Python dans la réforme Bac2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Python dans la réforme : qui se sent capable de l'enseigner en l'état actuel (octobre 2018) ?

Jamais fait, pas formé donc pas possible en l'état
74
69%
Formé à Python mais je ne me sens pas en mesure de l'enseigner en l'état
2
2%
Autodidacte, je bidouille un peu mais je ne me sens pas en mesure de l'enseigner en l'état
16
15%
Autodidacte, j'en sais suffisamment pour pouvoir me lancer sans formation à la rentrée prochaine
11
10%
Formé à Python, j'en sais suffisamment pour pouvoir me lancer sans formation à la rentrée prochaine
5
5%
 
Nombre total de votes : 108

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede claireb2_2000 » 03 Avr 2019, 13:53

Bonjour,

je suis dans l'académie de Lyon et vais avoir 2 formations sur python et arduino les 5 avril et 28 mai.

Pour cette occasion les IPR nous ont envoyé un mail pour nous demander d'apporter une clé USB, notre propre ordi portable et d'y installer à l'avance divers logiciels : anaconda, MU, mu edito, python, arduino, make code... "afin de tirer pleinement profit des ressources " qui nous seront proposées. Je devrai ensuite former les collègues de mon équipe.

Et si pour mes prochains TP je demandais aux élèves aussi de venir avec leur propre ordinateur ? Et si je ne demandais qu'à un élève sur 3 d'assister au TP et qu'ensuite il forme ses camarades ?

J'y mets sans doute de la mauvaise volonté...
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Thibaut » 03 Avr 2019, 16:39

Savoir coder (en Python), c'est une chose mais quel est l'intérêt ?

Quelle utilisation concrète voyez-vous dans nos programmes ? Qu'allons-nous demander à nos élèves de faire ?

Par exemple, quand je lis : "Simuler à l’aide d’un langage de programmation, la propagation d’une onde périodique.", qu'est-ce qu'on attend de moi ? et des élèves ?
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede steph59400 » 03 Avr 2019, 17:14

Bonjour,
un lien vers un IDE pour prendre en main Python : https://thonny.org/ (solution multi-plateforme).
Quand c'est installé, lancer l'IDE en cliquant sur l'icone "Th" sur le bureau.
Dans les outils (menu "Tools"), sélectionner "Manage Packages", puis chercher la bibbliothèque "lycee" et l'installer.
Les bibliothèques utiles (mathplotlib et numpy) sont ajoutées.
On peut alors tester des scripts python 'clef-en-main'. J'en fournis un ci-dessous (je n'en suis pas l'auteur), et je l'ajoute en fichier "txt" à renommer avec extension ".py".

Le voici à copier-coller dans la zone d'édition de Thonny (la partie "haute"), puis cliquer sur l'icône de lancement (le triangle blanc sur fond vert).
Thonny va demander d'enregistrer le fichier avant d'en effectuer l'exécution interprétée (et non compilé).

### Code ###
from pylab import *
from matplotlib import animation

k = 2*pi
w = 2*pi
dt = 0.01

xmin = 0
xmax = 3
nbx = 100

x = linspace(xmin, xmax, nbx)

fig = figure() # initialise la figure
line, = plot([],[])
xlim(xmin, xmax)
ylim(-1,1)

# fonction à définir quand blit=True
# crée l'arrière de l'animation qui sera présent sur chaque image
def init():
line.set_data([],[])
return line,

def animate(i):
t = i * dt
y = sin(k*x - w*t)
line.set_data(x, y)
return line,

ani = animation.FuncAnimation(fig, animate, init_func=init, frames=1000, blit=True, interval=20, repeat=False)

show()

### Fin de code ###

Précision : La solution "Anaconda" avec l'IDE "spyder" est beaucoup plus efficace (mais aussi plus lourd à prendre en main).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Thibaut » 03 Avr 2019, 18:10

Personnellement, la prise en main ne me fait pas peur et même si ça sera chronophage c'est quelque chose qui m'intéresse. J'ai des doutes pour mes collègues.

J'ai lancé le code que tu proposes, super un signal sinusoïdal. Pédagogiquement on en fait quoi ?
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede steph59400 » 03 Avr 2019, 18:28

Pédagogiquement...vaste débat.
L'idée n'est pas de "faire" programmer les élèves eux-mêmes (surtout un script aussi complexe), mais plutôt de leurs fournir un script pour l'adapter à la situation étudiée.
- identifier les variables ;
- modifier les valeurs pour modéliser la situation d'étude "au plus près" ;
- modifier dans le code l'une des relations de la modélisation ;
- vérifier les résultats donnés par le modèle, et éventuellement l'adapter pour rapprocher les résultats de la modélisation aux résultats expérimentaux, donc in fine améliorer la modélisation.
Le pourquoi du codage ? sortir des boites noires (les logiciels "qui font tout") pour tenter d'amener du sens et davantage de compréhension, avoir une synergie avec le codage impulsé en collège, et également en mathématiques et en SNT (l'an prochain). Par ailleurs, c'est aussi permettre aux élèves de comprendre une partie du traitement des données.
On n'a pas fini d'en parler...
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Thibaut » 03 Avr 2019, 18:59

D'accord.
Je comprends.
J'adhère plus ou moins à la partie théorique de ces idées.

Dans les faits, peu de situations semblent se prêter à l'utilisation de la programmation et encore moi à des scripts compréhensibles par les élèves...
En tout cas si quelqu'un pense le contraire, je suis preneur d'idées !

Chez nous, les SNT seront la majorité du temps en classe entière sans informatique. Autrement dit, peu d'élèves sortiront de seconde en étant capable de faire un programme qui calcule la factorielle d'un nombre. Difficile de leur laisser des libertés quand la syntaxe du langage n'est pas maitrisée...

Travailler sur des simulations toutes prêtes, faites par les enseignants, pourquoi pas...On remplacera "boite noire" par "là où c'est écrit qu'il faut modifier dans le code"

Bref, j'aimerai bien faire de la programmation (en SNT ou autre), mais dans le cadre des sciences physiques ça me semble tout de même limité et assez artificiel de vouloir l'imposer...
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede S.F » 03 Avr 2019, 19:12

J'adhère totalement aux propos. pédagogiquement ??
moi, j'aurais bien vu les manips testées en formation cet après-midi justement en SNT, en application du code appris. mais pas en sciences physiques, où le programme ne nous laissera pas le temps d'analyser le code en détail, sans parler de la perte de temps à l'utilisation.... codage + montage + manip + import + export dans python (là, j'avoue, y'a une étape que j'ai pas comprise) + enfin avoir une courbe ..... en 1 h ???? lol
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede steph59400 » 03 Avr 2019, 19:14

Je comprends les réticences. Si on parcourt les programmes, les compétences en lien au numérique dans notre discipline sont au nombre de 4 en seconde, et 4 en spécialité de première. Par contre, les épreuves en contrôle continu pour les élèves suivant la spécialité ne négligent pas les compétences numériques :
"[...]L'épreuve comporte deux parties indépendantes, une heure chacune[...] un poids équivalent à la physique et à la chimie, et accorde une place notable à la modélisation et à la résolution de tâches complexes. Les sujets [...] inclure des questions relatives [...] aux capacités numériques identifiées dans le programme.[...]"
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede taumataroa » 04 Avr 2019, 18:06

Question pour les spécialistes.
Un IDE python par exemple celui proposé par steph, tournera-t-il la même manière sur PC et sur tablette (sous windows 10) ?
Pour ma part j'ai installé "mu" sur ma surface pro 64 bits. ok pas de problème.
Mais ensuite pour l'installer PILLOW (PIL) afin travailler des images en SNT, quel merdier !!! C'est super difficile lorsque l'on a jamais utilisé les lignes de commande. J'espère que des solutions clé en main vont être rapidement proposées.
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede JoC » 04 Avr 2019, 18:15

S.F a écrit:le programme ne nous laissera pas le temps d'analyser le code en détail

+1 !!!!
En seconde, on peine déjà à faire comprendre des notions simples comme la proportionnalité avec un logiciel « boîte noire » et là on va mettre des hiéroglyphes autour de ces notions pour mieux les faire passer...
Oui le codage est une compétence qui a toute sa place au lycée mais avec des professeurs formés et avec du temps pour que les élèves assimilent correctement. Poudre aux yeux. Les plus faibles n’ont pas fini de souffrir, et nous serons impuissants face à leur souffrance.
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