Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede S.F » 06 Jan 2018, 23:50

Alexander a écrit:
S.F a écrit:de là à imaginer que les collègues remplaçants ne seront plus payés à ne rien faire.... (part fixe à minima et part modulable quand on est en poste)... Oh là là, faut que j'arrête de psychoter sur cette réforme !!


Je pense qu'il y a de la marge vu le nombre de contractuels en physique (comme en maths d'ailleurs).


J'espère ^^ mais l'objectif étant de faire des économies, ces contractuels ont-ils un avenir dans l'EN ? (pour info, j'aimerai bien savoir où sont les contractuels de maths car on en cherche un depuis septembre, en plus du père d'élève recruté l'an passé ^^)
Je suis une indécrottable optimiste et j'espère que tout ce fera dans le respect des élèves et un peu d'écoute des profs :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede yoyo » 07 Jan 2018, 15:47

et quid des filières technos ?
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede philippe » 07 Jan 2018, 16:06

yoyo a écrit:et quid des filières technos ?


Dans le café péda : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/05012018Article636507382759192361.aspx

"Neuf filières devraient remplacer les 3 voies du lycée général : maths-informatique, maths-physique-chimie, maths-SVT, maths-SES, sciences de l’ingénieur-physique-chimie, lettres-langues, lettres-arts, SES-histoire-géo, lettres-philosophie. Quant au lycée technologique il devrait être construit sur le même modèle, autour de filières technologiques."
Les rumeurs disent qu'un élève en filière techno devrait avoir un couple de majeures : 1 techno / 1 générale.

En gros, on ne sait rien, il vaut mieux attendre le rapport Matthiot qui devrait arriver courant janvier et les annonces officielles en mars.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede taumataroa » 07 Jan 2018, 16:33

Même je suis pour cette réforme à 100 %, il me semble évidant que cette dernière est une bonne occasion de tondre le mammouth au passage. Au delà du sort malheureux des contractuels et des vacataires, un nombre important de poste en lycée est menacé pour les titulaires en déjà poste. Une aubaine au passage pour reformer le vivier tari de professeurs TZR titulaire dans toutes les disciplines.
Même si le Café Péda est clairement anti-Blancher et anti-réforme, j'espère que les informations sont exagérées, et que les syndicats vont se battre pour préserver les horaires et les postes.

Concernant les majeurs, beaucoup élèves et leurs parents devraient continuer de choisir le couple Maths-Physique ne serait ce que pour être dans les meilleures classes de leur lycée. La classe majeur Maths-Physique orientera toujours et encore sur les classes prépa, les écoles d'ingénieurs et la médecine. Et finalement toutes les autres études du supérieur (langues vivantes, droit, philo, école de commerce...) car les scientifiques sont en général les élèves les plus studieux, logiques et appliqués. Dans mon lycée ceux font médecine ne prennent pas la spé SVT (= classe des boulets ne pouvant pas faire spé maths ou physique) ou parce que les maths/physique/chimie sont très difficile au PACES.
Comme rappelé la physique-chimie est nécessaire à la SVT, mais la réciproque est fausse... je suis inquiet pour les profs de SVT.
Le couple Maths-Informatique (quasi orientation dès le début de la 2nd) n'attirera à la marge les geek.
Le couple Physique-SI ne changera en rien à ce qui se fait actuellement.

Edit: J'espère que la réduction global des horaires, sera l'occasion pour les syndicats ou le ministère de faire baisser les effectifs des classes... 35 en TS, c'est n'importe quoi (1993 Terminale C à 25 environ)
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede Célestine » 08 Jan 2018, 20:24

Je suis nettement moins optimiste que toi...
Les syndicats n'ont pas été particulièrement mobilisés sur les dernières réformes qui avaient pourtant un impact clair sur nos conditions de travail.
Et en cette période de vache maigre, je doute sincèrement que la diminution d'effectif soit une priorité en haut lieu.

J'espère me tromper, évidemment.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede virgule » 08 Jan 2018, 21:48

Je partage ton pessimisme, les horaires disciplinaires vont baisser, et l'offre publique d'éducation avec.
Par contre, je ne suis pas d'accord pour affirmer que les syndicats ne se sont pas mobilisés sur les précédentes réformes...ce sont les profs qui ne se sont pas mobilisés!
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée


Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede sallec4 » 08 Jan 2018, 22:41

virgule : un appel à la grève d'une journée après laquelle tout le monde repart au taf quoi qu'il arrive, je n'appelle pas ça de la mobilisation syndicale.
Surtout quand dans une grève il y a plein de mots d'ordres, pire qu'une liste de courses.

JoC : article très intéressant, je ne sais pas de qui il émane exactement, mais cette personne semble très renseignée.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede virgule » 11 Jan 2018, 22:16

@ salle C4 : débat compliqué...je n'aurais pas du opposer syndicats et profs, il ne faut pas se tromper d'adversaire. Par rapport à ta remarque, je ne connais pas beaucoup de collègue prêt à se lancer dans une grève reconductible, ou d'ailleurs à se mobiliser pour une action de protestation quelconque, pas gagné de lancer des actions. On entend beaucoup de critiques sur les syndicats qui pourtant nous défendent et nous représentent dans les négociations avec le ministère, ça me donne souvent l'impression que l'on se tire une balle dans le pied.
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede sallec4 » 12 Jan 2018, 07:16

Virgule ;
Même si tu as un peu raison, je préfère clore le débat en ce qui me concerne. J'ai des raisons plus personnelles de leur en vouloir et de ne sans doute pas savoir les apprécier à leur juste valeur. J'ai dit ce que j'avais à dire.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités