'il faut écrire un courrier dans lequel il faut citer le préambule des programmes de seconde et de première qui évoque la place privilégiée des activités expérimentales en gras ce qui souligne leur importance dans ces programmes. Il faut aussi recenser toutes les compétences expérimentales et numériques à acquérir qui sont listées dans la colonne de droite. Il faut souligner que ce sont des attendus du programme qui fait office de loi et ces objectifs ne peuvent pas être atteints sans les conditions adéquates de sécurité. Il faut souligner que l'épreuve de spécialité de physique comportera une épreuve expérimentale (le CDE qui dit que ce n'est pas sûr, il faut lui répondre que c'est le ministre qui l'a dit et qu'on ne peut pas raisonnablement penser qu'il ment et que s'il y a bien une épreuve de bac expérimentale, ce n'est pas quand les élèves auront manqué une année de pratique qu'on rattrapera le tout en terminale). Il faut ensuite expliquer qu'en 1 heure ce n'est pas possible de faire une manip complète avec le temps d'installation, de rangement et le temps de manip en lui-même. Ensuite, une fois ce courrier prêt le porter en main propre au chef d'établissement et lui dire que si ces arguments ne permettent pas de le convaincre, ce courrier sera transmis aux IPR, aux fédérations de parents d'élèves et au recteur. Pour les parents, il faut être alarmistes et dire que cette organisation va hypothéquer les chances de réussite au bac. Je ne sais pas si ça fera fléchir les CDE mais je ne vois rien d'autre. On peut également dire mais ça ne pèsera pas lourd que le nombre de compétences expérimentales à acquérir n'a pas changé depuis les années 2000 et qu'à cette époque les horaires étaient nationaux et qu'ils avaient été établis par des spécialistes.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede philippeh » 30 Jan 2019, 21:13

Merci SF pour ta réponse. En effet, à partir du moment où une spé est proposée, même si un seul élève la demande, elle doit être ouverte. Dans mon lycée, la spé LLE allemand n'a finalement pas été proposée aux élèves car un seul élève semblait être intéressé.
Dans mon lycée les groupes de spé sont prévus à 30 élèves en moyenne. L'effectif peut varier énormément entre les spé mais le nombre de groupes de spé est surévalués dans la DHG. Par exemple, nous avons 12 secondes à 35, 10 premières générales et 2 premières STMG. 6 groupes de spé Physique à 30 ont été prévus. A l'heure actuelle nous avons 4 premièreS à 35 élèves. Notre risque n'est donc pas d'avoir des groupes au delà de 35 mais de n'ouvrir que 5 groupes de spé. Il faut donc avoir des HSA pour absorber la perte d'un groupe.
Sinon, si l'on a au moins 6h avec 37 élèves ou plus (effectif pléthorique) on à 100€/mois financé avec les IMP.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Célestine » 30 Jan 2019, 22:42

@phillipeh : deux remarques sur ta dernière réponse :
- l'heure de décharge pour effectif pléthorique n'existe plus depuis la réforme des obligations réglementaires de service (2014, si je ne me trompe pas).
- des remontées de collègues de différents lieux de France et de Navarre, les seuils d'ouverture de spécialités varient de 25 à... 32 (je dirais même 35 d'après les premiers calculs de mon propre établissement). Donc non, nous ne sommes pas partis pour ouvrir des spés dès le premier élève demandeur. Ce sera plutôt la compétition du remplissage des groupes aux forceps.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede JoC » 31 Jan 2019, 11:31

Quand je lis le message de Nina, j'ai un gros coup de déprime ! ça fait froid dans le dos. Dans mon lycée, le proviseur joue la montre pour que l'on n'ait guère le temps de se retourner, donc aucune décision ni information pour le moment.
1ère réunion demain soir. Mes enfants resteront seuls à la maison ... Et 4 réunions à suivre derrière ! (les enfants vont se payer du Harry Potter pendant quelques soirées).
Un simulacre de concertation.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede sallec4 » 01 Fév 2019, 06:55

Chez nous :
En seconde des TP à 1h25 donc 1h30 jusqu'à pâques (youpi après c'est les vacances !) pour sacrifier des groupes afin de les donner aux collègues... pardon je voulais dire les donner aux maths.
Le prétexte : on allegerait ainsi les secondes à 31 élèves au lieu de faire une classe de moins et en avoir 36 par classe.
Heureusement dans les deux cas de figure les maths ne sont pas impactées puisque dans les deux cas, les groupes informatique sont à 0.5h. L'essentiel est sauf on dirait.
En tronc commun de première : 0.5 h pour les maths, 0.75h pour la Svt et 0.75h pour la physique. On dirait que quelqu'un a laissé la porte était ouverte et que celui qui est rentré s'est largement servi.
En Tsti2d : au départ : 3h /3h mais heureusement et je le remercie, l'inspecteur est intervenu et on se retrouve à 4h/2h comme tout le monde apparemment, sinon c'était mort.
En Ts : je ne comprends pas, pour le moment on nous a laissé nos deux heures de TP alors que je pense que les maths en avaient un besoin fou.
Pour les secondes en TP : 2 classes, trois groupes, de toute façon on a largement la place et les TP ça pourrait même se faire à 4 élèves nous a-t-on affirmer une fois.
Bref : moi à pâques j'arrête les TP de 2de donc la partie expérimentale du programme sera amputée d'une partie.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede virgule » 01 Fév 2019, 20:47

Bonjour,

Célestine a écrit:@phillipeh : deux remarques sur ta dernière réponse :
- l'heure de décharge pour effectif pléthorique n'existe plus depuis la réforme des obligations réglementaires de service (2014, si je ne me trompe pas).


si si, ça existe toujours, et je crois qu'avec les tronc communs, ça risque de servir à pas mal de collègues ( en spc, c'est pas évident, avec les dédoublements de TP..)

"La minoration de service pour effectifs pléthoriques qui figurait dans les décrets de 1950 (8 heures au moins, avec plus de 35 élèves) est remplacée par l’attribution d’une indemnité unique de 1 250 € en abaissant le seuil de déclenchement à 6 heures, toujours avec plus de 35 élèves (décret 2015-477 du 27 avril 2015)."
https://www.snes.edu/Effectifs-plethori ... ibles.html
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede taumataroa » 01 Fév 2019, 21:31

Nous avons pu gardé quasiment tous nos dédoublements en 2nd, en 1ère (spé et TC ex ES/L) et en terminale (SVT également). SNT en classe entière.
Etablissement d'un niveau plus que correct, dans lequel il n'est pas nécessaire de bouffer toutes les heures de marges dans des dispositifs éducatifs et palliatifs au faible niveau des actuels élèves de lycée.
Idem sur le choix pragmatique du CDE et de l'équipe enseignante de ne pas ouvrir un multitudes d'options ou de Spé a 4 ou 5 élèves pour sauver le poste de monsieur untel.
CQFD.
L'égalité des chances se creuse encore plus avec cette réforme sous prétexte d'autonomie. Y'aura pas photo pour le BAC et surtout pour Parcoursup' entre deux élèves ayant eu pour l'un maximum de dédoublements dans ses scientifiques durant ses trois années au lycée, et pour l'autre le minimum syndical...
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede S.F » 01 Fév 2019, 21:39

Réunion n°1 de préparation de la réforme avec une DHG de base et une proposition de répartition faite par la proviseure.
Comment vous dire aujourd'hui, nous (les sciences expérimentales) sommes très heureux et que d'autres collègues de sciences humaines sont beaucoup plus dépités et inquiets ?
La proviseur a commencé par redire son attachement aux valeurs du lycée : 30 élèves par classe. d'où une répartition sur 12 classes de seconde (avec des moyens alloués pour 11)
Bilan de la répartition proposée :
2nde : SVT 1,5h de TP dédoublées et physique : 1,5h classe entière et 1,5h dédoublées, on reste sur le même horaire que cette année, donc...
aucun dédoublement en français, HG et maths (ce qui va poser un souci, là, quand même car l'enseignement du python ne pourra pas se faire sans dédoublement) et groupes de 24 en langues (3 groupes pour 4 classes). l'enseignement de SNT n'est pas dédoublé mais les collègues vont lutter :)
on commence pas mal...
en 1ère : enseignement scientifique, les maths nous abandonnent le bébé car ils ont ICN et SNT pour faire leurs heures. on se répartit donc les 2h entre physique et SVT, ... 2h chacun !! donc dédoublement à l'année sur des classes de 30... (ne vous cachez pas, je vois bien vos yeux qui brillent)
en spécialité : 2h classe entière, 2h de TP dédoublées... youhou ^^
en STI : après un raté (car on ne sait pas compter... on était partis sur 4h de spé alors que c'est 6h), 2h pour les maths classe entière et 2h classe entière + 2h TP dédoublées en physique.
en terminale, on reste sur l'horaire actuel 3h classe entière et 2h de TP dédoublées.
voilà voilà, il reste un poste de titulaire non pourvu en physique et 3 postes en maths, si vous êtes intéressés ;) ;)
j'ai parié avec les collègues sur la date du 1er mail hargneux des collègues, qui vont nous tomber dessus à bras raccourcis et déverser des torrents de boues sur les collègues de sciences... (vu qu'on se "gave" alors qu'ils sont des pauvres malheureux qui tentent de faire du français avec des élèves illettrés !)
bref, nous sommes assez contents ce soir :)
pardonnez-moi donc de me vanter un peu de notre situation plutôt bonne, ça n'arrive pas souvent ici. je m'excuse auprès des collègues moins chanceux et leur assure mon soutien le plus total :)

edit : pour préciser, nous sommes le seul établissement du bassin, et des bassins alentour, à proposer 10 spécialités l'an prochain en 1ère. Pour maintenir une attractivité du lycée, dont l'image de marque a perdu beaucoup, beaucoup depuis plusieurs années... nous avons donc les 7 standards + SI + ICN + Arts(cinéma)
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