Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.
de physicus » 28 Nov 2018, 20:41
Indépendamment des dédoublements ou non, le très gros souci que je vois est le coté très ambitieux des programmes (seconde, spé, ens. sci .) en PC mais aussi dans les autres disciplines (écho de salle des profs).
Les élèves vont vraiment souffrir, les programmes sont sans doute intenables et irréalistes.
Pour ces projets de programme, c'est comme si le Kamasutra était écrit par le Vatican: ça fantasme beaucoup mais ça ne connait pas la réalité du quotidien ...
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de eratostene » 29 Nov 2018, 14:27
Bonjour à tous,
Voici un projet de découpage de l'enseignement scientifique entre PC et SVT. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
Ce découpage met en avant le déséquilibre actuel entre PC et SVT. Plusieurs solutions existent : répartition horaire différente entre PC et SVT du genre 60/40 ou maintien d'une répartition horaire de 50/50 entre nos deux disciplines avec prise en charge de certains chapitres de physique par les collègues de SVT ou encore 50/50 avec moins de temps pour traiter les noyions de physique qu'en SVT...
Je ne sais pas si vous voyez une autre alternative.
Je pense que dans mon lycée nous nous rencontrerons en janvier, après la parution des programmes définitifs. Cela va être difficile de trouver une entente d'autant plus que de nombreux collègues n'ont pas saisi que nous serons très nombreux à assurer cet enseignement puisqu'il concernera tous les élèves de première et de terminale générale.
Eratostene.
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de Donatello » 30 Nov 2018, 19:11
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de sallec4 » 30 Nov 2018, 21:20
Oui excellente cette comparaison.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
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de acetaminophen » 05 Déc 2018, 10:17
Dans mon lycée c'est simple, c'est le même fonctionnement qu'en L/ES. Les collègues de maths ne veulent pas mettre le doigt là-dedans et ça rejoint même l'esprit des programmes de .... prépa ! où les profs de physique doivent enseigner les maths dont ils ont besoin depuis les nouveaux programmes de 2013.
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de JoC » 05 Déc 2018, 10:38
@physicus : On ne pouvait pas mieux résumer les choses !!!
@eratostene : merci pour ce découpage.
Les profs de maths n'ont à priori rien à voir dans cet enseignement.
J'ai essayé d'estimer à la louche la part nécessaire de TP. ça tournerait autour de la moitié, et je suppose idem en SVT.
On pourrait avoir sur l’année :
6 fois
Semaine 1 Cours PC 2h classe entière
Semaine 2 Cours SVT 2h classe entière
Semaine 3 2h TP PC groupe A / 2h TP SVT groupe B
Semaine 4 2h TP SVT groupe A / 2h TP PC groupe B
puis + 6 Semaines de projet en ½ groupes
Total : 6 x 8 h + 12 h = 60 h dédoublées sur 30 semaines = 2h dédoublées par semaine.
À prendre dans l’enveloppe de 8h par division …
Qu'en pensez-vous ? ça me semble trop.
Quelles solutions envisagez-vous ?
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de taumataroa » 05 Déc 2018, 12:19
Extra ! Mais mais un CDE pointilleux, te répondra que les élèves ne feront que 60h de cours au lieu des 2hx35 semaines = 70 h prévues.
Sinon tu pourrais ajouter une semaine 5 : 2h de DS (1h physique et 1h SVT) surveillé en alternance par l'un ou l'autre des deux profs… pour dégager une petite marge sur la DHG.
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de JoC » 05 Déc 2018, 18:31
Bonne idée, merci.
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de Gayrard » 05 Déc 2018, 18:46
Merci à tous pour ces différents découpages, mais il y a une information que je n'y retrouve pas par ailleurs.
Il s'agit du «
projet expérimental et numérique » auquel il faudra consacrer un peu moins de 20% du temps.
Cette information est visible ici
https://www.snes.edu/Projet-de-programm ... miere.htmlAffichez tout le texte de "première réflexion".
et là
https://www.reformedulycee.fr/2018/11/l ... entifique/dans le paragraphe "place à l'expérimentation".
Mais je ne retrouve pas cette information dans un texte plus officiel.
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de JoC » 05 Déc 2018, 18:59
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