Python dans la réforme Bac2021

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Python dans la réforme : qui se sent capable de l'enseigner en l'état actuel (octobre 2018) ?

Jamais fait, pas formé donc pas possible en l'état
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Formé à Python mais je ne me sens pas en mesure de l'enseigner en l'état
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Autodidacte, je bidouille un peu mais je ne me sens pas en mesure de l'enseigner en l'état
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Autodidacte, j'en sais suffisamment pour pouvoir me lancer sans formation à la rentrée prochaine
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Formé à Python, j'en sais suffisamment pour pouvoir me lancer sans formation à la rentrée prochaine
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Python dans la réforme Bac2021

Messagede Célestine » 10 Oct 2018, 11:09

Python est LE langage préconisé pour l'ensemble des disciplines. Il restera dans les programmes définitifs si tant est que la légalité de la chose soit validée.

Sans tenir compte des promesses de formation d'ici la fin de l'année, je suis curieuse de connaître l'état actuel des connaissances des profs de physique concernant Python. En termes clairs : qui se sent capable d'attaquer un enseignement en Python pour septembre prochain ?
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede yohm » 10 Oct 2018, 11:57

Je fais du C, C++, php, perl, matlab même du basic :roll:

Mais pas de python :lol:

Donc, ok pour enseigner la programmation, mais je ne sens pas capable d'enseigner du python sans m'être documenté avant (car je n'ai aucune expérience de ce langage)
(et franchement, je n'ai aucune utilité à apprendre ce langage aujourd'hui)
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede philippe » 10 Oct 2018, 13:48

On n'aura pas à enseigner pyton, ce sera le travail des profs de math.
On aura juste à l'utiliser de temps en temps.
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede S.F » 10 Oct 2018, 19:04

J'ai fait du turbopascal en fac, il y a 20 ans, obsolète déjà à l'époque... ça compte ?? :lol:
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Célestine » 11 Oct 2018, 10:37

@philippe : certes, le plus gros de l'apprentissage du langage sera fait par les collègues de maths et de SNT. Mais il nous faudra tout de même suffisamment de fluidité dans ce langage pour concevoir des activités ou des exercices pertinents qui l'utilisent, le manipuler avec nos élèves, débugger leur code... Avoir donc une posture d'enseignant dans le cadre de l'utilisation de cet outil, ce qui n'est pas trivial à mon sens.
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Wissam » 22 Oct 2018, 15:21

Jamais fais de programmation, aucune formation de prévue sur le sujet cette année... :shock: :?
Je pense faire quelques recherches de mon côté.

Pour l'instant j'en suis là:
- Si j'ai bien compris, on va utiliser python à la suite d'une acquisition via arduino.
- J'ai mis la mains sur le doc de formation d'un collègue et je vais faire quelques expérimentations de mon côté.
- Dans un premier temps il faut acheter un peu de matériel, et notamment une carte Arduino UNO.

Pour ceux qui sont en région parisienne je vais demander conseils dans une boutique qui s'appelle lextronic (https://www.lextronic.fr/8919-cartes-uno) et qui se trouve à la queue en Brie. Je vous ferai part de mes impressions en tant que novice.

D'ici à ce que j'ai le matériel, je vais jeter un œil sur les docs d'accompagnement et les ressources programmes de maths

Si quelqu'un a des infos, des liens vers de la documentation accessible aux débutants... je suis preneur
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Célestine » 22 Oct 2018, 15:40

J'ai dû louper un truc, mais je n'ai pas vu passer de mention d'Arduino dans nos programmes disciplinaires. D'autant que ce n'est pas vraiment lié (ni même cohérent) avec une programmation en Python...

Mais pour des documentations sur Arduino, chercher par ici. Personnellement, j'ai beaucoup appris en me coltinant la notice de montage du chariot. Je peux vous la retrouver si besoin.
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede S.F » 22 Oct 2018, 16:52

petite question annexe, du coup, arduino, c'est bien une carte d'acquisition ??
j'aimerais donc bien saisir où sera la liberté pédagogique, sachant que pour le coup, nous avons investi dans des consoles d'acquisition il y a deux ans ???
pour moi, ça ressemble au problème que nous avons eu avec Gumm....
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede genest » 22 Oct 2018, 17:06

Il n'est pas fait directement référence à arduino mais à microcontrôleur. Arduino en est un exemple.Si j'ai bien compris, on écrit un programme en python que l'on transfère au microcontrôleur (ici carte arduino) et la carte exécute le programme. Par exemple, on fait un simple montage en série d'une DEl et d'une résistance. On programme en python le fait d'envoyer 5V sur la borne d'entrée pendant 5s puis 0V pendant 2s puis 5v pendant 10s etc. On peut par exemple programmer des messages en morse. On peut aussi faire ça avec un émetteur et récepteur d'ultrason. Le programme python va piloter l'émission d'une salve, capter le retour de la salve et calculer la vitesse du son. Quand l'élève a fait le montage et qu'il lance son programme, le programme lui retourne le résultat de sa mesure.
Personnellement, je pense que ça masque la physique, je préfère les manips comme on les fait traditionnellement.
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Re: Python dans la réforme Bac2021

Messagede Wissam » 22 Oct 2018, 17:14

Bon une première réponse pour celles et ceux d'entre nous qui n'ont jamais fait de programmation : le site openclassroom (anciennement le site du zéro) propose des cours gratuits sur la programmation en python. Je suis dessus et c'est plutôt pas mal
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