Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede sallec4 » 05 Nov 2017, 16:45

elendil a écrit:Suite à une formation avec les IA IPR, il semblerait que la réforme du collège "remonte" en lycée. Donc compétences à fond, EPI, enseignement spiralaire ...
Après évidemment cela reste des suppositions, les groupes de travail sont à peine formés à priori.


Non ! pas les EPI, ni l'enseignement spiralaire, ni les compétences dont il faut valider le livret pour obtenir le diplôme final...
Ce qui est au collège doit rester au collège... Enfin moi je préfèrerai.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede physicus » 17 Nov 2017, 17:43

Une autre information sur la forme que pourrait prendre l'épreuve (pour les ES et un autre exemple pour les S)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/17112017Article636465002265664094.aspx

Si je comprend bien, l'élève choisit une matière à gros coeff (majeure) et le reste à petit coeff (mineure). L'épreuve orale (le grand orale évoqué pour les ES) pourrait être les ECE en SVT/PC ?

Je suppose donc qu'on n'a plus besoin d'avoir de spé (Math, PC, SVT) et donc on a bien divisé par deux le nombre de sujets d'examens, mais on pourrait alors aussi ôter pour une TS 3h-enseignant (1.5 groupes de spé en effectif de 20) ...

Si il n'y a plus assez d'enseignants en PC, Math , etc. et qu'il n'est pas possible d'en recruter faute de candidats, la seule façon rapide de faire est de diminuer les heures en petits effectifs et doper les heures classe entière , pour avoir de nouveau une réserve de titulaires remplaçants actuellement tarie.

Je me demande si pour la seconde générale, ils ne vont pas laisser le programme actuel tel quel, histoire de ne pas devoir dépenser en matos et formation et être opérationnel dès la rentrée 2018 avec des manuels légèrement toilettés mais dégager les enseignements d'explorations qui sont en petits effectifs, avec des enseignants précis (alors que l'AP par exemple est un fourre tout disciplinaire, qui permet un réglage plus facile des services d'enseignements et la tentation aussi de faire des EPI à la con).

Peu t être la 1ereS va retrouver un peu de volume disciplinaire (pour récupérer une partie des horaires de spé ou MPS/SL ?) et éviter la falaise que percutent les élèves en début de terminale ? Et en TS, vont ils élaguer certaines parties inutiles (genre RMN, spectro IR, numérisation alors qu'il n'y a plus d'électromagnétisme au lycée et que c'est juste un des piliers de la physique avec la méca quand même ... )

Concernant les bac technologiques, avez vous aussi des informations? Ils sont aussi concernés?

Fin février, on devrait en savoir un peu plus probablement ... le truc qui m'agace c'est qu'à mon avis, tous les textes sont tous déjà plus ou moins prêts à être publiés, et là, c'est juste créer du buzz pour occuper les médias faire peur aux gens puis les rassurer ensuite, avec une proposition "moins pire que prévue" ... bref, on nous prend pour des veaux comme d'hab ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede physicus » 19 Nov 2017, 20:22

Maintenant au tour des profs de philo d'être consultés http://www.appep.net/audition-de-lappep-par-la-mission-mathiot/

Donc si on résume, il resterait pour les term scientifiques
philo + math + PC + SVT (ou SSI) avec une majeure et deux mineures

je suppose donc qu'il n'y aurait plus besoin de faire des spé puisque le choix porterait sur le poids des coefs, et du coup en supprimant les spé, on divise par deux le nombre de sujets et on facilite l'organisation. En anticipé le français, peu t etre l'HG ?

on ne sait rien concernant les bac techno pour l'instant, mais apparemment il était question de les fusionner avec l'ens. général ...

pour la seconde, je me pose des questions sur les ens. d'explo qui sont très critiqués dans différents rapports (educ nat) car ils servent de pré orientation et d'outils de mise en concurrence des établissements, ce qui est l'inverse de l'objectif recherché. En supprimant ces ens. d'explo on peut en plus faire des "économies" car souvent ils sont en effectifs restreints.

ces pertes d'heures en lycée permettraient de réalimenter le vivier de TZR et de profs de collèges je suppose ...

l'Udppc devrait sans doute être aussi auditionnée par cette commission, puisque plusieurs assoc professionnelles viennent de l'être ...

On remarque pour le fun que le rapport doit être rendu fin javier, et qu'on sait que le texte des nouveaux sujets d'ECE est prêt pour février ... quelle coïncidence !! ... à votre avis, ces consultations sont elles vraiment utiles ou servent elles à occuper les esprits pendant que les éditeurs scolaires nous préparent de magnifiques manuels à 35 euros pour septembre 2018 avec le nouveau programme qu'ils ont déjà reçu ? ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede Célestine » 19 Nov 2017, 20:34

Je modulerais un peu ton analyse :
- il ne me paraît pas choquant de préparer une nouvelle mouture des ECE en 2018, sachant que la prochaine nouvelle mouture sera pour 2021. A mon sens, les deux sont décorrélés.
- De ce que j'en comprends, je ne crois pas qu'il s'agisse de "fusionner" quoi que ce soit dans les filières. On change de paradigme. Il y aura un ensemble de matières à disposition des élèves, et ils feront un choix qui donnera une coloration à leur parcours. Ou alors, on peut le voir comme une fusion de l'ensemble des filières générales et technologiques.
On remarquera au passage qu'on ne parle pas trop de l'égale dignité des filières avec le professionnel... Ou alors j'ai manqué des épisodes.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede philippe » 19 Nov 2017, 22:25

philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede philippe » 19 Nov 2017, 22:27

physicus a écrit:l'Udppc devrait sans doute être aussi auditionnée par cette commission, puisque plusieurs assoc professionnelles viennent de l'être ...

..


Elle l'a été oui.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede genest » 20 Nov 2017, 09:18

son compte-rendu de l'entrevu ci-joint.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2023
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede JoC » 25 Nov 2017, 09:31

Qui pourrait faire remonter aux instances supérieures deux choses simples :
1) Faire cette réforme en septembre 2018 n'est pas raisonnable. Une des causes de l'échec de la réforme précédente du Lycée est justement la précipitation. Textes publiés trop tardivement, éditeurs qui publient des livres qui ne collent pas à l'esprit du programme faute de concertation avec les auteurs des programmes (inconnus à l'époque?). Et la réforme du Collège là encore faite dans la précipitation, quelle réussite ?!
Pourquoi ne pas la mettre en œuvre en septembre 2019? Il n'y a aucune échéance électorale qui nécessiterait de précipiter le calendrier.
2) Allégez enfin les programmes. On n'en peut plus de ce zapping indigeste faute de temps pour aller au fond des choses. Permettez nous de donner le temps aux élèves de s'approprier les notions, de les pratiquer plus de deux fois avant l'évaluation.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede S.F » 25 Nov 2017, 10:11

JoC a écrit:2) Allégez enfin les programmes. On n'en peut plus de ce zapping indigeste faute de temps pour aller au fond des choses. Permettez nous de donner le temps aux élèves de s'approprier les notions, de les pratiquer plus de deux fois avant l'évaluation.

M. Villani est passé à frange inter et à tenu le même discours... en maths et physique, se concentrer sur quelques essentiels bien approfondis.

Édit : tout le monde avait donc bien saisi qu'il s'agit du téléphone sonne de france inter ... #claviervirtuel...
Dernière édition par S.F le 25 Nov 2017, 12:28, édité 1 fois.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede JoC » 25 Nov 2017, 11:25

Ne pas confondre frange inter et interfrange.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités