Python dans la réforme Bac2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Python dans la réforme : qui se sent capable de l'enseigner en l'état actuel (octobre 2018) ?

Jamais fait, pas formé donc pas possible en l'état
74
69%
Formé à Python mais je ne me sens pas en mesure de l'enseigner en l'état
2
2%
Autodidacte, je bidouille un peu mais je ne me sens pas en mesure de l'enseigner en l'état
16
15%
Autodidacte, j'en sais suffisamment pour pouvoir me lancer sans formation à la rentrée prochaine
11
10%
Formé à Python, j'en sais suffisamment pour pouvoir me lancer sans formation à la rentrée prochaine
5
5%
 
Nombre total de votes : 108

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Wissam » 23 Oct 2018, 16:56

Je pense que la formation doit s’adapter aux besoins des élèves. : que ce soit dans la recherche ou dans l’industrie , leur donner des bases de programmation et d’application Me semble bien.

Ce qui est un peu scandaleux c’est d’annoncer ça à la hussarde en sachant très bien que la majorité d’entre nous n’ont pas été formés à cet outil.


PS: le cours openclassroom sur le sujet est très bien fait (il est annoncé en 40h quand même ^^), donc, pour ceux qui ont du temps libre ;))
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Célestine » 23 Oct 2018, 20:23

Et du temps, nous n'en aurons pas tant que ça. Entre nos cours, la préparation concrète de la rentrée (dont les réunions parents-profs à gogo pour expliquer les spé, toussa toussa), et la préparation des cours... Ce ne sera pas vraiment le meilleur moment pour prendre du temps d'auto-formation "lourde"...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede acetaminophen » 09 Nov 2018, 10:36

Je veux bien apprendre un langage (ça fait 3 ans que je n'ai pas bossé sur quelque chose de nouveau après mon agreg interne, à part une broutille, la préparation de deux niveaux ;) ), J'ai programmé en son temps en Fortran, en BASIC, et même en LSE, mais là j'étais jeune (!!! Oui, bon, je ne suis pas un lapereau, enfin une laperelle, de 5 semaines :D ) mais sur le principe, je veux une formation digne de ce nom, pas 1/2 journée où on va me montrer 3 MOOCs. Marre de l'autoformation !!!
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede znamrv » 09 Nov 2018, 15:41

acetaminophen a écrit: mais sur le principe, je veux une formation digne de ce nom, pas 1/2 journée où on va me montrer 3 MOOCs. Marre de l'autoformation !!!

+1 !!
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede taumataroa » 09 Nov 2018, 16:34

Je rejoins les différents propos précédents, et à mon humble avis pour s'adapter au niveau moyen d'un élève de 2nd de 2018, les compétences exigibles en python seront très fines…
Par exemple étude et exploitation une boucle de programme toute faite : où il n'y aura juste qu'à définir les entrées, les sorties, le temps de temps d'acquisition, le nombres de mesures…. bref ce que l'on fait déjà avec l'atelier scientifique ! Et basta, cela ne nécessitera pas de temps de formation !
Dernière édition par taumataroa le 09 Nov 2018, 18:03, édité 2 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede S.F » 09 Nov 2018, 17:54

znamrv a écrit:
acetaminophen a écrit: mais sur le principe, je veux une formation digne de ce nom, pas 1/2 journée où on va me montrer 3 MOOCs. Marre de l'autoformation !!!

+1 !!

Je plussoie des deux pouces !! :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede ike » 09 Nov 2018, 18:34

Je trouve la question posée par Célestine mal posée. En fait il s'agira pour nous d'utiliser Python pas de l'enseigner.
Cela étant l'utilisation risque d'être assez folklorique...
Perso je bidouille un peu. Je m'y suis mis récemment, mais pas à cause des nouveaux programmes de PC qui s'annoncent.
étant à moins de 2 ans de la retraite j'en ai plus rien à f... de ces réforme à la...
Un de mes passe-temps est la cryptographie et c'est là que je commence à m'en servir de plus en plus, à côté d'autre outils que j'ai développés pour cela. J'ai commencé l'informatique en fac, avec Fortran, vous savez ? les cartes perforées :D
Mais bon tout ça pour dire que l'autre jour j'avais un script que je n'avais pas écrit moi-même et qui ne tournait pas sur ma machine. J'ai posé la question à mon collègue Physicus qui m'a répondu que cela provenait de la version de Python utilisée. Là où une ancienne version se passait de parenthèses, ma version les nécessitait... dans une instruction aussi basique que print( )...
Ca promet un joyeux bordel si la formation se fait sur une version donnée et qu'ensuite les collègues sont appelés à en utiliser une autre...
Pourquoi feraient-ils ça me direz-vous. Ben parce que les profs de maths vont avoir leur mot à dire. Un peu comme c'est le cas (chez nous du moins) en ce qui concerne l'achat des calculettes. Même entre eux ils ne sont pas tous d'accord. Il y a les mordus de TI et maintenant ceux de Numworks qui semble s'imposer de plus en plus sur le marché.
J'ai demandé à nos laborantines de nous commander des boas ce qui les a bien fait rire. Je nous vois bien Physicus et moi, en drag-queens :lol: , "enseigner" le python avec un boa autour du cou...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede physicus » 09 Nov 2018, 20:31

Comme j'était aussi développeur "Java" ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Wissam » 14 Nov 2018, 16:41

J'espère que ma demande n'est pas déplacée, mais je profite de ce topic pour faire passer un message: Je suis dans l'académie de Créteil et ai convaincu le chef de chercher dès cette année une formation python / arduino... Nous cherchons un enseignant (ou autre en fait) capable de nous former sur une ou deux journée à ces deux outils...
Donc si une âme charitable (et voulant se faire un peu d'argent de poche) est intéressée... qu'elle n'hésite pas à me contacter en MP.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede strokkur » 11 Fév 2019, 10:03

Bonjour
Un ouvrage complet de Gérard Swinnen, que j'avais pu télécharger légalement (libre en .pdf) ici
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/123-apprendre-a-programmer-avec-python
strokkur
 
Messages: 10
Inscription: 23 Jan 2013, 18:35
Académie: Amiens
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités