ressenti collège/lycée

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

ressenti collège/lycée

Messagede snoopss » 30 Mar 2018, 08:56

Bonjour

J'imagine que certains, pour des raisons diverses, réfléchissent en ce moment à demander leur mutation. Alors, collège ou lycée??
Pas facile quand on a passé de nombreuses années en collège de se rendre compte ce que serait d'enseigner en lycée ... et inversement, même si muter du lycée au collège semble être moins fréquent.

Il serait intéressant d'avoir le ressenti de ceux qui enseignent dans les 2 types d'établissement, ou qui y ont travaillé il y a peu.

Merci d'avance.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ressenti collège/lycée

Messagede floflo8888 » 27 Aoû 2018, 15:17

Bonjour, le message date... MAis je te dis ce que j'en pense!
Je m'éclate avec les petits au collège qui s'émerveillent facilement sont demandeurs et ont beaucoup de questions. EN 3ème moins drôle mais j'aime le programme!
EN 2nde pas toujours facile car la moitié de la classe n'a clairement pas besoin de ce que tu fais avec eux! MAis là aussi je trouve le programme sympa!
En SPE TS tu fais vraiment des sciences et nous on a décidé de se faire plaisir donc on n'hésite pas à leur faire pleins de TP/ manip!
VOila, je ne saurais choisir entre les 2!
floflo8888
 
Messages: 75
Inscription: 14 Avr 2012, 19:13
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ressenti collège/lycée

Messagede sallec4 » 28 Aoû 2018, 06:55

Pour moi tout est dans ma signature sous ce message.
Pour rien au monde je ne voudrais retourner au collège d'autant que je suis sans doute un peu fatigué à la longue de n'avoir eu qu'un public de zep, fatigué également d'avoir vu la façon d'enseigner se dégrader (compétences, taches complexes, DI... : j'ai connu l'époque sans tout ça) mais ce n'est que mon avis perso.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ressenti collège/lycée

Messagede snoopss » 24 Mar 2019, 18:02

Désolé de n'avoir pas répondu, je pensais avoir une notification en cas de réponse.

J'imagine que les cas sont divers et que cela dépend pas mal du lieu (et des élèves) où l'on enseigne.
Vu de loin (je suis en collège), je trouve aussi que le lycée est moins soumis que le collège aux expérimentations souvent peu concluantes et chronophages (comme le dit sallec4, DI et compagnie). Mais la pression est davantage du côté du lycée avec un programme impossible à tenir. Pour les compétences, ça arrive au lycée, non?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ressenti collège/lycée

Messagede Damdé » 24 Mar 2019, 20:23

C'était bien le contenu de ma dernière question ... :oops:
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=12748
Où en est-on de la formation et de l'évaluation par compétences au lycée ? ;)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: ressenti collège/lycée

Messagede S.F » 24 Mar 2019, 20:35

pour l'instant, toujours très variable en fonction des établissements et des collègues... mais on a ça à l'épreuve d'ECE, extraire des infos, analyser, réaliser, ....
il me semble qu'on va nous mettre un peu plus la pression en tronc commun car les collègues de SVT s'y sont mis plus que nous...
pas de consignes claires et nettes en tout cas pour l'instant ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ressenti collège/lycée

Messagede snoopss » 29 Mar 2019, 19:29

floflo8888 a écrit:Bonjour, le message date... MAis je te dis ce que j'en pense!
Je m'éclate avec les petits au collège qui s'émerveillent facilement sont demandeurs et ont beaucoup de questions. EN 3ème moins drôle mais j'aime le programme!
EN 2nde pas toujours facile car la moitié de la classe n'a clairement pas besoin de ce que tu fais avec eux! MAis là aussi je trouve le programme sympa!
En SPE TS tu fais vraiment des sciences et nous on a décidé de se faire plaisir donc on n'hésite pas à leur faire pleins de TP/ manip!
VOila, je ne saurais choisir entre les 2!


Il est certain que côté interactivité, les "petits" du collège et dans une moindre mesure les plus grands sont davantage enclin à se lancer et à faire vivre le cours (après faut gérer). Déjà les 3èmes le sont bien moins, j'imagine qu'au lycée la participation doit être plus faible...
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ressenti collège/lycée

Messagede Lorenzo » 17 Avr 2019, 09:49

College :

Les + :

- programme + souple, j'ai plus de place et de temps pour faire évoluer ma pédagogie
- élève plus réactifs et plus dynamiques, souvent très curieux (un peu moins en 3eme)
- souvent plus de facilité à travailler avec les autres matières
- copies rapides à corriger
- temps de préparation plus faible

Les - :

- des élèves souvent plus agités qu'au lycée
- des horaires très faibles (1 ou 1h30/semaine...)
- des moyens matériels et humains qui frôlent parfois le bidouillage
- j'enseigne depuis 6 ans j'ai déjà dû tout refaire 3 fois....
- nombre de classe impressionnant (déjà eu 14 classes la même année)
- nombre de copies parfois déprimant (un devoir sur les 4 classes de 3emes ? Bim 110 copies d"un coup)
- le matos à préparer soi-même

Lycée :

Les + :

- élèves plus calmes et plus matures
- richesse des échanges
- des plus gros créneaux horaires (5h30 en TS)
- des préparateurs/aide labo !
- une plus grande équipe de physique-chimie
- pas de zep !

Les - :

- des copies interminables à corriger (20 terminales ? 10h de correction ...)
- des classes qui montent facilement à 30-35 élèves...
- programme très très dense en TS qui fait qu'on court après les heures, donne l'impression que quand on perd un élève on peut pas prendre le temps de le remettre dans le wagon...
- moins d'innovation pédagogique possible car les programmes sont moins souples
- je déteste le niveau 2nd ! Le programme est sympa mais la moitié des élèves n'écoutent plus rien à la moitié de l'année.
- la reforme qui arrive s'annonce bordélique au possible


Pour l'année à venir je ne sais pas encore où je vais finir mais je croise les doigts pour un collège car je n'ai vraiment pas envie de subir la réforme du lycée... Et franchement je m'éclate plus au collège globalement (mais bon... je déprime plus par moment)

Après les deux sont super je trouve. Pour résumé le collège tu fais plus le flic mais tu te mets moins la pression, la quantité de boulot est un peu plus faible je trouve mais tu peux vraiment innover, tester de nouvelles façons de faire. Au lycée plus calme, c'est plus des sciences avec un grand S, du meilleur matos, des équipes plus riches mais par contre un peu plus de boulot, plus de pression, moins de libertés pédagogiques ^^
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ressenti collège/lycée

Messagede dl80 » 22 Mar 2020, 16:09

Lorenzo a écrit:Lycée :

Les - :

- des copies interminables à corriger (20 terminales ? 10h de correction ...)
- des classes qui montent facilement à 30-35 élèves...
- je déteste le niveau 2nd ! Le programme est sympa mais la moitié des élèves n'écoutent plus rien à la moitié de l'année.
- la reforme qui arrive s'annonce bordélique au possible

Le mouvement intra a commencé. Un poste en lycée m'intéresse mais après de longues années en collège je m'interroge.

Si on n'a pas de terminales, les copies sont-elles interminables à corriger ? Si j'en crois ce que font mes 3e ça ne doit pas être terrible en 2de.

En 2de, la moitié des élèves n'écoutent plus mais comme ils sont plus "matures" c'est peut-être toujours mieux qu'une classe de 3e dans laquelle 3 élèves s'intéresssent au cours et font le travail à la maison (en classe : on peut dire que ça va, normal je suis derrière eux !).

Maintenant qu'il y a eu 2 ans d'application de la réforme, est-ce confirmé : c'est bordélique ?

Autre question : les TP sont de plus en plus informatisés et, si j'en crois un collègue de math, les élèves ne sont pas à l'aise, même en lycée, avec l'informatique. Est-ce que ça marche bien quand même ?

Dernière question : Y en a-t-il parmi vous qui ont franchi le cap récemment ( 1 ou 2 ans) après être resté un moment au collège ? Donc je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont eu droit aux 2 réformes collège et lycée. Quel est votre ressenti ? Des regrets d'avoir muté en lycée ?
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: ressenti collège/lycée

Messagede taumataroa » 22 Mar 2020, 18:01

Bonjour,

Cette année j'aurais vingt ans de carrière, dont 13 ans en collège (dont REP) et 7 ans en lycée. J'ai énormément espéré un poste en lycée. Actuellement, je suis dans un lycée plutôt favorisé et tranquille ( précision je suis agrégé).

Lorenzo a bien résumé les aspects positifs et négatifs entre les deux types d'établissement, j'en développerai trois pour préciser mon point de vue.

- Temps de travail à la maison. Le lycée c'est énormément d'investissement. Ma femme me dit que j'étais plus disponible lorsque je travaillais l'agrégation !
Sauf une seule année où je n'ai eu que des 2nd, je passe mes soirées de la semaine souvent jusqu'à minuit, ainsi qu'une bonne partie de mes vacances pour à corriger des copies, préparer des cours ou les améliorer : Diaporama, DS, TP , Correction en ligne, Bac Blanc à préparer, PP,... en fait au lycée tout doit être très bien huilé. Les classes de 1ères et de terminale sont chronophages pour palier au manque de temps par rapport au volume du contenu.
Par exemple cette année Python, Arduino, la SNT et la 1ère SPE me bouffent une grande partie de mon temps libre.
Au collège, je n'ai jamais ramené une seule correction (fait entre midi et 14h), et mes cours étaient très vite préparer pour tous mes niveaux (3 à 4 h de cours à déblayer pour la semaine).
- La relation avec les élèves : En général au lycée l'ambiance de classe est agréable et détendue. Mais il y a parfois des classes pénibles, bavardes ou feignantes même en TS (et on les a 7h30 par semaine). L'an dernier j'étais PP d'une TS désagréable, tout leur était du, aucun travail personnel... au point d'en compter les semaines. Les profs sont plus stressés par le BAC que les élèves, beaucoup de touristes qui te font perdre ton temps !
Par contre il m'arrive tout les ans de nouer de vraies relations avec plusieurs élèves, c'est très agréable. Il y a de la part de certains élèves et de leurs familles une vraie reconnaissance et respect pour ce que tu peux faire pour eux. Inimaginable, j'ai même reçu plusieurs fois des TS chez moi pour fêter le BAC autour d'un BBQ !
- Le contenu des cours : Les programme sont intéressants mais parfois trop difficiles particulièrement en physique face à l'hétérogénéité des élèves et le faible niveau en maths. C'est du zapping, les élèves n'approfondissent pas. J'ai souvent l'impression de répéter les choses les plus évidentes, la moindre petites difficultés peut faire perdre 20 min (retourner une formule, utiliser la calculatrice, calculer Xmax,...). L'an prochain avec le nouveau programme de terminale plus calculatoire, cela va être chaud. L'actuel TS spécialité (avec la RDP) est pour moi, la meilleure expérience pédagogique. Ne pas imaginer envoyer de la physique façon BAC C.
- Les TP : C'est le point incomparable par rapport au collège, c'est top. Surtout si les préparateurs sont bons et ingénieux. L'informatique rien de compliqué, surtout que cette année il y a eu beaucoup de travail de fait.
- La réforme est plutôt une bonne chose en spécialité, mais le tronc commun des sciences 1ère et terminale, illustre bien ce qu'est devenu le lycée. Contenu interessant mais publique désintéressé... je m'éclate plus en SNT cette année parce qu'il n'y a aucune échéange !

Pour ma part, j'estime avoir fair le tour des choses en lycée. Il n'y a rien à fantasmer au final en lycée, on peut très bien s'éclater au collège. Professeur en collège ou en lycée, c'est un métier différent à chacun de faire son choix. Après c'est une expérience à vivre, mais attention cela demande un gros volume de travail pour se mettre à niveau.

A titre personnel, un collège va être construit à 5 min à vélo de moi. J'envisage de le demander pour passer plus de temps avec mes enfants et profiter de mes vacances.
Dernière édition par taumataroa le 22 Mar 2020, 23:45, édité 3 fois.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités