Python dans la réforme Bac2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Python dans la réforme : qui se sent capable de l'enseigner en l'état actuel (octobre 2018) ?

Jamais fait, pas formé donc pas possible en l'état
74
69%
Formé à Python mais je ne me sens pas en mesure de l'enseigner en l'état
2
2%
Autodidacte, je bidouille un peu mais je ne me sens pas en mesure de l'enseigner en l'état
16
15%
Autodidacte, j'en sais suffisamment pour pouvoir me lancer sans formation à la rentrée prochaine
11
10%
Formé à Python, j'en sais suffisamment pour pouvoir me lancer sans formation à la rentrée prochaine
5
5%
 
Nombre total de votes : 108

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede philippe » 22 Oct 2018, 17:17

Il y a pas mal de choses sur le site académique de bordeaux : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/discipline ... tionnelle/
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Wissam » 22 Oct 2018, 17:22

Arduino est un langage utilisé par certaines cartes d'acquisition. Mais apparemment c'est un classique dans l'enseignement, je vais donc commencer par celui là ^^
Je vois ça de la même façon que les tableurs grapheurs : les élèves doivent d'abord comprendre comment on trace un graphique (et se le coltiner à la main) avant d'utiliser un logiciel qui le fait à leur place.

Ici en plus cela permet de donner un exemple d'application (encore ^^) aux maths.

Pour finir je dirais que si on parle toujours de capteurs et de CAN en TS, cela semble plutôt cohérent d'étudier ce genre de chose.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede S.F » 22 Oct 2018, 17:39

genest a écrit:Il n'est pas fait directement référence à arduino mais à microcontrôleur. Arduino en est un exemple.Si j'ai bien compris, on écrit un programme en python que l'on transfère au microcontrôleur (ici carte arduino) et la carte exécute le programme. Par exemple, on fait un simple montage en série d'une DEl et d'une résistance. On programme en python le fait d'envoyer 5V sur la borne d'entrée pendant 5s puis 0V pendant 2s puis 5v pendant 10s etc. On peut par exemple programmer des messages en morse. On peut aussi faire ça avec un émetteur et récepteur d'ultrason. Le programme python va piloter l'émission d'une salve, capter le retour de la salve et calculer la vitesse du son. Quand l'élève a fait le montage et qu'il lance son programme, le programme lui retourne le résultat de sa mesure.
Personnellement, je pense que ça masque la physique, je préfère les manips comme on les fait traditionnellement.


Comment j'ai trop envie de faire le job de mes collègues de SI... :cry: :cry: :cry:
Ça me rappelle vaguement les TP de MPI que mon collègue faisait avant la réforme...
J'arrête de pleurer, promis, et je vais profiter de mes vacances :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Célestine » 22 Oct 2018, 18:15

Sauf que Arduino possède un langage spécifique, je ne sais pas si les cartes "comprennent" le Python...

Côté apprentissage du Python, il est aussi possible de suivre les activités de france-ioi.org (IOI pour Olympiades Internationales d'Informatique). Cela m'avait été conseillé par l'IA-IPR de maths qui m'avait inspectée pour l'habilitation ISN, et j'ai effectivement appris Python ainsi.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede genest » 22 Oct 2018, 21:19

Les cartes arduino "comprennent" le python, il y a des exemples dans les docs de l'académie de Bordeaux et l'an dernier aux ECE, il y avait 2 sujets utilisant des cartes arduino et avec les sujets étaient fournis les programmes en python à "déverser" dans la carte arduino. Mais effectivement, Arduino possède son langage et on peut très bien se passer de python.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Célestine » 22 Oct 2018, 21:54

OK, merci pour la précision, j'apprends un truc !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede physicus » 23 Oct 2018, 08:38

Bonjour

Pour la doc officielle sur Arduino https://www.arduino.cc/
Le langage utilisé par Arduino est inspiré du C, il en utilise une partie de la syntaxe : https://www.arduino.cc/reference/en/
Arduino est un microcontroleur , un "petit ordinateur" de petite capacité de mémoire (quelques dizaines de Ko) sur lequel est chargé un code machine obtenu par la compilation du code C écrit par le développeur grâce à l'environnement de développement (IDE) d'Arduino (écrit lui, en Java ... nan c'est pas compliqué l'informatique ...).
Arduino peut surtout servir à faire de l’acquisition de données à condition d'avoir bien interfacé l'électronique de mesure ou d'utiliser des capteurs déjà interfacés: la carte est grillée si on dépasse 5V sur ses entrées de numérisation.

Pour Python, il s'agit d'un vrai langage de programmation (orienté objet), qui tourne sur plusieurs systèmes d'exploitations grâce à un interpréteur. Il a un énorme succès international dans les milieux universitaires (enseignement et recherche) et démarre aussi dans l'industrie (métiers de l'informatique). C'est un langage à la syntaxe très simple et élégante, il est très peu verbeux (contrairement à Java) et est lisible. Ce qui est repris par certains environnements de développement pour les Arduino, c'est juste une partie de la syntaxe, une Arduino est sous dimensionnée pour le faire vraiment fonctionner.
le site officiel https://www.python.org/
la doc officielle https://docs.python.org/3/


Python permet de faire des programmes de traitement de données, manipulation de fichiers, simulations, calculs, des interfaces graphiques, des serveurs, du traitement d'image, de l'intelligence artificielle, etc. ... Il est très puissant, en quelques ligne de code on peut faire beaucoup de choses.

Faire communiquer une Arduino avec un programme en Python n'est pas forcement si évident que ça, il y a pas mal de petits pièges quand on programme une acquisition de données sur un port série (via USB ou une connexion Bluetooth).

Bref, je suppose que les concepteurs des programmes ont mis ces mots clefs (microcontrôleurs et Python) dans le texte pour être dans le move, mais franchement, on pourra pas vraiment le faire en PC (à moins de transformer l'option SL de seconde en MPI ...) et si aucune formation sérieuse n'est proposée aux collègues.

Sinon, j'étais informaticien développeur dans une autre vie où je gagnais plus d'argent que maintenant, ça aide pour comprendre, mais j'ai rendu à l'IPR de math mon habilitation ISN donc qu'il se débrouille :twisted:
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede hugues landspurg » 23 Oct 2018, 14:10

Je lis le fil, j'ai l'impression de suivre un fil sur l'enseignement du mandarin.
On n'est pas des enseignants d'informatique. On est censé enseigner la physique (et non la technologie) et la chimie. Je me trompe ?
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Célestine » 23 Oct 2018, 15:08

Je suis d'accord, et c'est aussi pour cela que j'ai lancé le sondage.
Personnellement, cela ne pose pas de problème d'envisager de me former pour être suffisamment à l'aise avec un langage de programmation pour l'utiliser dans mes cours de physique-chimie (mon père, en son temps, faisait bien ses TP de physique avec des outils en TurboPascal...).

Mais je suis à peu près convaincue que mon cas n'est pas une généralité. Sans émettre le moindre jugement sur les affinités de chacun, je trouve un peu fort de café qu'on nous impose ainsi une évolution aussi importante et rapide. D'autant que l'offre de formation (toujours promise pas le Ministère) ne pourra clairement pas couvrir nos besoins d'ici septembre 2019.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede S.F » 23 Oct 2018, 16:39

Célestine a écrit:Personnellement, cela ne pose pas de problème d'envisager de me former pour être suffisamment à l'aise avec un langage de programmation pour l'utiliser dans mes cours de physique-chimie

Effectivement, ça va dépendre des profs. moi, perso, prof depuis 15 ans, j'en ai un peu marre de m'autoformer sans avoir la moindre réponse à mes demandes de formations.... surtout que là, on ne m'a pas demandé si j'étais volontaire pour faire de la programmation pour faire de la programmation... et il reste 9 mois... pas le temps, plus envie, flûte zut :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités