enseignement spécialité

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

enseignement spécialité

Messagede nadine » 14 Juin 2017, 10:17

Bonjour.
Je suis enseignante en lycée.Mes collègues et moi-même nous posons beaucoup de questions concernant la spé PC:
Sur trois classes de 1.S , seuls 10 élèves max demandent la spé PC pour la rentrée prochaine alors que deux groupes étaient prévus.
Nous remarquons d'année en année qu'il y a peu d'élèves qui la prenne prétextant que la résolution de problème c'est trop dur , que la spé SVT en plus facile, qu'il n'y a pas de cours théorique et d'autres raisons.
Avant de faire remonter un courrier à notre inspecteur, je voudrai savoir quel est votre ressenti à votre sujet, si vous remarquez le même désistement . N'hésitez pas à me répondre.Merci
nadine
 
Messages: 30
Inscription: 09 Aoû 2010, 09:44
Académie: bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede taumataroa » 14 Juin 2017, 14:01

J'ai deux des trois groupes de Spé de mon lycée, et tous les ans nous avons en moyenne 50 TS spé issus de cinq 1ère S. En fin d'année, je passe dans les classes de 1ère S pour présenter l'enseignement de spécialité accompagné par deux ou trois TS spé. Je constate qu'il y a des classes où j'ai 15 élèves intéressés et dans d'autres seulement 3 élèves, et pour moi cela dépend surtout du profs de 1ère S. Franchement, il y a des profs qui donnent envie d'autres non.

Sinon passez-vous présenter et expliquer la spécialité physique ? Elle présente l'avantage d'un enseignement basé sur l'expérience (contrairement au maths) où il n'y a pas réellement de connaissance à apprendre et à savoir (contrairement au maths et la SVT). Les parties sur l'eau (dosages en particulier), sur le son ou d'une manière générale sur les questions ouvertes sont en partie réinvestissable en tronc commun. Concernant la RDP, il faut bien expliquer que l'on apprend aux élèves à raisonner par eux même face à des problèmes scientifiques, ce qui leur utile dans toutes les matières durant leur étude.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede S.F » 14 Juin 2017, 18:57

chez nous, c'est un peu particulier, l'an passé 3 élèves en spé, la spé n'a pas ouvert.... cette année 16 élèves... et tous les ans, obligation de mentir aux élèves pour ne pas avoir à répondre à la question :"c'est qui qui fait la spé l'an prochain ?" oui, parce que chez nous, on choisit sa spé en fonction du prof !
les collègues de 1S présentent les spé, chacun la sienne, et sont plutôt encourageants sur le fait que même moyen en physique, on peut être très bon en spé, car certains trouvent le truc pour la rp. et pourtant....
fait nouveau l'an prochain, l'isn va recruter moins (il faut bosser, ça commence à se savoir). et les maths recrutent de moins en moins (preuve que les élèves ne sont pas forcément bien orientés, en tout cas chez nous)
édit : j'ai oublié de préciser : nous avons entre 3,5 et 4 premières S
Dernière édition par S.F le 14 Juin 2017, 20:56, édité 1 fois.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede lichi85 » 14 Juin 2017, 20:27

Chez nous, 48 montants en TS l'année prochaine et 6 spé prévus. Avant réforme, nous étions à 20 élèves chaque année maintenant nous oscillons entre 6 et 10. Le prof est resté le même donc le problème ne vient pas de là. La résolution de problème leur fait peur.
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede Célestine » 14 Juin 2017, 21:57

Jusqu'à il y a une semaine, j'aurais redit ce que j'exprime assez souvent : la spé physique, de mon point de vue (qui n'est que très personnel) est un mauvais choix stratégique :
- pas de connaissance supplémentaire. Un gros désavantage pour les études supérieures par rapport aux autres spés.
- un risque accru en raison des exos pourris qu'on peut rencontrer à l'écrit. Deux unités de plus dans le coeff de la physique, c'est pas bon.
Mais j'étais la seule de mon équipe sur ce mode-là, je précise.

Depuis la réforme, la spé périclitait. On tournait sur un effectif entre 8 et 13 élèves (pour 4 TS). Les spé maths et SVT cartonnaient (entre 2 et 3 groupes chacun).
Cette année, révolution : environ 25 élèves en PC, autant qu'en maths et SVT. Une très grosse poussée également de l'ISN (j'ai fait apparemment une bonne pub pour la spé ISN...).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: enseignement spécialité

Messagede Thibaut » 14 Juin 2017, 22:28

Il faut aussi expliquer aux élèves que la résolution de problème, ça se travaille.
Un spé est normalement mieux armé pour l'épreuve des ECE et pour le bac, on voit aussi apparaitre des exercices de type résolution de problème dans les exercices non-spé.

Je ne suis pas complètement d'accord avec le fait que la spé physique représente un désavantage pour le supérieur.
Apprendre à réfléchir et trouver des informations utiles dans des documents, prendre des initiatives, ça ne sert pas qu'en physique !
Si la spé n'apporte que peu de connaissances, ça peut être un avantage pour mieux réussir sa terminale, ça fait toujours ça de moins à mémoriser pour les élèves fragiles et pour les autres, le programme de spé maths ou SVT est plié en combien de temps en prépa? 15 jours?

Je pense que nous avons un rôle majeur à jouer si on veut voir des élèves en spé.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede acetaminophen » 15 Juin 2017, 08:10

4,5 Premières S
40 à 44 élèves en Spé avec dans une des classes une hémorragie violente en direction des maths (on soupçonne une très forte propagande, totalement déloyale de la collègue de maths), et dans une autre cette hémorragie s'est faite en direction des SVT : ils ont fait des choses assez simples au dernier trimestre (œil et vision), et de ce fait les élèves ont et de très bonnes notes et ont donc pensé faire le choix de la raison.

Pour S.F. : c'est dans TOUS les bahuts que les élèves choisissent leur spé en fonction du prof. Au moment du choix cette année je n'ai pas eu besoin de mentir car une des deux collègues sui assurait la spé partait en retraite, et cette année nous aurons donc 3 groupes... Et ô réelle surprise, je me retrouve avec un groupe de spé cette année (alors que ça n'était pas du tout prévu (bah oui, je me disais que prendre une Terminale, déjà j'aurais du mal à m'en sortir.... :twisted: ) :D
Bref, tout ça pour dire que l'effet prof + le bouche à oreille, ça compte énormément.

Perso je trouve très risqué le choix des maths qui déséquilibre totalement les coefficients avec un 9/6/6, alors qu'un 7/8/6 est quand même plus raisonnable.

J'oubliais ISN qui a subi cette année une forte désaffection. En effet cette année les élèves étaient très travailleurs (les collègues en ont été ravis :twisted: ) et ont donc dit à leurs camarades qu'il fallait beaucoup travailler.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede Donatello » 15 Juin 2017, 22:25

On est stable à un groupe.

Célestine a écrit:(...) la spé physique, de mon point de vue (qui n'est que très personnel) est un mauvais choix stratégique :
(...)
- un risque accru en raison des exos pourris qu'on peut rencontrer à l'écrit. Deux unités de plus dans le coeff de la physique, c'est pas bon.
C'est aussi mon point de vue.

J'ai la rancune tenace et depuis l'exo utilisant F=P*S non-redonnée avec un S à aller estimer sur un capteur photographié en perspective cavalière à côté d'un crayon et l'exo de suisses jouant de la musique avec une belle exploitation de cartes mais sans redonner L=10*log(I/I0) ce qui bloquait tout (je me suis un peu frotté à des collègues dans le forum à ce sujet, je crois), eh bien, en ce qui me concerne, je ferai toujours une pub' négative pour notre spé'.

Mais ce n'est pas grave puisque je n'ai plus de 1S depuis longtemps ;-)!
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede taumataroa » 15 Juin 2017, 23:43

@Donatello. Oui certains sujets tombés sont très difficiles pour nos élèves. Tu évoques le problème de la pression avec le piezo sorti en 2013 (première mouture), c'est une erreur d'avoir donné ce sujet. D'ailleurs cela ne s'est pas reproduit depuis.
Il y a eu une bonne cinquantaine de sujets tombés (en prenant tous les centres), des sujets sont difficiles d'autres moins, mais ils sont très majoritairement tous abordables. Généralement toutes les formules exotiques sont données, et les questions préalables sont là pour guider la démarche. A nous d'expliquer aux élèves que si le sujets est difficile, le barème s'adaptera, et qu'il faut veiller à écrire le plus de choses sur la copie. C'est la démarche qui compte pas le résultat !
L'an dernier dans le sujet de métropole les élèves devaient utiliser la conservation de l'énergie mécanique vue en 1ère S et revue en tronc commun, peut-on qualifier le sujet difficile pour autant ? Comme pour le cor des Alpes que tu évoques, il me semble que les élèves sont maintenant prévenus de l'utilisation de formules du tronc commun.
Concernant les connaissances que l'on n'apprendrait pas en spé physique ! Le programme aborde de nombreux thèmes très intéressants, cela apporte de la culture scientifique. Les élèves curieux apprécient beaucoup. Même si la résolution de problème est difficile à aborder de surcroit quand elle n'a pas été déjà vu avant, à nous d'accompagner au mieux nos élèves dans cet exercice là. Certains réussissent très bien.
De plus je ne crois pas que le programme de maths donne un avantage pour le supérieur. Cela représentera peut-être 2 jours de maths en prépa... à lors que la RDP est une façon de réfléchir utilisable dans n'importe quel contexte.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede Célestine » 16 Juin 2017, 06:08

@taumataroa : je ne rejoins pas ton analyse. Systématiquement, mes meilleurs élèves ont des notes très moyennes à l'épreuve écrite de physique. Le problème, c'est qu'on n'est pas capable de déterminer a priori la longueur de la réponse à apporter à chaque question. Donc ils en mettent des tartines, tout le temps. Ils cherchent à traiter les questions ouvertes, ce qui leur prend un temps fou ! Et ils ne finissent pas l'épreuve. Tout ça pour que les points attribués à ces questions se réduisent à peau de chagrin parce que presque personne ne les a traitées.
Avoir des élèves brillants obtenir 12/20 quand les pas très forts ont 15 ou 16, je considère que c'est un risque trop grand. Mais c'est un point de vue très personnel, et je respecte le tien également.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités