programme par année cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: programme par année cycle 4

Messagede phys19140 » 06 Juil 2018, 07:03

le lien donné par Galilée dans le dernier post est tronqué, en revanche celui donné quelques posts plus haut, toujours par Galilée fonctionne.
le lien direct vers le pdf :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/87/2/Projet_ajustement_et_clarification_Programmes_de_sciences_C_2-3-4_14_juin_2018_VDEF_978872.pdf
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: programme par année cycle 4

Messagede xavier29 » 06 Juil 2018, 18:09

Savent pas mettre un sommaire avec des liens dans un pdf ? :roll: C'est un projet de modification, mais quand même ...

Donc Annexe p56 : "Le programme de physique-chimie est modifié conformément aux I, II, III et IV ci-après."

Ne suivent que des repères de progressivité, qu'est-ce que vous avez vu d'important comme ajustements ? Sur les deux derniers thèmes (énergie et signaux) je ne vois aucune différence dans les repères de progressivité.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: programme par année cycle 4

Messagede mistinguette » 06 Juil 2018, 18:20

il faut aller en dernière page pour trouver des infos. On parle de méca et de force dès la 4e par exemple
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: programme par année cycle 4

Messagede xavier29 » 08 Juil 2018, 12:27

Ok vu, pas mal de différences avec ça : http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=96710

Notamment ça :
La notion de fréquence est un objectif de fin de cycle pour que les élèves se construisent une représentation d'un type de signal en lien avec le domaine de fréquence correspondant (UV, IR, visible…) ; on n'aborde pas la notion de période ; le lien entre période et fréquence sera construit au lycée.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: programme par année cycle 4

Messagede xavier29 » 08 Juil 2018, 12:56

Les différences en image :

differences_repere_progressivite_SPC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: programme par année cycle 4

Messagede chocoaddict44 » 25 Juil 2018, 08:31

j'ai lu que l'introduction du quotient masse volumique se fait progressivement à partir de la classe de 4 eme, cela signifie -t-il que je ne dois plus faire la masse volumique en classe de 5 eme? Merci d'avance ;)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: programme par année cycle 4

Messagede Mickaël » 25 Juil 2018, 15:06

chocoaddict44 a écrit:j'ai lu que l'introduction du quotient masse volumique se fait progressivement à partir de la classe de 4 eme, cela signifie -t-il que je ne dois plus faire la masse volumique en classe de 5 eme? Merci d'avance ;)

Tu peux introduire la masse volumique en cinquième en cherchant à prévoir quel liquide flotte sur l'autre (liquides non miscibles). Ca se fait bien après avoir parlé des mélanges.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: programme par année cycle 4

Messagede dr75 » 09 Aoû 2018, 17:36

Perso, pour la masse vo, je fais tout en 5eme, y compris le calcul. Pas super facile mais j'ai pour principe de retarder le moins possible ce qui est difficile d'autant qu'en transversal, cela permet de travailler une capacité importante. Mes élèves ont l'air en vie et pas au bord de la crise de nerf donc je suppose que ça va. C'est une question de choix.... c'était tout de même le principe de la programmation par cycle. Donc on est libre de faire comme on le sent.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités