Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede mary22 » 04 Juin 2018, 18:31

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne section, je ne savais pas trop où insérer le sujet. Je suis désolée si je me suis trompée de lieu. En fait, je voulais vous demander votre avis sur l'écriture inclusive au bac, existe-t-il des consignes de correction officielles?

Pour ma part, je serais tentée de laisser l'écriture inclusive et de l'insérer dans mes cours à l'avenir, avez-vous des retours pour ceux qui ont déjà essayé? Pensez-vous que cela est possible (en terme d'inspection) ?

Merci

Cordialement

Mary
mary22
 
Messages: 9
Inscription: 28 Mai 2018, 10:19
Académie: académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede S.F » 04 Juin 2018, 19:23

Je pense que c'est difficilement sanctionnable... quand à l'utiliser en cours, pour ma part je refuserai de le faire mais je ne sais pas si on a eu des consignes de la part de ministère ??
j'avoue que la polémique me fatigue, il y a des sujets plus importants dans la scolarité... mais du coup, je ne sais pas si le problème a été tranché.
après, chacun fait comme il le sent... mais demande à ton inspecteur, des fois qu'il soit super contre ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede genest » 04 Juin 2018, 20:38

J'ai lu un article dans lequel le ministre déconseillait l'usage de l'écriture inclusive qui n'est pas reconnue par l'académie française et qui n'est donc pas officielle. Pour ma part, je trouve que ça alourdit beaucoup l'écriture et que ça rend moins clair le message. N'oublions pas que les élèves n'ont pas la même fluidité de lecture que nous. D'ailleurs, j'ai lu ce jour un article sur parcoursup dans lemonde.fr et j'ai eu un peu de mal en début de lecture car il était écrit en écriture inclusive. Nous avons aussi des élèves dyslexiques pour qui le choix de la police influe sur leur compréhension de l'écrit alors si on ajoute l'écriture inclusive, c'est double peine. Enfin, ma femme qui est prof de français en collège, plutôt féministe (comme moi) n'approuve pas l'usage de cette écriture dans un cadre officiel.Toutefois, je ne pense pas que ce soit sanctionnable.
Extrait de l'article en question qui , je pense, peut troubler la lecture des élèves:
« Parcoursup reproduira les injustices d’APB en les aggravant. Le gouvernement propose aux élèves de terminale de faire seulement dix vœux, sans les hiérarchiser. À partir de mai, en pleines révisions du bac, les lycéens et lycéennes qui auront reçu plusieurs réponses positives auront quelques jours pour faire leur choix et laisser les places restantes aux candidat·es moins bien classé.es qu’elles.eux par les établissements d’enseignement supérieur – réattribution des places qu’APB effectuait automatiquement. Ce sont d’interminables listes d’attente qui seront ainsi engendrées, génératrices d’anxiété pour les lycéen·nes et leurs familles. »
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede S.F » 04 Juin 2018, 20:50

genest a écrit:aux candidat·es moins bien classé.es qu’elles.eux

On notera avec joie et bonheur la magnifique inversion d'accord candidat.es (masculin.féminin) et hop qu'elles.eux (féminin.masculin) ^^ :mrgreen:
Je taquine, je taquine :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede mary22 » 05 Juin 2018, 12:24

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me permet de connaître la position "officielle". Justement, j'avais pensé aux élèves qui lisent plus difficilement et je m'étais dite que je préfère faciliter la lecture aux élèves ;)
mary22
 
Messages: 9
Inscription: 28 Mai 2018, 10:19
Académie: académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede physicus » 05 Juin 2018, 15:41

Le communiqué officiel de l'Académie française
http://academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-lecriture-dite-inclusive

Un autre lien, à quoi sert la ponctuation:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation

Essayez de lire à voix haute un texte écrit en inclusif, avec des points dans les mots et plusieurs combinaisons d'accords possibles.
C'est impossible à faire, ça veut donc dire que c'est illisible.

Sinon, pensez vous qu'en plaçant dans une pièce une chaise et un tabouret je pourrai faire un élevage de meubles ? Ce petit exemple pour montrer que le genre des mots dans la langue française est dit faible car il sert avant tout à régler rapidement des problèmes d'accords grammaticaux qui ont déjà du mal à bien percoler les neurones des cerveaux de nos élèves.

Pour tester la lisibilité d'un texte, lisez le à voix haute, le résultat est immédiat.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede Kazoo » 06 Juin 2018, 19:21

Mais l'écriture inclusive, ce n'est pas que les points médians et les tirets... Ce sont les parenthèses, aussi, ou les formules plus longues qui incluent/englobent tout le monde ("mesdames et messieurs") ou plus neutre (les élèves à a place de les lycéen(ne)s par exemple). Ce n'est donc pas forcément "illisible".
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede genest » 07 Juin 2018, 08:04

Oui, l'écriture inclusive n'est pas que le point médian etc. mais si l'on retire ce point, cela reste pour moi une "écriture normale". Personne ne se dira "tiens de l'écriture inclusive" en lisant "les élèves" ou "mesdames et messieurs". Ce que je trouve dommageable ce sont les écritures qui rendent la lecture difficile. Choisir de féminiser les fonctions ou choisir des mots neutres ne me pose aucun problème.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede Nic » 12 Juin 2018, 22:40

Je trouve ridicule de forcer l'utilisation d'une telle écriture : " l'abolition" du genre ne passera pas par ce genre de réforme mais comme le prouve la lente évolution des mentalités par une prise de conscience simple des différences qui existe et qui passera plus par le dialogue, le comportement que par la brutalité d'un changement d’écriture qui d’ailleurs appauvrit la langue au lieu de la renforcer. Cela me fait penser lors de la révolution française au changement de calendrier...sommes nous le 23 prairial 226 ou bien le 12 juin 2018 ?
Évoluer, bien sûr mais contraindre et dénaturer non !
Nic
 
Messages: 22
Inscription: 04 Avr 2012, 21:38
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Utilisation de l'écriture inclusive au bac

Messagede Kazoo » 14 Juin 2018, 17:38

genest a écrit:Oui, l'écriture inclusive n'est pas que le point médian etc. mais si l'on retire ce point, cela reste pour moi une "écriture normale". Personne ne se dira "tiens de l'écriture inclusive" en lisant "les élèves" ou "mesdames et messieurs".


Mais le but premier de l'écriture inclusive (ou plutôt, deS écritures inclusives), ce n'est pas d'être remarquée, mais d'inclure (d'où son nom).
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités