Bonjour,
Je sors d'une réunion d'équipe sur l'impact des choix des spécialités proposées avec la réforme dans notre lycée sur les ressources humaines de l'établissement. Oui, je sais, l'équipe de direction ne sais plus quoi inventer pour nous faire tous participer aux conseils pédagogiques, mais enfin il y avait des heures de cours banalisées pour en discuter, et ça nous intéresse tous. L'établissement (enfin, le chef), ferait le choix de proposer 6 à 8 "menus" de spécialités couplées par 2, pas plus. Si nous avons bien compris, alors que nous avons 3 TS (8h prof x 3 = 24h prof) et 3 groupes de spé à 20 (6h prof) cette année, nous proposerions 2 combinaisons de spécialités comprenant la physique chimie en terminale (physique maths OU physique SVT, chacune pour 35 élèves). Soit 2x6h élèves, soit 2x8h=16h profs. Contre 30h actuellement en terminale. Nous perdrions en 2021 14h profs, soit un poste d'agrégé. L'enseignement scientifique pour ceux qui ne prennent pas physique en spécialité ne change pas grand chose (environ 1h par classe équivalent L/ES comme cette année). En même temps c'est logique, si environ 90/100 élèves faisant 3 matières principales ne doivent en garder que 2, on peut se dire que chaque matière garde 60 élèves ou un peu plus.
Donc 1 poste d'agrégé perdu en étant optimiste.
Car le chef glisse, en conseil pédagogique "et on n'est pas obligé de garder des groupes de TP". Après discussion, et comme il y a des TP au programme des classes de seconde, nous n'aurions peut être pas les élèves en classe entière. Mais peut être pourrions nous faire 3 groupes de 25/26 élèves avec 2 classes ? Au lieu de 4 groupes actuellement pour 2 classe (dédoublement) ? Une inspectrice de SVT est d'accord (merci à elle ....). Pour 10 classes, 5x1,5 heures soit 7,5 h prof en moins. Et vlan, encore 1/2 poste d'agrégé... Et l'enseignement scientifique, pour toutes les classes, actuellement en groupe de TP en L/ES chez nous, on le dédouble ou pas ?
Bref, en physique et en SVT, on ressort assommés, avec 1 à 2 postes de perdus par discipline, de même que 1 poste en maths...
On avait tous bien compris que la réforme avait pour but de faire des économies, mais à ce point là...
Je voudrai bien savoir : est-ce pareil chez vous ? Ces discussions sont elles en cours ? Les équipes y sont elles associer ? Y a t'il des textes fléchant des groupes en TP pour pouvoir défendre "au moins ça" ?
Avec les collègues, on n'avait qu'une envie en sortant : boire un coup pour oublier.
Et je ne suis pas dernière entrante... mais si 2 postes...
Ou alors, on n'a rien compris et on se fait balader...
Je voudrais bien avoir vos retour. Merci à tous.