Célestine a écrit:Je modulerais un peu ton analyse :
- il ne me paraît pas choquant de préparer une nouvelle mouture des ECE en 2018, sachant que la prochaine nouvelle mouture sera pour 2021. A mon sens, les deux sont décorrélés.
- De ce que j'en comprends, je ne crois pas qu'il s'agisse de "fusionner" quoi que ce soit dans les filières. On change de paradigme. Il y aura un ensemble de matières à disposition des élèves, et ils feront un choix qui donnera une coloration à leur parcours. Ou alors, on peut le voir comme une fusion de l'ensemble des filières générales et technologiques.
On remarquera au passage qu'on ne parle pas trop de l'égale dignité des filières avec le professionnel... Ou alors j'ai manqué des épisodes.
Ma collègue de SVT vient de recevoir ce message de son inspecteur. Je le copie et le colle ci-dessous sans le sujet zéro, (transport des sédiments par l'eau).
Par contre ma boîte académique reste désespérément vide.
Quelqu'un a-t-il entendu parler d'une journée d'information pour la physique chimie ?
A l’attention du coordonnateur de SVT,
Madame, Monsieur, chers collègues,
La note de service définissant l’organisation du bac session 2018 devrait paraître au plus tard début février (avec la note sur l’ECE du bac S publiée dans la foulée).
Les informations sur l’organisation de l’épreuve (calendrier) pourraient encore évoluer jusqu’à la publication définitive de cette note, la période de passation prévue pour les ECE étant du 4 au 7 juin 2018.
La publication de la banque des situations sur Eduscol étant reportée au début du mois de mars, notre journée des coordonnateurs est désormais prévue le 27/03/18 pour vous accompagner dans l’appropriation des évolutions de l’épreuve.
Vous trouverez en pièce-jointe un exemple de sujet d’ECE qui illustre ce qui est défini pour la session 2018, et qui ne fera plus l’objet d’évolution maintenant.
Vous constaterez :
· Que dans l’étape 1 figure un contexte expérimental évitant que le candidat ne s’éloigne trop de ce que le protocole propose pour l’étape 2. Cela répond à la recherche de davantage de cohérence pour l’épreuve. L’étape 1 est aussi simplifiée en terme d’organisation par rapport aux sessions précédentes puisque le matériel sera présent sur la table du candidat ce qui évite de changer de salle ou de dissimuler le matériel expérimental.
· Que pour l’étape 2, les protocoles proposés aux candidats sont plus ouverts, en réponse à la publication de la banque d'évaluation, mais aussi pour favoriser les échanges avec l’enseignant examinateur et l’esprit d’initiative du candidat dans l’expérimentation. La possibilité d’une interaction entre candidats et examinateurs explique aussi pourquoi l’on indique « 10 minutes conseillées » pour la durée de l’étape 1. Un candidat qui aurait terminé avant les 10 minutes pourra recevoir le reste du sujet, alors qu’un autre qui n’a pas terminé peut commencer l’étape 2 et affiner sa stratégie lors de celle-ci.
· Enfin, les grilles d’évaluations seront fournies en temps utiles avant la période de l’examen. Elles seront proches de celles utilisées précédemment et tiendront compte des évolutions explicitées ci-dessus.
Nous tenons à vous faire part de toute notre confiance pour poursuivre la formation scientifique des élèves du lycée, en gardant à l’esprit que l’évaluation des compétences expérimentales est une épreuve certificative qui valorise la formation aux démarches scientifiques que vous mettez en oeuvre dans vos enseignements au quotidien.
Bien cordialement,
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Les IA-IPR Sciences de la vie et de la Terre
Académie de Toulouse