HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Messagede svenus08 » 19 Oct 2017, 18:55

Bonjour,
J'ai un document à remplir et à renvoyer à l'IPR avant mon rendez-vous de carrière (inspection) peu après les vacances.
Problème: je ne comprends pas trop leur jargon et je crains répondre à côté de leur attente.
Dites moi ce que vous comprenez (pour vous facilitez les réponses, j'ai mis "partie1", "partie 2"...)

partie 1 -­ L’agent dans son environnement professionnel propre (la classe, le CDI, la vie scolaire, le CIO) : compétences liées à la maitrise des enseignements, compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques, éducatives et techniques L’agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en oeuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les
élèves (20 lignes maximum)



partie 2: L’agent inscrit dans une dimension collective. L’agent s’appuie sur quelques exemples concrets et contextualisés pour analyser sa participation au suivi des élèves, à la vie de l’école/l’établissement et son implication dans les relations avec les partenaires et l’environnement (20 lignes maximum).


partie 3: L’agent et son engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel L’agent décrit les démarches accomplies pour développer cette compétence telle qu’explicitée dans le référentiel et formule ses besoins d’accompagnement (10 lignes maximum).

En pièce jointe le document entier

Merci d'avance pour votre analyse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Messagede sallec4 » 19 Oct 2017, 20:26

Le genre de truc qui m'énerve, c'est n'importe quoi.
Comment peut-on se permettre de demander des trucs pareils, on ne sait pas ce qui est réellement attendu en plus.
Faire cours finalement c'est secondaire. C'est le reste qui compte.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Messagede znamrv » 20 Oct 2017, 18:21

Ben tu te fais mousser au maximum, je vois pas d'autre alternative...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Messagede Dumwelch » 21 Oct 2017, 13:18

Bonjour,
S’il le souhaite, l’agent a la possibilité de le renseigner et, le cas échéant,
de le remettre avant ou lors du ou des entretiens.

Aucune obligation de l'envoyer avant.
Vous pouvez le remplir avant pour servir de base à l'entretien.
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Messagede svenus08 » 21 Oct 2017, 15:49

c'est vrai !!! ... mais l'IPR précise dans un mail joignant l'avis d'inspection "le document de référence devra être complété par le professeur et renvoyé, au plus tard, dans la semaine précédant l'inspection" donc pas vraiment le choix dans mon cas...
Elle stipule également "L’enseignant est libre de me présenter tout document qui pourrait enrichir notre entretien. Je cite à titre d’exemple :
- les fiches d’activités fournies aux élèves pendant la séance observée ;
- le cahier de textes de la classe (imprimé ou en ligne en prévoyant un moyen d’accès électronique avant l’inspection) ;
- une copie de chacune des évaluations portant la date de réalisation et de correction ;
- des cahiers d'élèves des différentes classes dont le professeur a la charge ;
- des copies d’élèves corrigées, significatives de la pratique d’évaluation ;
- le carnet de notes comprenant la moyenne de classe par évaluation (pour chaque trimestre) ;
- la progression annuelle et sa programmation ;
- tout document relatif à l’implication du professeur au sein de la communauté éducative, dans des actions de formation et des groupes de recherche pédagogique au niveau académique ou national "

Là, ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé... Bref, tu fournis ce qui peut te valoriser!...
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Messagede florec » 23 Oct 2017, 07:57

J'ai exactement la même chose avec le même mail pour un rdv à la rentrée ...
florec
 
Messages: 4
Inscription: 03 Mar 2013, 11:32
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Messagede svenus08 » 23 Oct 2017, 09:33

florec a écrit:J'ai exactement la même chose avec le même mail pour un rdv à la rentrée ...


en même temps, on est de la même académie...donc mêmes IPR
Et comprends-tu leur jargon? ce qu'ils attendent exactement dans leur document de référence?
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: HELP document PPCR à remplir avant RDV de carrière

Messagede S.F » 23 Oct 2017, 10:50

en gros, ce que j'en ai compris, à force de lire et relire les docs éduscol.... c'est que c'est pareil qu'avant, quand tu faisais une compil pour l'inspecteur et qu'il discutait avec le chef et l'équipe.... sauf qu'il n'a plus le temps et qu'il faut que tu fasses son travail à sa place pour montrer que tu sais faire de l'introspection!
tu as le choix pour fournir tout ça, : soit à partir d'un mois avant le rdv, soit pendant, soit dans le délai d'un mois après. sachant que tu as aussi le rdv avec le chef à faire dans le mois qui suit le rdv.
donc : faire une compil de docs de cours dont on très fiers, quelques scans de classeurs/cahiers, de copies bonnes/mauvaises avec ton exemplaire de correction si tu as pris le temps de faire plus que jeter trois demi-points sur un sujet vierge ;) ça, c'est la partie classique
à faire en plus, c'est une page d'analyse de sa carrière. un peu comme ce qu'on demande pour l'accès sur liste d'aptitude.... revenir sur ses choix de carrière, expliquer le pourquoi du comment de tes choix pédagogiques (moi, par exple, j'explique pourquoi j'ai choisi de rester 15 ans en zep sans changer d'établissement), tes perspectives d'avenir (si tu veux devenir proviseur ou inspecteur ou formateur ou prof en fac/dut/postes spécifiques...) et le fonctionnement d'équipe (si vous êtes coordonnés, devoirs communs, progressions, liaisons collège/lycée, interdisciplinarité, ambiance d'équipe, partage de docs....)
voilà voilà
moi aussi j'attends l'inspectrice.... je prends quelques photos en classe pour lui montrer comment mes élèves interagissent sur certains points que j'ai modifié dans ma pratique ;) on est passés à 2h de tp en 2nde et on voudrait montrer l'avantage : les élèves ont du temps pour réfléchir et s'expliquer les uns les autres sans le prof ! j'ai même pas eu besoin de leur dire, ils l'ont fait tous seuls !! #fière !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités