perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede Célestine » 07 Nov 2018, 20:54

Ah, je ne crois pas que la contrainte se trouvait là. Il s'agirait plutôt d'éviter les dizaines de combinaisons à gérer sur les emplois du temps, de ce que j'ai compris...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede Valérie37 » 12 Nov 2018, 20:36

Bonsoir ,
Je sors aussi d'une demi journée pédagogique sur la réforme du lycée et nous perdons environ 1 poste en SVT et en physique chimie car nous sommes un petit établissement avec seulement 3 classes de terminale et donc le choix de 2 options en terminale maths / SVT ou maths/physique chimie enlève des heures ainsi que l'AP. Le chef d'établissement a fait le choix de ne pas proposer physique chimie/SVT car effectivement les maths tronc commun sont nécessaires pour la physique chimie … Je perds 3h car j'avais 2 classes de seconde en MPS et je désirerais savoir si on peut m'obliger à faire Enseignement Sciences Numériques et Technologie à la place???
Valérie37
 
Messages: 10
Inscription: 03 Avr 2018, 11:20
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede lecalvez » 12 Nov 2018, 21:18

Bonsoir,

Dans l'établissement ou j'enseigne, nous avons eu une réunion avant les vacances et à priori, nous devrions proposer physique/svt en terminale. Les élèves prendraient alors aussi maths complémentaires.
lecalvez
 
Messages: 9
Inscription: 07 Sep 2012, 14:57
Académie: academie rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede Valérie37 » 13 Nov 2018, 17:54

Bonsoir,
Le chef d'établissement ne veut pas proposer physique/svt et maths complémentaires car selon lui les élèves se verraient refuser l'entrée des classes préparatoires et l'option maths complémentaires est insuffisante pour le choix de physique du coup comme on a que 3 terminales le choix sera vite fait!!! avec la réforme on perd aussi un petit effectif de nos élèves qui faisait L.
On risque aussi de ne plus avoir de TP dédoublés!!
Valérie37
 
Messages: 10
Inscription: 03 Avr 2018, 11:20
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede taumataroa » 13 Nov 2018, 19:05

Valérie37 a écrit:Bonsoir,
Le chef d'établissement ne veut pas proposer physique/svt et maths complémentaires car selon lui les élèves se verraient refuser l'entrée des classes préparatoires et l'option maths complémentaires est insuffisante pour le choix de physique du coup comme on a que 3 terminales le choix sera vite fait!!! avec la réforme on perd aussi un petit effectif de nos élèves qui faisait L.
On risque aussi de ne plus avoir de TP dédoublés!!


Le choix SVT/PC pourrait suffire à de nombreux élèves pour rentrer en IUT, paramédical, BTS et même la médecine ! De surcroit avec l'option complémentaire de maths...

Ton CDE essaie de te rouler peut-être avec la complicité de tes collègues de maths. Car la doublette maths/SVT elle va servir à quoi ? BCPST, mort de rire, il y a bien plus de PC que SVT dans cette filière ! Regarde déjà le niveau en maths des élèves de spé SVT cela ne tient pas.

Pour le SNT, si dans ton établissement il n'y a pas de prof d'info ou ayant l'option ICN, n'importe quelle bonne âme sera acceptée.

Bon courage.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede virgule » 13 Nov 2018, 19:12

Bonsoir,

que pense ton proviseur des élèves qui souhaitent faire fac de svt et qui auront besoin de la chimie? Ceux veulent faire médecine? Ou bcpst?

En plus, si vous êtes une petite structure, il suffit de placer spc et svt sur des horaires différents, et les élèves pourront s'y rendre....sauf si les effectifs deviennent pléthoriques et qu'il faut dédoubler...


"l'option maths complémentaires est insuffisante pour le choix de physique"

c'est vrai ça??? tu as des sources??
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede Célestine » 13 Nov 2018, 19:19

virgule a écrit:
"l'option maths complémentaires est insuffisante pour le choix de physique"

c'est vrai ça??? tu as des sources??

S'il y a des fuites sur les programmes de terminale, ça m'intéresse. Mais je pense que le CSP est déjà bien trop occupé par les programmes de seconde, première générale et premières technos pour commencer à se pencher sur ceux de terminale.
Et je dirais bien, c'est là que le bât blesse : on doit orienter les élèves vers des spécialités, et faire des propositions de spécialités dans nos établissements sans avoir la moindre idée des contenus en terminale (et une idée pas définitive en première). Certains disent que les maths comp' correspondront aux besoins des anciens ES, d'autres au SVT/PC qui veulent quand même faire des maths, d'autres encore imaginent une culture générale en maths (genre L spé maths). Mais en fait, on n'en a aucune idée, si je ne me trompe pas... :-(
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede taumataroa » 13 Nov 2018, 21:43

Célestine a écrit:
virgule a écrit:
"l'option maths complémentaires est insuffisante pour le choix de physique"

c'est vrai ça??? tu as des sources??


Rien n'est sorti pour le moment, intox totale au plutôt Fake News pour être à la mode !! C'est pour cela que je pense que le CDR cherche à la rouler.

Il faudra sans aucun doute faire en spécialité physique (de TS) avec des élèves n'ayant pris que la spécialité maths en 1ère… et encore car sur le papier rien n'oblige un élève de 1ère à prendre PC avec maths, idem pour la spé SES (même si c'est fortement déconseillé).

Par contre il est évident dans les petits lycées cela va être compliqué pour la répartition des moyens avec des options pas toujours remplies.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede anthracite » 14 Nov 2018, 17:52

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je n'entends que des collègues d'établissements pour qui il y aura perte d'heure, parfois beaucoup. Je n'ai entendu personne dire : on va ouvrir un poste. Où vont aller toutes les mesures de cartes scolaires ? :(
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: perte d'heure/fermeture de poste avec la réforme 2021

Messagede philippe » 14 Nov 2018, 18:00

anthracite a écrit:Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je n'entends que des collègues d'établissements pour qui il y aura perte d'heure, parfois beaucoup. Je n'ai entendu personne dire : on va ouvrir un poste. Où vont aller toutes les mesures de cartes scolaires ? :(

Comme lors de la dernière réforme : TZR / reconversion en math
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités