Rendez-vous de carrière

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede yohm » 17 Fév 2018, 11:23

Il y a une petite différence néanmoins, ce n'est plus un inspection, c'est plus une visite sur laquelle "l'inspecteur" n'apporte normalement pas de prescriptions. Juste des conseils éventuels et fait le point sur où on en est et ce que l'on aimerait faire.

J'ai été visité ce vendredi et j'ai trouvé l'entretien qui a suivi très agréable et constructif, pourtant, je trouve qu'il y avait des choses à redire, mais on en a pas parlé. J'attends de voir l'appréciation maintenant, mais il me semble que ce sera positif (mais j'en n'en attends rien, ça m'évite d'être déçu par l'institution :) )
Bon, faut dire que j'en suis à ma 5eme inspection en près de 8 ans de carrière, je commence à être routinier.

En fait, les seules inspections que je n'ai pas aimé ont été celles menées par des chargés de mission. Avec les inspecteurs, j'ai toujours trouvé ça constructif (et je vous dis ça alors que je me suis retrouvé en renouvellement de stage, donc on ne peut pas dire que ça s'est toujours parfaitement déroulé :) )
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 17 Fév 2018, 12:02

tant mieux si ça s'est bien passé ... 5 en 8 ans !!! j'aurai vendredi la 3 ème en 20 ans ... (bon je ne compte pas les visites d'année de stage) et ce sera mon premier vrai inspecteur !

et le fichu papier à remplir et à envoyé, il s'en est servi ? a-t-il dit ce qu'il fallait mettre dedans ? Je dois faire la mienne et je ne suis pas vraiment inspirée ...

merci

si d'autres ont des retours à donner, je suis preneuse ...

je ne sais pas si je pourrais faire la tache finale comme prévu, avec les intempéries, une journée visite de lycée et forum des métiers qui s'est rajoutée pour les 3èmes ... je ne suis pas sûre qu'ils soient prets. Ils arrivent à la fin du parcours mais je pense qu'ils n'auront pas fait les exercices pour s'entrainer à utiliser la formule de l'énergie cinétique. Je verrai ça lundi ... sinon, il verra une séance de d'habitude où je passe dans les groupes et basta...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 17 Fév 2018, 15:44

Bon, retour sur la visite de l'inspectrice... Tout s'est bien passé, j'ai présenté une séance classique : Rappel de la méthode en interaction, mise en groupes, travail de groupe... À 19, nickel. Elle était accompagnée de la proviseure, qui 'avait demandé si elle pouvait venir, car très intéressée par ma méthode de travail.

et oui, au final, si pas de grosses difficultés en classe, l'objectif n'est plus (et heureusement !!) de juger de votre séance mais de discuter en long et large de votre arrivée dans le métier et de vos ambitions en terme d'évolution de carrière.
Donc, pour moi, après la visite de titularisation (stage non validé mais finalement si, quand même), c'était la 3ème visite en 15 ans.
L'entretiens a duré 1h30, on a beaucoup parlé formation et manuels scolaires et ambition numérique...
Il faut vraiment avoir réfléchi sur sa carrière et sur ce que l'on veut pour après... J'ai donc pu placer l'idée des manuels numériques, de la formation continue (qui me parait être un pan important de l'avenir du métier...), du master meef inaccessible pour les "anciens"...de la formation paf (pourrie à versailles, dans sa grande majorité, même si j'ai vu des trucs bien... Et des refus du chef sur des formations impératives)
j'ai revu ma chef ce matin (sortie scolaire essec) et j'ai cru ouïr qu'on me proposerait une participation à un groupe de travail l'an prochain.... ou pas ^^ je ne sais pas trop...
Bref, j'ai la baraka de l'inspection.... (cette année, inspectrice = ancienne collègue de mon père, il y a 15 ans.... après avoir eu il y a 12 ans inspectrice = camarade de classe de mère...) le monde est touuuuuuuuuut petiiiiit !!!!!!!!
Dernière édition par S.F le 17 Fév 2018, 19:39, édité 1 fois.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede Spilou » 17 Fév 2018, 15:46

flo-la-puce a écrit:je ne sais pas si je pourrais faire la tache finale comme prévu, avec les intempéries, une journée visite de lycée et forum des métiers qui s'est rajoutée pour les 3èmes ... je ne suis pas sûre qu'ils soient prets. Ils arrivent à la fin du parcours mais je pense qu'ils n'auront pas fait les exercices pour s'entrainer à utiliser la formule de l'énergie cinétique. Je verrai ça lundi ... sinon, il verra une séance de d'habitude où je passe dans les groupes et basta...


Je pense que ce n'est pas plus mal, une séance standard. Surtout dans le cas d'une classe accompagnée. Cela lui permet d'apprécier le fonctionnement classique de ce type de pédagogie, d'apprécier ton investissement et la charge de travail en amont, ton organisation, d'évaluer l'autonomie de tes élèves... de constater aussi que rien n'est parfait ;) .
C'est à mon sens plus porteur d'échanges constructifs pour l'entretien que la présentation d'une tâche finale commune à tous. Tient nous au courant... :) et bon courage!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede Spilou » 17 Fév 2018, 15:53

S.F a écrit:L'entretiens a duré 1h30, on a beaucoup parlé formation et manuels scolaires et ambition numérique...
Il faut vraiment avoir réfléchi sur sa carrière et sur ce que l'on veut pour après... J'ai donc pu placer l'idée des manuels numériques, de la formation continue (qui me parait être un pan important de l'avenir du métier...), ...


Je me suis fait inspecter il y a 3 ans et c'était déjà dans cette orientation que l'entretien s'était déroulé. Finalement, il n'y a pas grand chose qui change.. ;)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 17 Fév 2018, 16:24

Ma dernière remontait à 6 ans ! ;) il m'avait gonflé avec l'évaluation par compétences et la démarche d'investigation alors que c'était le tout début de la réforme...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede yohm » 18 Fév 2018, 09:46

flo-la-puce a écrit:et le fichu papier à remplir et à envoyer, il s'en est servi ? a-t-il dit ce qu'il fallait mettre dedans ? Je dois faire la mienne et je ne suis pas vraiment inspirée ...


Il n'y a aucune obligation (je crois que c'est marqué dessus d'ailleurs). Ce papier est juste là pour servir de support et pour inciter les enseignants à réfléchir à où ils en sont, ce qu'ils font actuellement et ce qu'ils aimeraient faire. J'avais marqué pleins de trucs dessus ça nous a servi pour orienter les discussions, mais c'est facultatif.

Par contre, si ça vous stresse d'avoir des observateurs, c'est pas de chance car la présence du chef d'établissement est très fortement demandée lors de cette visite, donc faudra s'attendre à avoir votre ami inspecteur ET votre chef d'établissement adoré dans votre classe :)
Mais je le redis, c'est pas une inspection mais une observation suivie d'un entretien de carrière (d'où le nom), si vous avez de l'ambition ou des envies d'évolutions de carrière, parlez en c'est le moment.

Ha oui, pour ceux qui aiment la discrimination positive, j'ai entendu dire qu'il y aura autant de promu homme que femme (je ne sais pas si c'est un souhait académique ou national par contre). Donc messieurs, vous bénéficiez d'un avantage pour l'avancée de votre carrière. Ben oui, on a bien besoin de ça dans cette société féministe (attention, second degré)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede Spilou » 18 Fév 2018, 14:17

yohm a écrit:Ha oui, pour ceux qui aiment la discrimination positive, j'ai entendu dire qu'il y aura autant de promu homme que femme (je ne sais pas si c'est un souhait académique ou national par contre). Donc messieurs, vous bénéficiez d'un avantage pour l'avancée de votre carrière. Ben oui, on a bien besoin de ça dans cette société féministe (attention, second degré)

C'est vrai pour l'enseignement, en général, les filles sont largement sur-représentées par rapport aux garçons. Est-ce le cas spécifiquement en physique-chimie?
Mais du coup, c'est défavorable aux filles cette égalité de traitement...c'est donc une discrimination négative.
Il faudrait que ce soit au prorata de filles et de garçons. (oui, je suis jeune dans ma tête :) )
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede holly » 18 Fév 2018, 15:32

42,6 % de femmes en 2000-2001 ( http://www.vie-publique.fr/documents-vp ... fectif.pdf ) je n'ai pas cherché de chiffres plus récents
et c'est vrai que ça devrait être au prorata
holly
 
Messages: 14
Inscription: 27 Nov 2014, 20:49
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 18 Fév 2018, 18:45

Chez nous, j'ai été la seule professeure de physique sur 6 titulaires... Cette année, miracle, j'ai une collègue contractuelle, on est donc passées à 2 ... sur 8 ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités