perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede anthracite » 06 Nov 2018, 21:13

Bonjour,
Je sors d'une réunion d'équipe sur l'impact des choix des spécialités proposées avec la réforme dans notre lycée sur les ressources humaines de l'établissement. Oui, je sais, l'équipe de direction ne sais plus quoi inventer pour nous faire tous participer aux conseils pédagogiques, mais enfin il y avait des heures de cours banalisées pour en discuter, et ça nous intéresse tous. L'établissement (enfin, le chef), ferait le choix de proposer 6 à 8 "menus" de spécialités couplées par 2, pas plus. Si nous avons bien compris, alors que nous avons 3 TS (8h prof x 3 = 24h prof) et 3 groupes de spé à 20 (6h prof) cette année, nous proposerions 2 combinaisons de spécialités comprenant la physique chimie en terminale (physique maths OU physique SVT, chacune pour 35 élèves). Soit 2x6h élèves, soit 2x8h=16h profs. Contre 30h actuellement en terminale. Nous perdrions en 2021 14h profs, soit un poste d'agrégé. L'enseignement scientifique pour ceux qui ne prennent pas physique en spécialité ne change pas grand chose (environ 1h par classe équivalent L/ES comme cette année). En même temps c'est logique, si environ 90/100 élèves faisant 3 matières principales ne doivent en garder que 2, on peut se dire que chaque matière garde 60 élèves ou un peu plus.
Donc 1 poste d'agrégé perdu en étant optimiste.
Car le chef glisse, en conseil pédagogique "et on n'est pas obligé de garder des groupes de TP". Après discussion, et comme il y a des TP au programme des classes de seconde, nous n'aurions peut être pas les élèves en classe entière. Mais peut être pourrions nous faire 3 groupes de 25/26 élèves avec 2 classes ? Au lieu de 4 groupes actuellement pour 2 classe (dédoublement) ? Une inspectrice de SVT est d'accord (merci à elle ....). Pour 10 classes, 5x1,5 heures soit 7,5 h prof en moins. Et vlan, encore 1/2 poste d'agrégé... Et l'enseignement scientifique, pour toutes les classes, actuellement en groupe de TP en L/ES chez nous, on le dédouble ou pas ?
Bref, en physique et en SVT, on ressort assommés, avec 1 à 2 postes de perdus par discipline, de même que 1 poste en maths...
On avait tous bien compris que la réforme avait pour but de faire des économies, mais à ce point là...
Je voudrai bien savoir : est-ce pareil chez vous ? Ces discussions sont elles en cours ? Les équipes y sont elles associer ? Y a t'il des textes fléchant des groupes en TP pour pouvoir défendre "au moins ça" ?
Avec les collègues, on n'avait qu'une envie en sortant : boire un coup pour oublier. :oops:
Et je ne suis pas dernière entrante... mais si 2 postes...
Ou alors, on n'a rien compris et on se fait balader...
Je voudrais bien avoir vos retour. Merci à tous.
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede Célestine » 06 Nov 2018, 21:22

Je trouve qu'on ne vous balade pas tant que ça. Vous avez même des éléments d'information pour la rentrée 2020 (répartition des spés en Terminale) ! Chez nous, c'est "flou artistique à plein tube" et/ou "il est urgent d'attendre" pour la rentrée 2019, et rien pour 2020.
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune info sur d'éventuels cadrages nationaux sur les dédoublements. Et comme l'ambiance est à l'autonomie, cela m'étonnerait que de tels cadrages arrivent. En tous cas, tant que les programmes ne sont pas définitifs, on continuera de nous expliquer que nous n'avons pas les billes pour prendre des décisions sur les effectifs réduits. Il y a un volume "de marge" prévu pour chaque niveau, dans lequel il faudra piocher pour l'ensemble des dédoublements, et toutes les options. Diviser pour mieux régner : nous allons devoir nous battre entre disciplines pour conserver les heures et les conditions de travail plus supportables, et nous vendre auprès des élèves pour qu'ils choisissent nos spécialités...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede anthracite » 06 Nov 2018, 21:44

Oui, le chef parle d'un volume de marge de 8h pas divisons, qui sont vite consommées. Actuellement, il y a des groupe de langue à 24/25 pour travailler l'oral, des groupes de TP dans tous les niveaux, des 1e STMG à 24 : il faudra choisir, on ne pourra plus tout avoir... il faut "se battre pour notre matière" (terme d'un IPR de physique). Contre les collègues ?
Mais en effet, ça sent le roussit. Nous supposons que les lycées voisins ne seront pas mieux lotis : où vont aller tous les collègues en carte scolaire ?
Et les élèves ? Si j'avais dû choisir 2 matière entre maths/physique chimie et SVT en terminale, j'aurai été bien embêtée...
Il a aussi été dit que les élèves feraient 4 vœux de spécialités pour la 1ère, et n'en aurai que 3. :shock: Décision au conseil de classe de fin de seconde. Donc, un ancien élève qui demande S, il demande après la réforme : maths physique SVT + quoi ? art plastique, humanité, langues étrangères ? :o J'ai tout de suite poser la question. "mais anthracite, nous n'aurons la place que pour 35 élèves par classes, s'il y a 3 classes de 1ère maths physique SVT, nous ne pourrons pas prendre tout le monde". et en terminale ? pareil. "Y-a-t-il des directives ou au moins des conseils sur la façon dont nous choisirons les élèves de 1ère qui feront physique chimie en terminale, si par miracle (pardon, exemple), plus de 70 élèves choisissent physique chimie ? notes uniquement, idée de poursuite d'étude, autre ?" réponse :"mais non, et il n'y en aura pas, nous allons vers l'autonomie de chaque établissement". "Et si par exemple, un élève demandant au hasard SVT/physique chimie en terminale ne l'a pas chez nous, peut-il demander une dérogation pour faire ces spécialités dans un autre établissement du bassin ?" NON. "Peut on discuter en équipe, à un autre moment, des critères de sélection des élèves" NON. Ouch, sélection, le vilain mot. Ouch pour les élèves qui sans aucun critères nationaux se verrons refuser leur vœux (si ils veulent faire un IUT de chimie ensuite par exemple). fin de la discussion. On n'a pas fini d'entendre hurler à l'arbitraire...
Et en effet, chez nous, on a l'avantage de la transparence...
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede Célestine » 07 Nov 2018, 07:38

anthracite a écrit:"Et si par exemple, un élève demandant au hasard SVT/physique chimie en terminale ne l'a pas chez nous, peut-il demander une dérogation pour faire ces spécialités dans un autre établissement du bassin ?" NON.


Ah bah si, carrément !! C'est même le grand principe de la réforme !
Je crois même qu'il ne s'agira même plus de demander une dérogation. Il ira ailleurs pour bénéficier de la combinaison qu'il souhaite (ou il restera chez vous et ira se promener dans l'autre lycée pour le cours qui lui manque).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede nani » 07 Nov 2018, 10:49

on a eu une première reunion mardi et c'est vrai que c'est très flou , les 8 h sont vite utilisées pour les dédoublements , les options
on a parlé de proposer aux élèves qui le souhaitaient des options seulement sur 1 trimestre ( de plus y aura -t-il des élèves a demander de faire des en plus ? )


Ne pas oublier qu'en fin de seconde ce sont les parents qui choisissent les spécialités , cela peut être contre notre avis


Vu le programme proposé en seconde , j'ai peur que beaucoup d'élèves soient dégoutés des sciences
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede S.F » 07 Nov 2018, 17:22

La proviseur a parlé chez nous de 12h à répartir... sachant que le BO insiste sur la nécessité de faire des TP, j'ose espérer que nous garderons des TP dédoublés....
sachant également que nos salles de TP ne peuvent accueillir plus de 18 élèves....
et qu'il reste une épreuve de TP en spé physique (aux dernières nouvelles.... probablement en CC mais bon, ....)
gardons espoir

poyr la seconde, je confirme, on va dégouter les élèves bien comme il faut et on pourra s'asseoir sur un certain nombre d'élève en 1ère...
S.F
 
Messages: 1638
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede philippe » 07 Nov 2018, 18:02

S.F a écrit:La proviseur a parlé chez nous de 12h à répartir... sachant que le BO insiste sur la nécessité de faire des TP, j'ose espérer que nous garderons des TP dédoublés....
sachant également que nos salles de TP ne peuvent accueillir plus de 18 élèves....
et qu'il reste une épreuve de TP en spé physique (aux dernières nouvelles.... probablement en CC mais bon, ....)
gardons espoir

poyr la seconde, je confirme, on va dégouter les élèves bien comme il faut et on pourra s'asseoir sur un certain nombre d'élève en 1ère...


12h de marge, c'est en classe de seconde. Mais tu peux déjà enlever 2h pour l'AP qui devra être financé par la DHG de l'établissement.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede anthracite » 07 Nov 2018, 19:07

Célestine, ce n'est pas comme ça que la réforme nous a été présentée. J'ai compris hier soir que si un élève veut faire spé physique et SI, que nous ne proposons pas, il peut aller dans le lycée voisin pour cette matière SI uniquement. Par contre, s'il veut faire physique/SVT, que nous proposons et que nous avons plus d'élèves que de place, et qu'il n'est donc pas sélectionné pour la spé SVT, soit que ses notes soient insuffisantes, soit que le système opaque ai fait qu'il ne soit pas prioritaire, alors là il ne pourrait pas aller ailleurs. Car "nous n'avons que 35 places".
En même temps, la rectrice a rappelé en septembre que pour les spécialités, les parents émettent des choix et non pas des vœux, comme le dit nani. Et pourtant, le ministre rappelle que le conseil de classe en fin de seconde émettra un avis (contraignant ou non) ? Tout cela est peu clair pour moi.
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede Célestine » 07 Nov 2018, 19:52

J'avoue que ce que tu décris n'a pas été présenté bien clairement.

En revanche, concernant l'avis du conseil de classe : en l'état actuel, il est uniquement consultatif. Mais les syndicats de CdE tentent de le rendre contraignant.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede anthracite » 07 Nov 2018, 20:06

Et c'est aussi logique. Comment permettre à un futur astronaute de prendre spé physique s'il a 5 de moyenne dans cette matière ? L'avis du conseil de classe a presque toujours été contraignant pour les série L/ES/S...
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités