Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede S.F » 25 Nov 2017, 12:27

JoC a écrit:Ne pas confondre frange inter et interfrange.

Bien vu ^^ je ne me relis pas toujours et ma tablette fait des feintes, des fois ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede physicus » 25 Nov 2017, 12:45

La réforme de 2001 était une mauvaise réponse à une question : "pourquoi y a t il de moins en moins d'étudiants en sciences?"
Les universitaires et l’Éducation nationale ont répondu "parce que les programmes sont chiants en PC" et on a fait les programmes de 2001, version impressionnistes: de jolies petites taches multicolores, mais pour comprendre le tableau il faut avoir du recul
La vraie réponse de la désaffection des filières scientifiques c'était plutôt que le ROI (Return On Investment) était mauvais, il valait mieux faire des études de commerce ou de finance pour avoir des métiers bien payés. Le savoir ne payait pas ...

La réforme de 2010 n'avait que pour seul objectif de diminuer le nombre d'heures enseignées. Les bac techniques se sont fait démontés, il y a eu de violentes diminutions d'effectifs, les bac pro ont carrément perdus une année sur 4, ce qui a libéré aussi 25% de masse salariale, et en enseignement général, toutes les disciplines ont perdu des heures, on a bricolé des trucs genre AP, MPS et SL pour permettre d'arrondir la gestion des RH, on a aussi fait disparaître les horaires fléchés en TP pour démarche expérimentale, et rendu flou la répartition horaire cours/TP

Au passage, on pourrit les conditions d'entrée dans le métier et du coup, on peut baisser le nombre de postes au concours vu que de toute façon personne ne veut de ce job ...

Comme en 2018, c'est exactement la même dream team qu'en 2010, je ne vois pas pourquoi ça changerait ... Bon, OK, on s'est méchamment gaufré aux tests PIRLS, TIMSS, PISA, c'est la honte ... Mais comme le credo des hauts fonctionnaires de Bercy c'est "être en dessous des 3% de déficit pour faire plaisir à la Bundesbank et être crédible face à l'Allemagne", ben on va continuer à trancher dans le vif, même si économiquement, c'est du suicide et que les 3% de déficits ne sont qu'une vaste connerie appuyée par aucune étude économique sérieuse ...

Je suppose donc qu'on va supprimer les Spé en terminale et les enseignements d'exploration en seconde (et libérer quelques heures). Le gvt est totalement silencieux concernant ce qui reste du lycée technique, mais ça les démange de flinguer ce qui reste ...

La nouvelle procédure d'orientation post bac va permettre de développer de nombreuses petites officines et startup pour les mise à niveau demandées par les universités, collègues parisiens, vous allez être blindés de tunes avec ces cours post bac en boites privées !!!

C'est déjà le cas pour l'ancien job des COP: dans ma petite ville de province, j'ai discuté avec un restaurateur il y a un mois à peine : il a lâché 600 euros chez un psychologue "coach scolaire" parce que son fils en seconde ne savait pas trop quoi choisir comme orientation ...

Pour le "nouveau programme de seconde", je suppose qu'on ne doit pas jeter nos manuels trop vite ... En 2010, c'était pareil que 2001 mais en mélangé, avec 25% d'heures en moins ... à l'ère du numérique, le copier coller a encore de beaux jours, surtout dans l'édition ...

Bon, une lueure d'espoir c'est les débats actuels sur la médiocrité des résultats en math et sciences, mais est ce juste pour occuper les médias ou est ce sincère? Venant des politiques, je suis super méfiant ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede taumataroa » 11 Déc 2017, 21:49

Bonsoir à tous,

Je ne souhaite pas propager des fausses rumeurs surtout qu'il n'y a rien d'officiel. Mais je viens de lire sur néoprofs que l'on se dirige vers une suppression des EDE à la rentrée !
Bonne ou mauvaise nouvelle... ?!

Les tous derniers rapports des associations de profs ayant été consultées par la commission Mathiot :
https://lycee.clionautes.org/audition-d ... -2017.html (en gras)
http://www.aeeps.org/ajouter-un-fichier ... 2734-.html (page 3)
Source
http://www.neoprofs.org/t114556p400-ref ... es#4298328
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede S.F » 11 Déc 2017, 22:48

taumataroa a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne souhaite pas propager des fausses rumeurs surtout qu'il n'y a rien d'officiel. Mais je viens de lire sur néoprofs que l'on se dirige vers une suppression des EDE à la rentrée !
Bonne ou mauvaise nouvelle... ?!

Les tous derniers rapports des associations de profs ayant été consultées par la commission Mathiot :
https://lycee.clionautes.org/audition-d ... -2017.html (en gras)
http://www.aeeps.org/ajouter-un-fichier ... 2734-.html (page 3)
Source
http://www.neoprofs.org/t114556p400-ref ... es#4298328


Cela parait plausible, dans la mesure où, dans la réforme, le sinistre veut les passer en contrôle continu .....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede taumataroa » 11 Déc 2017, 22:49

S.F a écrit:
Cela parait plausible, dans la mesure où, dans la réforme, le sinistre veut les passer en contrôle continu .....


Peux tu être plus claire ? stp
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede S.F » 11 Déc 2017, 23:00

Je n'ai plus les sources en tête, mon cerveau ayant eu un coup de froid ce weekend, je ne suis pas tout à fait en état, mais il me semble que dans les allusions de cet été de m. blanquer, il parlait de passer un certain nombre de matières en contrôle continu pour réduire le bac à 5 épreuves finales... Les ECE évaluées en CC étaient plus ou moins subtilement citées en exemples... Cela faisait partie aussi, si les souvenirs sont bons, de ce qui était préconisé dans la réforme sarkozy, qui n'a pas été mise en place, faute d'élections ;)
Ce qui est sur, c'est que la stratégie de communication est très au point.... Noyer le poisson de la réforme dans un déluge d'idées plus ou moins fantaisistes... Faire des consultations des différents interlocuteurs... (sans écouter vraiment, le ministre a surtout lancé des pistes sur lesquelles les collègues devaient réagir, cf compte rendu de l'UDPPC..) et nous balancer une réforme bien cheloue en mars/avril, histoire de limiter les grèves pour cause de bac....
Bref, c'est peut-être aussi juste mon interprétation des choses, après 15 ans de réformes diverses et pas variées...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede Célestine » 12 Déc 2017, 21:32

Attends, on parle des EDE (que j'ai interprétés comme les enseignements d'exploration), ou des ECE ??
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede taumataroa » 12 Déc 2017, 22:03

Dans les derniers rapports cela parle des Enseignements d'Exploration : MPS, SL,... si cela n'est remplacé par rien, c'est préoccupant en terme de TRMD et DHG !
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede S.F » 12 Déc 2017, 22:20

taumataroa a écrit:Dans les derniers rapports cela parle des Enseignements d'Exploration : MPS, SL,... si cela n'est remplacé par rien, c'est préoccupant en terme de TRMD et DHG !

Mes excuses de mon cerveau malade, EDE, j'avais pensé à une faute de frappe ... Les enseignements d'explo, pour moi, dans les dernières déclarations, sont appelées à disparaitre au profit des "modules"... donc oui, inquiétudes claires sur le nombre de postes en lycée... :cry:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quid de la réforme du baccalauréat pour Juin 2021

Messagede Alexander » 05 Jan 2018, 10:03

Selon le Café pédagogique, 9 filières (maths-informatique, maths-physique-chimie, maths-SVT, maths-SES, sciences de l’ingénieur-physique-chimie, lettres-langues, lettres-arts, SES-histoire-géo, lettres-philosophie) pourraient remplacer les 3 voies générales (L, S, ES).

On retrouverait la physique-chime associée aux mathématiques ou aux sciences de l'ingénieur (et non à l'SVT ?).


Source: http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 92361.aspx
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités