Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede galileo » 22 Jan 2018, 18:38

Désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe (préparation agrég avec 11 postes ouverts cette année, ça motive trop :mrgreen: )
Que deviendront les heures d'AP, les TPE et MPS?
Avons nous une idée de la quotité horaire pour la PC en terminale première et seconde?

Merci.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede S.F » 22 Jan 2018, 19:10

salut, il y a tout un post là dessus ici : viewtopic.php?f=7&t=11736&p=53207#p53207
en gros, pour simplifier, en majeure 3h(1ère) + 5h (term), en mineure ça tourne à 1h30 / 2h et en seconde, on prend cher, j'ai ouï dire que physique = 2h au second semestre seulement ??? les enseignements d'explo restent au deuxième semestre aussi, AP, maintenus je crois et TPE refondus ?
On va prendre cher mes loulous !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede Gayrard » 29 Jan 2018, 16:55

Célestine a écrit:Je modulerais un peu ton analyse :
- il ne me paraît pas choquant de préparer une nouvelle mouture des ECE en 2018, sachant que la prochaine nouvelle mouture sera pour 2021. A mon sens, les deux sont décorrélés.
- De ce que j'en comprends, je ne crois pas qu'il s'agisse de "fusionner" quoi que ce soit dans les filières. On change de paradigme. Il y aura un ensemble de matières à disposition des élèves, et ils feront un choix qui donnera une coloration à leur parcours. Ou alors, on peut le voir comme une fusion de l'ensemble des filières générales et technologiques.
On remarquera au passage qu'on ne parle pas trop de l'égale dignité des filières avec le professionnel... Ou alors j'ai manqué des épisodes.



Ma collègue de SVT vient de recevoir ce message de son inspecteur. Je le copie et le colle ci-dessous sans le sujet zéro, (transport des sédiments par l'eau).
Par contre ma boîte académique reste désespérément vide. :evil:
Quelqu'un a-t-il entendu parler d'une journée d'information pour la physique chimie ?

A l’attention du coordonnateur de SVT,

Madame, Monsieur, chers collègues,

La note de service définissant l’organisation du bac session 2018 devrait paraître au plus tard début février (avec la note sur l’ECE du bac S publiée dans la foulée).
Les informations sur l’organisation de l’épreuve (calendrier) pourraient encore évoluer jusqu’à la publication définitive de cette note, la période de passation prévue pour les ECE étant du 4 au 7 juin 2018.

La publication de la banque des situations sur Eduscol étant reportée au début du mois de mars, notre journée des coordonnateurs est désormais prévue le 27/03/18 pour vous accompagner dans l’appropriation des évolutions de l’épreuve.

Vous trouverez en pièce-jointe un exemple de sujet d’ECE qui illustre ce qui est défini pour la session 2018, et qui ne fera plus l’objet d’évolution maintenant.

Vous constaterez :

· Que dans l’étape 1 figure un contexte expérimental évitant que le candidat ne s’éloigne trop de ce que le protocole propose pour l’étape 2. Cela répond à la recherche de davantage de cohérence pour l’épreuve. L’étape 1 est aussi simplifiée en terme d’organisation par rapport aux sessions précédentes puisque le matériel sera présent sur la table du candidat ce qui évite de changer de salle ou de dissimuler le matériel expérimental.
· Que pour l’étape 2, les protocoles proposés aux candidats sont plus ouverts, en réponse à la publication de la banque d'évaluation, mais aussi pour favoriser les échanges avec l’enseignant examinateur et l’esprit d’initiative du candidat dans l’expérimentation. La possibilité d’une interaction entre candidats et examinateurs explique aussi pourquoi l’on indique « 10 minutes conseillées » pour la durée de l’étape 1. Un candidat qui aurait terminé avant les 10 minutes pourra recevoir le reste du sujet, alors qu’un autre qui n’a pas terminé peut commencer l’étape 2 et affiner sa stratégie lors de celle-ci.
· Enfin, les grilles d’évaluations seront fournies en temps utiles avant la période de l’examen. Elles seront proches de celles utilisées précédemment et tiendront compte des évolutions explicitées ci-dessus.

Nous tenons à vous faire part de toute notre confiance pour poursuivre la formation scientifique des élèves du lycée, en gardant à l’esprit que l’évaluation des compétences expérimentales est une épreuve certificative qui valorise la formation aux démarches scientifiques que vous mettez en oeuvre dans vos enseignements au quotidien.

Bien cordialement,

- -
Les IA-IPR Sciences de la vie et de la Terre
Académie de Toulouse
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede JoC » 29 Jan 2018, 18:59

On attend toujours le calendrier du bac 2018 qui était traditionnellement publié en décembre.
Pour le reste, il faut attendre le 14/2 pour voir l'ampleur des dégâts. Stratégie, on vous annonce qu'on va vous couper deux bras dans un premier temps, puis finalement c'est juste la main. Ah, tout va bien alors.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede yoyo » 15 Fév 2018, 16:44

pas de réaction à l'annonce officielle ? tout le monde était avec son Valentin ou sa Valentine ? ;) :lol:
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede physicus » 15 Fév 2018, 19:14

ou en conseil de classe ...

c'est fashion en ce moment de faire des conseils de classe, très tendance ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede sallec4 » 15 Fév 2018, 22:59

Moi je suis épuisé de toutes ces réformes plus nulles les unes que les autres. Je ne commente pas, je vais devenir désagréable. De toute façon je vais subir comme d'hab et comme tous les collègues, à chaque fois il y en a peu qui y croient.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede gf12 » 17 Sep 2018, 10:27

bonjour
Où en êtes vous de la réforme dans votre établissement?
Le conseil pédagogique s'est il réuni?
Est il vrai qu'il y aura au moins 7 enseignements de spécialités par lycée? Il y aurait des choix en bassin à faire (privé/public confondu?)
Comment récupérer les heures perdues de MPS?
Qui assurera les heures de sciences numériques et technologie?
Qui assurera les heures d'enseignement scientifique du tronc commun en 1ère et Tle?
Quid de l'AP?
Quid du grand oral?
Date de sortie des programmes?
gf12
 
Messages: 100
Inscription: 02 Sep 2012, 15:58
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede philippe » 17 Sep 2018, 12:13

gf12 a écrit:bonjour
Où en êtes vous de la réforme dans votre établissement?
Le conseil pédagogique s'est il réuni?

Non, trop peu d'infos pour le moment.


gf12 a écrit:Est il vrai qu'il y aura au moins 7 enseignements de spécialités par lycée? Il y aurait des choix en bassin à faire (privé/public confondu?)

Des infos ici : https://www.letudiant.fr/amp/lycee/excl ... ssion=true

plus officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=133602

gf12 a écrit:Comment récupérer les heures perdues de MPS?
Qui assurera les heures de sciences numériques et technologie?

Si on regarde la composition du GEPP en charge du programme : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 974361.pdf
les profs de math ou de SI

gf12 a écrit:Qui assurera les heures d'enseignement scientifique du tronc commun en 1ère et Tle?

Selon la composition du GEPP en charge du programme, les profs de physique et d'essevété...


gf12 a écrit:Quid de l'AP?

toujours là, mais non financée, chaque lycée fera ce qu'il veut.


gf12 a écrit:Quid du grand oral?

Aucune info.

gf12 a écrit:Date de sortie des programmes?

En théorie début décembre pour la "consultation" des profs.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede taumataroa » 18 Sep 2018, 17:40

- Lors de la grande messe de rentrée, notre proviseur nous a lâché que cela devrait très peu impacté la DHG et les équipes (postes)… un léger rire jaune dans l'amphi, puisque tous les syndicats nous ont déjà prévenu, que cette réforme n'est qu'un prétexte pour faire sauter des postes.
- Oui 7 enseignements de spécialités de bases. Et une spécialité du bassin… qui risque surtout d'impacter au final les profs de latin, arts, théâtre,…
- Si on récupère à 50% avec la SVT du cours d"enseignement scientifique" (@phillipe) cela pourrait représenter toute même pas mal d'heures dans les gros lycées (surtout s'il y a toujours moyens de dédoubler…)
- Choses importantes, les filières ne seront plus fléchés. Certains proviseurs "bienveillants" vont se faire un plaisir de constituer les futurs classes en mixant spécialités scientifiques, littéraire et technologique… je vous laisse imaginer le truc. Les TOP lycées ou le privé de secteurs (s'ils ne sont pas cons) continuerons pour des "raisons d'emploi du temps" à cloisonner les filières.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités