Constats et propositions de l’Académie des sciences.

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Constats et propositions de l’Académie des sciences.

Messagede JoC » 04 Nov 2017, 10:07

Je trouve ce passage discutable.
"- La réforme a induit une augmentation des inégalités
La mise en place de nouvelles pratiques et préconisations (contextualisation, évaluation par compétences, classes inversées, etc.) a comme conséquence l’accroissement des inégalités face au savoir et à l’accessibilité aux études ..."

Oui, la réforme a induit une augmentation des inégalités, mais surement pas à cause des nouvelles pratiques qui sont ici mises dans un même sac de façon bien peu rigoureuse à mon goût.

Pour le reste je partage les constatations faites. Pour moi, deux facteurs d'échec : un programme trop chargé et pas assez de temps pour le digérer.
Je ne vois rien qui défende la pratique expérimentale dans ce document. Or chaque réforme a pour objectif de faire des économies et les dédoublements en TP sont un levier tentant.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Constats et propositions de l’Académie des sciences.

Messagede LRoger » 22 Nov 2017, 07:48

L’UdPPC a été consultée au sujet de la réforme :
https://twitter.com/monsieurroger1/stat ... 2917145607
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Constats et propositions de l’Académie des sciences.

Messagede Célestine » 22 Nov 2017, 22:06

cf. ici
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Constats et propositions de l’Académie des sciences.

Messagede abousara » 25 Nov 2017, 18:36

idem, je partage le constat de l'académie des sciences.
Les exigences ont été revues à la baisse, avec des méthodes d'enseignement trop expérimentales : compétences, activités, classe inversée, programme à contenu faible en maths et en raisonnements complexes...
Vivement une réforme solide.
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Constats et propositions de l’Académie des sciences.

Messagede JoC » 25 Nov 2017, 23:19

L’experience est d’une richesse sans égale pour les élèves.
Au regard des souvenirs de l’enseignement que j’ai reçu en tant qu’élève, j’ ai réellement découvert pleinement notre matière en montant des TP pour les élèves. Aucun regret pour cet enseignement dans les livres, sans expériences, sans ordinateur, peu connecté avec le monde technologique qui nous entourait.

Pour les maths, l’ancien programme de physique de Jacques Treiner avait été conçu avec un effort de croisement entre enseignements scientifiques. La qualité des documents d’accompagnement était remarquable.
Le programme actuel est cloisonné.
Pour le raisonnement complexe, je prends beaucoup de plaisir en enseignement de spécialité, le travail en groupes des élèves apporte une dynamique incomparable.
La encore j’aurai aimé connaître cela en tant qu’élève.

Une réforme solide? à quel niveau? Comment les élèves face à nous parviendront ils à assimiler des notions mathématiques complexes alors que nous voyons bien leur faiblesse sur ce point (mécanique catastrophique sans ce bagage).

Vivement, à condition qu’elle soit bien réfléchie, une réforme dans l’intérêt de tous les élèves.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Constats et propositions de l’Académie des sciences.

Messagede abousara » 02 Déc 2017, 15:13

Par réforme solide, je prends le point de vue du rapport de l'académie, c'est-à-dire une réforme qui permette une meilleure continuité des élèves vers le supérieur.
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Constats et propositions de l’Académie des sciences.

Messagede sallec4 » 02 Déc 2017, 20:06

Je connais bien le collège pour l'avoir pratiqué pendant plus de 20 ans. Je n'ai jamais vu une seule réforme dans l'intérêt des élèves.
La démarche d'investigation et le tâche complexe en ZEP, on repassera...
Les manuels scolaires ont bien évolué et c'est tant mieux.
Au collège les ordinateurs ne servent à rien et de toute façon le parc informatique et le réseau sont le plus souvent déplorables.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités