enseignement spécialité

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: enseignement spécialité

Messagede Donatello » 16 Juin 2017, 08:36

taumataroa a écrit:(...) certains sujets tombés sont très difficiles pour nos élèves. (...) Il y a eu une bonne cinquantaine de sujets tombés (en prenant tous les centres), des sujets sont difficiles d'autres moins, mais ils sont très majoritairement tous abordables
Je dirais sans doute, en toute honnêteté, exactement cela au bémol près que je me contenterais d'un ils sont (...) majoritairement (...) abordables et j'ajouterais ensuite que, stratégiquement, je ne conseille pas de jouer à la loterie avec 2 points de coefficient.

Honnêtement... Du coup, je parlerais de loterie.

Malhonnêtement, je parlerais de roulette russe.

Mais je suis honnête. Donc seulement loterie ;) ...

Ouais, honnêtement, c'est exactement tout ça que je pourrais dire.

Mais, je n'ai pas de 1S ;) !
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: enseignement spécialité

Messagede Célestine » 16 Juin 2017, 12:51

Moi j'en ai... :twisted:
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Messagede genest » 16 Juin 2017, 13:15

Sur les effectifs: dans mon lycée, nous avons perdu beaucoup de spé en physique essentiellement au profit des maths car les élèves ont de très bonnes notes en math en première. En terminale, la musique change! Tous les ans la moyenne de la classe au bac est supérieure en physique et de bons élèves qui ont pris spé math se retrouvent avec 15 en math mais 17 en physique! D'autres qui avaient 14 en 1S en math ont 8 au bac alors qu'ils avaient 10 en physique en 1S et ont 12 au bac. Dernière petite anecdote, un ancien élève qui a fait sa prépa à Saint Louis me contacte en début d'année et me dit "Monsieur sur les 45 de ma classe, je suis le seul à ne pas avoir mention TB, le pire c'est qu'avec les mêmes notes mais en avec spé physique au lieu de spé math, j'avais ma mention TB!"
Pour les connaissances: je rejoins Taumataroa. Je pense que l'initiation à la résolution de problème est une bonne formation pour les élèves. J'ai plusieurs anciens élèves qui ont fait des classes prépa et qui m'ont dit s'en être bien tirés grâce à cette formation à la résolution de questions non classiques. Enfin, le programme est libre on peut leur donner des plus par rapport au tronc commun. Par exemple l'électricité/électronique. Dans le thème du son, on fait des filtres, des circuits oscillants, etc. Les élèves savent ensuite bien utiliser les multimètres, font bien la différence entre montage en série/montage en dérivation et savent bien utiliser aussi les cartes d'acquisitions. De surcroit, rien n'empêche, avec les élèves motivés, de faire écrire les équa diff en exercice d'approfondissement. Pour les titrages on peut faire les titrages indirects, en retour, etc. J'essaie d'expliquer aux élèves qu'on aborde des notions nouvelles mais que ces dernières ne seront pas exigibles au bac. Ça les rassure et finalement ça fait baisser la pression pour eux.
Le seul hic, c'est qu'on n'arrive pas à lutter en fin 1S sur les résultats qu'ils ont. Comme les moyennes sont meilleures en SVT et en math, ils rechignent beaucoup à prendre spé physique (et je les comprends) mais après les résultats du bac, quasiment aucun élève de spé physique ne regrette son choix.

C'est juste un avis personnel forgé à partir de cas particuliers d'un établissement précis. J'ai bien conscience qu'il n'est pas forcément juste de généraliser à partir de quelques cas et que chaque établissement a bien entendu ses spécificités!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités