La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Célestine » 13 Juin 2017, 17:25

A noter tout de même qu'une partie de cette "perte" est liée au passage à deux semaines à la Toussaint, ce que je trouve plutôt raisonnable vue la longueur de la période septembre- décembre...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Mustapha2014 » 14 Juin 2017, 03:13

il me semble qu'ils avaient changé récemment les décrets (salaire de 10 mois étalé sur 12 mois) sans que les enseignants ne protestent, alors qu'on a été averti.
Mustapha2014
 
Messages: 119
Inscription: 09 Avr 2013, 06:29
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede sallec4 » 14 Juin 2017, 04:42

C'est pas ce qu'on a toujours eu 10 mois étalés sur 12 ?
C'est vrai pour septembre. J'avais oublié.
28 juin, au 7 juillet et 5 septembre au 31 août contre une semaine à la toussaint et 2 ponts d'une journée. Il y a une notion mathématique qui m'échappe.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede sandra67 » 14 Juin 2017, 07:50

WilliamT a écrit:Arrêtez de colporter cette légende des 10 mois lissés sur 12, pitié !

ce n'est pas une légende
les enseignants sont les personnels de catégorie A les moins bien payés : on est payé comme des catégories B !! ( salaire sans prime bien entendu )
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede sallec4 » 14 Juin 2017, 07:55

On est encore plus mal payés que je ne pensais alors.

Dans ce cas, il faut nous faire travailler en juillet et août si on est payés. Normal de nous raccourcir les grandes vacances. Au taf les gars ! En plus, on nous a augmenté cette année.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Mustapha2014 » 14 Juin 2017, 08:48

finalement le conseil d'état a indiqué que mes enseignants ont 5 semaines de congés payés par an,

"Oui, dit le Conseil d'Etat, en affirmant une durée légale de congé identique à celle des autres travailleurs (5 semaines), malgré la spécificité d'un métier lié au rythme de l'école et de l'enfant (16 semaines de vacances).

Non, dit le même Conseil d'Etat, en déclarant que la prof ne peut disposer de ses congés comme les autres travailleurs, en raison de la spécificité de son métier qui lui impose de suivre le rythme de l’école et de l'enfant (36 semaines de classe)."
Mustapha2014
 
Messages: 119
Inscription: 09 Avr 2013, 06:29
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Ratatosk67 » 17 Juin 2017, 22:29

WilliamT a écrit:http://www.neoprofs.org/t21542p75-idee-recue-prof-payes-10-mois-et-salaire-annualise#1983482


Bonjour,
j'ai une autre source sur le forum où on en parle, pas de texte qui explique comment est calculé le salaire d'un enseignant, juste un rapport de l'OCDE avec des chiffres :

http://www.neoprofs.org/t108554-rapport-fpe-2016-les-salaires-moyens-des-cadres-a

Petit extrait :
"Selon ce rapport, en 2014 (il y a un décalage entre l'enquête et la parution):
- le salaire moyen d'un cadre A hors enseignement était de 3516 €.
- Le salaire moyen d'un enseignant catégorie A était de 2546 €."

Mes conclusions, purement mathématiques :
3516 * 10 / 12 = 2930
Ça c'est pour le mythe, il paraitrait que le salaire des enseignants aurait été calculé en prenant celui d'un cadre de catégorie A payé sur 10 mois et ensuite annualisé et payé sur 12... Ben en fait même pas.

Et non, les grilles des fonctionnaires de catégorie A ne sont pas toutes les mêmes, les agrégés comme les certifiés sont des fonctionnaires de catégorie A et il y a un monde entre leurs rémunérations...

Alors même si ce n'est pas écrit clairement, je mettrai ma main à couper qu'au moment où une commission (ou un autre groupe) s'est réunie pour décider de la rémunération des enseignants, le fait qu'on ne travaille(rait) que 10 mois dans l'année a du peser dans la balance...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede S.F » 17 Juin 2017, 23:01

Ratatosk67 a écrit:Alors même si ce n'est pas écrit clairement, je mettrai ma main à couper qu'au moment où une commission (ou un autre groupe) s'est réunie pour décider de la rémunération des enseignants, le fait qu'on ne travaille(rait) que 10 mois dans l'année a du peser dans la balance...

ça et les 18h présence élèves.... ce qui peut paraitre surprenant quand on sait que les profs des écoles sont moins bien payés que nous ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Ratatosk67 » 18 Juin 2017, 08:56

WilliamT a écrit:
Ratatosk67 a écrit:C'est TON interprétation de ces chiffres.


Tout à fait... Et c'est en ces termes que je propage la rumeur ;), sans la présenter comme la version officielle... Une théorie complotiste parmi tant d'autres :p
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Galilée » 18 Juin 2017, 18:47

C'est pas une légende, c'est même 36 semaines de travail à 45h, + 4 semaines de congés payés.
Vous connaissez beaucoup de pays qui donnent 16 semaines de congés payés à des fonctionnaires? Demandez à WilliamT.
Enfin, pas de panique, les pro du tourisme ne voudront pas qu'on touche au vacances d'été.
D'ailleurs petit clin d'oeil au pro du tourisme d'hiver. Ils ont fait un lobbying pour avancer les vacances d'avril pour avoir 3% de chiffre d'affaire en plus au détriment des gosse qui se retrouvent après avec 12 semaines de cours dans les académies de ma zone. Résultats et c'est bien fait pour eux, la première semaine de ces vacances il a fait plus chaud que celle après les vacances de toutes les zones, et ils ont eu moins de fréquentation que prévu.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités