Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede yoyo » 05 Jan 2018, 12:12

Alexander a écrit:On retrouverait la physique-chime associée aux mathématiques ou aux sciences de l'ingénieur (et non à l'SVT ?).

moi ça ne me choque pas plus que ça que la filière physique-chimie - SVT soit absente
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede physicus » 05 Jan 2018, 13:59

yoyo a écrit:moi ça ne me choque pas plus que ça que la filière physique-chimie - SVT soit absente


Si, c'est choquant: rien que pour les sciences de la Terre, il y a énormément de physique (RDM, thermo, ondes mécaniques, instrumentation, radioactivité, modélisation, etc. ... ).
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede LRoger » 05 Jan 2018, 15:45

Une sacrée razzia à venir chez les profs de physique. Quand on voit le peu d’élèves actuellement en spé physique par rapport au nombre de spé SVT....

EDIT : Razzia dans mon établissement mais pas générale car visiblement la différence entre le nombre de spé SVT et PC n'est pas si énorme au national.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede Célestine » 05 Jan 2018, 17:48

Je ne crois pas que le choix majeure/mineure empêche de bénéficier d'autres enseignements. Encore une fois, ce sera à voir avec les détails concrets de la mise en place, donc une fois qu'il ne sera plus temps de s'opposer...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede lichi85 » 05 Jan 2018, 18:19

Et en SVT on fait de la biochimie. Il me semble indispensable qu'il y ait un couplage SVT/physique-chimie! Et LRoger, ce sera le même problème que toi en TS! (aujourd'hui, 10 spé physique pour 4 math et 36 SVT!!!!)
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede Alexander » 05 Jan 2018, 19:01

physicus a écrit:
yoyo a écrit:moi ça ne me choque pas plus que ça que la filière physique-chimie - SVT soit absente


Si, c'est choquant: rien que pour les sciences de la Terre, il y a énormément de physique (RDM, thermo, ondes mécaniques, instrumentation, radioactivité, modélisation, etc. ... ).


Je suis bien d'accord.

Sans compter le fait que j'imagine que tous les élèves qui souhaitent s'orienter vers le médical (médecin, infirmier, kiné, ...) vont tous vouloir aller en maths-SVT alors même qu'une partie importante de la sélectivité des concours bac+1 dans le médical se fait sur la physique ...

Mais Célestine a très certainement raison, j'imagine que l'on ne va pas se limiter à 2 matières même s'il risque de ne plus rester grand chose pour les autres ! (10h de "spécialité" annoncé en 1ère et 15h en terminale).
Alexander
 
Messages: 53
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede physicus » 06 Jan 2018, 07:36

Il me semble en effet que le choix du couplage c'est pour les deux disciplines à fort coefficient au Bac.
On pourrait donc avoir une filière sciences générique (Math/PC/SVT ou SSI) avec les couplages pour les majeures.

Y a aussi une pénurie d'enseignants à gérer un peu dans toutes les disciplines, faut pas l'oublier ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede gipsy » 06 Jan 2018, 13:14

Au delà de la réforme du point de vue disciplinaire, ce qui m'inquiète le plus est la baisse des horaires annoncées. Selon l'article du café pédagogique "La baisse d'horaire représenterait environ 25 000 emplois en moins." Le gouvernement a d'ailleurs anticipé cet aspect puisque les postes de capes et d'agrégation prévus pour 2018 sont en baisse en moyenne toutes filières confondues de 20%. Pour moi la réforme du bac avec les parcours etc, n'est qu'un enrobage pour mieux dissimuler les suppressions de postes à venir. Ca va faire mal, et il va falloir se mobiliser contre cela également, si ce n'est surtout.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede S.F » 06 Jan 2018, 13:23

gipsy a écrit:Au delà de la réforme du point de vue disciplinaire, ce qui m'inquiète le plus est la baisse des horaires annoncées. Selon l'article du café pédagogique "La baisse d'horaire représenterait environ 25 000 emplois en moins." Le gouvernement a d'ailleurs anticipé cet aspect puisque les postes de capes et d'agrégation prévus pour 2018 sont en baisse en moyenne toutes filières confondues de 20%. Pour moi la réforme du bac avec les parcours etc, n'est qu'un enrobage pour mieux dissimuler les suppressions de postes à venir. Ca va faire mal, et il va falloir se mobiliser contre cela également, si ce n'est surtout.


Je pense effectivement que faire baisser les effectifs et enrayer le problème des remplaçants inexistants est un des objectifs non avoué de cette réforme....
de là à imaginer que les collègues remplaçants ne seront plus payés à ne rien faire.... (part fixe à minima et part modulable quand on est en poste)... Oh là là, faut que j'arrête de psychoter sur cette réforme !!
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede Alexander » 06 Jan 2018, 22:14

S.F a écrit:de là à imaginer que les collègues remplaçants ne seront plus payés à ne rien faire.... (part fixe à minima et part modulable quand on est en poste)... Oh là là, faut que j'arrête de psychoter sur cette réforme !!


Je pense qu'il y a de la marge vu le nombre de contractuels en physique (comme en maths d'ailleurs).
Alexander
 
Messages: 53
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités