Bonjour,
un lien vers un IDE pour prendre en main Python :
https://thonny.org/ (solution multi-plateforme).
Quand c'est installé, lancer l'IDE en cliquant sur l'icone "Th" sur le bureau.
Dans les outils (menu "Tools"), sélectionner "Manage Packages", puis chercher la bibbliothèque "lycee" et l'installer.
Les bibliothèques utiles (mathplotlib et numpy) sont ajoutées.
On peut alors tester des scripts python 'clef-en-main'. J'en fournis un ci-dessous (je n'en suis pas l'auteur), et je l'ajoute en fichier "txt" à renommer avec extension ".py".
Le voici à copier-coller dans la zone d'édition de Thonny (la partie "haute"), puis cliquer sur l'icône de lancement (le triangle blanc sur fond vert).
Thonny va demander d'enregistrer le fichier avant d'en effectuer l'exécution interprétée (et non compilé).
### Code ###
from pylab import *
from matplotlib import animation
k = 2*pi
w = 2*pi
dt = 0.01
xmin = 0
xmax = 3
nbx = 100
x = linspace(xmin, xmax, nbx)
fig = figure() # initialise la figure
line, = plot([],[])
xlim(xmin, xmax)
ylim(-1,1)
# fonction à définir quand blit=True
# crée l'arrière de l'animation qui sera présent sur chaque image
def init():
line.set_data([],[])
return line,
def animate(i):
t = i * dt
y = sin(k*x - w*t)
line.set_data(x, y)
return line,
ani = animation.FuncAnimation(fig, animate, init_func=init, frames=1000, blit=True, interval=20, repeat=False)
show()
### Fin de code ###
Précision : La solution "Anaconda" avec l'IDE "spyder" est beaucoup plus efficace (mais aussi plus lourd à prendre en main).
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