La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Célestine » 11 Juin 2017, 22:19

Bonsoir,

Petites lectures du soir, sur le café pédagogique.
Une mention spéciale pour ces deux phrases :
"Autant dans le secondaire on peut imaginer un écart entre le face à face pédagogique et les heures de travail du fait du temps de préparation, autant on peut estimer au primaire que cet écart est moins important", explique -t-il. "On a une marge de manœuvre entre les 864 heures effectuées par les professeurs des écoles et les 1607 heures dues"


C'est charmant... Les collègues de primaire apprécieront. Et ce sont des personnes aussi peu au fait de notre métier et aussi pleines de préjugés qui font les réformes de l'éducation. Pas étonnant qu'on marche sur la tête.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede S.F » 11 Juin 2017, 22:30

surtout que, pour ma part, je pense sérieusement que c'est l'inverse, ils bossent beaucoup plus que nous, dans le primaire !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Thibaut » 12 Juin 2017, 07:38

Ils ont déjà un service hebdomadaire face aux élèves déjà plus important que nous.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Lorenzo » 12 Juin 2017, 10:34

Oui à mes yeux c'est l'inverse !

J'ai une professeur des écoles à la maison et autant vous dire que c'est quasiment toujours elle qui travaille le plus ! (et pourtant je ne chôme pas :D )

Mais bon le jour où ils comprendront déjà que pour une réforme de l'éducation nationale la moindre des choses ça serait de voir ce que ça donne à la fin ça sera déjà beau ! La scolarité obligatoire étant de 6 à 16 ans soit 10 ans minimum et les programmes changeant tout les 5 ans (et encore là je suis sympa) le problème de cohérence saute aux yeux...
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede sallec4 » 12 Juin 2017, 20:33

Apparemment ce monsieur a fait toute sa carrière en politique, et n'a rien à voir avec l'éducation nationale.
Ca ne l'empêche pas de penser pour nous...

Il parle aussi des congés d'étés et veut nous les diminuer. Apparemment dans la même ligne que JM Blanquer.
Aïe Aîe Aîe, j'aime pas ça non plus, j'aime bien être en vacances quand il fait chaud , pas quand on se caille.
Je ne suis pas skieur en plus, mais plutôt porté sur le maritime.

Ces dernières années on nous les a passé du 28 juin au 7 juillet (sans reculer la date des examens d'ailleurs il me semble). Ca sent mauvais tout ça.

PS : c'est mon avis perso sur les vacances d'été. Je sais que certains collègues ne le partagent pas et sont également pour leur réduction.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede mistinguette » 12 Juin 2017, 21:02

nous on a déjà des élèves qui partent en vacances. ça me dérange pas forcément de finir le 8 mais dis pour faire une semaine administratives avec de vrai réunion, projet, formation établissement, concertation. Pas animateur pour 4 zouzous.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede Célestine » 12 Juin 2017, 21:13

Le projeeeeet (pardon) est de zoner les vacances d'été comme toutes les autres. Amis divorcés et familles recomposées, amusez-vous bien avec la garde alternée. Et pour passer les examens et les concours, on ne va pas du tout s'arracher les cheveux...
A part ça, je suis assez d'accord pour que soit reconnue la période de travail administratif de préparation de la rentrée. Pas de garderie mais du boulot efficace en équipes, je crois que ça me conviendrait plutôt.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede S.F » 12 Juin 2017, 21:25

Célestine a écrit:Le projeeeeet (pardon) est de zoner les vacances d'été comme toutes les autres. Amis divorcés et familles recomposées, amusez-vous bien avec la garde alternée. Et pour passer les examens et les concours, on ne va pas du tout s'arracher les cheveux...
A part ça, je suis assez d'accord pour que soit reconnue la période de travail administratif de préparation de la rentrée. Pas de garderie mais du boulot efficace en équipes, je crois que ça me conviendrait plutôt.

ah bah là, oui, en plus, ça m'éviterait de caler sur certaines préparations au bout de 20 minutes pour finir comme une loque devant téva à 14h.... lol
le zonage, par contre, je vois l'intérêt si le bac est à la même date pour toute la france .......
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede znamrv » 12 Juin 2017, 21:49

Les mecs à la ramasse complet... revenir à la semaine de 4 jours, c'est juste un délire complet. En même temps j'ai lu qu'en diagonale, pas le temps pour ces c...
Arrêtez tout et ne changez rien pendant 5 ans, ça nous fera des vrais vacances. Profitez-en pour faire le bilan complet de vos réformes précédentes, vous informer pour de vrai sur les rythmes biologiques des enfants, sur le travail réel des enseignants, pour les écouter un peu, et pas pour faire de l'idéologie ou de l'opinionite aiguë...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La belle image qu'a M. Longuet des enseignants

Messagede sandra67 » 13 Juin 2017, 11:17

sallec4 a écrit:
Ces dernières années on nous les a passé du 28 juin au 7 juillet (sans reculer la date des examens d'ailleurs il me semble). Ca sent mauvais tout ça.

PS : c'est mon avis perso sur les vacances d'été. Je sais que certains collègues ne le partagent pas et sont également pour leur réduction.


on reprend aussi fin Août, avant c'était plus vers le 5-6 Septembre

on a déjà perdu 1,5 semaine de vacances sans l'augmentation de salaire qui va avec
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité