de Mickaël » 27 Juin 2018, 14:04
A mon avis, il ne devrait y avoir que des ajustements au niveau des termes, ne serait-ce que pour corriger les approximations :
espèces chimiques / corps purs
réaction acido-basique / réaction mettant en jeu une espèce acide (parce que bon, H+ et Fe, c'est pas de l'acide base...)
composant (?!) de la matière / élément de la matière
interaction / action / force (une interaction est composée de deux actions qui se modélisent avec des forces)
point d'application ? vont-il le garder à cause des surfaces de contact en mouvement (le point d'application n'est plus au centre s'il y a mouvement).
source / forme / conversion / transfert d'énergie (important ! le vocabulaire doit être précis sur le thème de l'énergie)
maille / boucle
information transportée par un signal / codage de l'information et décodage du signal
Il devrait sûrement y avoir aussi de nouveaux repères de progressivité plus précis que les précédents :
Doit-on encore refaire en cinquième ce qui a été vu en sixième en chimie (mélange, état physique, ...) ? Probablement, pour "consolider".
Voltmètre et ampèremètre en cinquième ?
Bref, je ne m'attends pas à beaucoup de changements, mais simplement des ajustements mineurs au niveau du vocabulaire. Il y aura probablement des points que je n'apprécierai pas et d'autres qui me sembleront judicieux. Dans la pratique, je ferai ce qui me semblera le mieux pour mes élèves.
There'll always be a moon over marin