organisation pratique de la réforme

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Daty » 03 Mar 2019, 20:16

bonjour à tous
je pensais être la seule dans une situation dramatique mais je vois que les sciences ont été sacrifiées également dans d'autres établissements...
L'ensemble des profs ont été réunis mercredi dernier et ont été mis devant le fait accompli( aucune discussion possible): pas de dédoublement en seconde et en première, avec des classe d'une trentaine d'élèves. Les TS sont dédoublés mais ils ne le seront plus par la suite également. Je suis en colère, comment faire TP à 35 élèves ? La salle ne peut pas contenir plus de 25 élèves, je vais devoir mettre des tables et des chaises dans les allées et personne ne pourra plus bouger.
Je trouve que c'est une régression pédagogique, comment faire des démarches d'investigations, des résolutions de problème .... des TP quoi ?
L'inspecteur de SVT est venu jeudi dernier, ça tombait bien , on venait d'apprendre la nouvelle. Il a dit qu'il fallait faire deux heures de bénévolat tous les 15 jours si on voulait faire des TP. Je suis dégoutée, que devient notre métier ?......Aucun soutien des inspecteurs !!!!Il faut subir et se taire.
Est-ce quelqu'un sait faire des TP avec trente-cinq élèves ?La direction ,elle, nous propose de travailler en barette avec un collègue, de faire des cours avec une classe et demi et 1/2 classe fait TP avec l'autre collègue. Je vais devenir prof en amphi... :lol:
Si vous avez des solutions, n'hésitez pas .
Daty
 
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede xavier29 » 03 Mar 2019, 23:18

:x
Communiquez ! En interne (collègues, syndicats, direction, inspection, rectorat, ministère), en externe (parents, Udppc, académie des Sciences, etc). A compléter.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede ikik98712 » 04 Mar 2019, 07:52

Daty a écrit: Je suis en colère, comment faire TP à 35 élèves ?

Pas de groupe, pas de TP : motif sécurité

Daty a écrit:La salle ne peut pas contenir plus de 25 élèves, je vais devoir mettre des tables et des chaises dans les allées et personne ne pourra plus bouger.
.

Attention, la encore, si tu rajoutes des chaises et tables (c'est interdit sans faire passer la commission de sécurité qui refusera) . Tu engages ta responsabilité et aucun supérieur te couvrira

Daty a écrit:Je trouve que c'est une régression pédagogique, comment faire des démarches d'investigations, des résolutions de problème .... des TP quoi ?

On a pas les moyens, on fait pas. Mot dans le carnet à la rentrée pour les parents

Daty a écrit:L'inspecteur de SVT est venu jeudi dernier, ça tombait bien , on venait d'apprendre la nouvelle. Il a dit qu'il fallait faire deux heures de bénévolat tous les 15 jours si on voulait faire des TP.

Ben voyons, il n'a qu'a venir les faire !

Daty a écrit:Je suis dégoutée, que devient notre métier ?......Aucun soutien des inspecteurs !!!!Il faut subir et se taire.

Ecole de la confiance ....(Après, on vote en mai ...)

Daty a écrit:La direction ,elle, nous propose de travailler en barette avec un collègue, de faire des cours avec une classe et demi et 1/2 classe fait TP avec l'autre collègue.

Encore une fois avez vous des salles pour 35 élèves (après passage de la commission de sécurité) ?
Et attention de ne pas faire de précédent. Après ca sera la norme.

Daty a écrit:Si vous avez des solutions,

- puisque la salle de TP ne peut contenir plus que 24 eleves, a tour de role tu envoies 6 eleves en permanence (avec du travail que tu ne corriges pas (on est pas la pour etre punis)
ou
- une semaine, tu prends 15 élèves (les autres étant en permanence et la semaines tu inverses. Comme ca tous le monde fait les TP (2 fois moins)
A solution proposée par la direction conne, réponses connes
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Annkurd » 04 Mar 2019, 15:17

Bonjour,
La DGH devrait vous permettre de travailler dans de bien meilleures conditions que cela.
Ou sont parties les heures ? elles ont du servir à faire des groupes dans d'autres matières...en avez vous parlé en conseil pédagogique? y-a-t-il des professeurs de SVT/PC au CA ?
Tout ceci relève de choix faits par la direction et discutés en conseil pédagogique ….ils doivent être votés pour le CA: rapprochez vous de vos représentants élus ...
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede jeanine62 » 04 Mar 2019, 18:20

Daty a écrit: Il a dit qu'il fallait faire deux heures de bénévolat tous les 15 jours si on voulait faire des TP.


J'hallucine :shock: Si certains profs acceptent de le faire, on est FOUTUS !!!
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Daty » 05 Mar 2019, 05:23

Merci pour vos réponses
Je travaille dans le privé et pas de CA... Le chef d'établissement a décidé cela avec la directrice adjointe et la secrétaire de direction.
Les heures sont parties pour ouvrir plein d'options (musique, latin, grec....), huit spé ( pour 2,3 élèves parfois), des dédoublements dans d'autres matières (sciences du numérique, ST2S/STMG, anglais) et le maintien de tous les temps complets.
Là, je suis levée depuis 3 heures du matin, je me demande si je vais rester dans l'enseignement. Je ne saurai pas faire de la merde...et pourtant je travaille depuis une vingtaine d'années mais là ce n'est plus possible. J'ai parlé de la sécurité lors des TP à mon directeur, il m'a dit que c'était comme cela un point c'est tout et que l'on pouvait lui envoyer les inspecteurs, pas de problème.Il leur expliquerait la situation.
Les syndicats ne sont pas efficaces dans notre établissement, pas actifs.Des HSA, des IMP attribuées injustement (là aussi il y aurait plusieurs pages à écrire), une demi-heure de labo alors que les TP nous demande beaucoup plus de temps de préparation (pas de technicien de labo).Les collègues du collège ont une heure alors que les TP demandent moins de préparation.(préparation des solutions surtout en TS, installation et désinstallation du matériel....)
Les commissions de sécurité passent régulièrement dans notre établissement mais je pense que la direction leur cachent des choses . Je m'explique : nos labos ne sont pas aux normes (armoires non ventilées , odeur persistante de produits chimiques ), un collègue est tombé malade, rapport de la médecine du travail et rien ne bouge (cela fait 4 ans). L'inspecteur de SVT a téléphoné au recteur , pris des photos et filmé les labos, il a halluciné.... Réponse du chef d'établissement, ce sera fait bientôt.Nous avons des fissures dans la salle des professeurs, des morceaux de béton tombent des escaliers.Cela craint !!!! Tous les collègues le disent mais nous sommes impuissants. Moi, je ne veux pas me mettre à dos la direction (je me suis déjà fait remettre à ma place plusieurs fois, , après il se venge, une année j'ai même eu 31 heures de surveillances de bac, eh oui pas d'erreurs sur le chiffre + un emploi du temps pourri). C'est dur ça...Cette année, j'ai un bon emploi du temps ... Cela paie de fermer sa gueule (désolée pour ce langage mais je ne vois pas d'autres mots)
Chez nous pas de conseil pédagogique, de CA... Ils font ce qu'ils veulent
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede choup78 » 05 Mar 2019, 10:01

Daty, demande rapidement ta mutation, c'est hallucinant ce que tu racontes! Je suis également dans le privé nous avons obtenu les dedoublements en 2nde et 1ere, on ouvre 9 spé...les conditions de sécurité n'étant pas réunies tu ne fais pas Tp, tant pis... Je ne comprends pas où sont passés les heures chez toi!
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede Gayrard » 05 Mar 2019, 10:19

Bonjour Daty,
Je suis moi aussi dans le privé et tout comme choup78, consterné.
J'ai fais parti pendant plusieurs années de la coordination de mon établissement, mais à te lire, je ne pense pas que ton directeur ai mis en place cela. Aujourd'hui, je suis membre du CSE, (conseil social et économique). Il y en a forcément un chez vous, c'est peut-être le moment de les mettre face à leurs responsabilités. Mais si c'est pour se faire pourrir l'EdT ...
Il se peut probablement que ton établissement soit sous une tutelle. Soit Diocésaine ou Congréganiste. Les établissements sous tutelle diocésaine sont sous l'autorité du directeur diocésain, nommé par l'évêque. Tu peux essayer de prendre contact avec eux en dernier recours. Je dis ça parce que dans l'ordre des choses tu devrais passer par ton directeur pour les rencontrer. Mais à situation hallucinante ...


Enfin, demande vite ta mutation.
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede genest » 05 Mar 2019, 20:40

Je ne connais pas la situation de ton établissement et le public que vous accueillez mais tu peux faire remarquer au directeur qu'il existe un risque non négligeable que les parents d'élèves souhaitant faire des sciences ne laissent pas leur enfant dans cet établissement lorsqu'ils apprendront que l'on ne peut pas y faire les TP contrairement au lycée voisin! Les parents peuvent remettre les idées en place. Si tous les élèves souhaitant faire spé physique s'en vont, ça fera mal! Bien sûr je ne connais pas l'offre environnante et la notoriété de ton établissement.
Bon courage car ce qui se passe chez vous est inadmissible et il est encore plus inadmissible que l'état finance ça!
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Re: organisation pratique de la réforme

Messagede virgule » 05 Mar 2019, 21:01

Peut être essayer de communiquer sur le fait que les ECE représente quand même 20% de la note au bac.

Sinon, je me demandais si l'on pouvait passer de l'enseignement privé au public?
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