Fin des thèmes imposés pour les EPI.

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Fin des thèmes imposés pour les EPI.

Messagede Gayrard » 02 Juin 2017, 15:05

Voici un extrait trouvé sur:

http://www.europe1.fr/societe/reforme-d ... ec-3348239

J'ai entendu sur Inter la même chose ce matin.

Je suis un peu perdu, c'est une retour prévu des IDD? Les dotations horaires sont fixées depuis février. D'où ils sortent les heures?

Fin des thèmes imposés pour les EPI. Le projet ne s'arrête pas là. Il propose la suppression du cadre national fixé pour les deux dispositifs instaurés par la réforme de Najat Vallaud-Belkacem : l'accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ainsi, les professeurs auraient la possibilité de continuer à enseigner les deux, mais aussi de n'en proposer qu'un des deux. De plus, les thématiques pour les EPI ne seraient plus imposés. Aujourd'hui, huit thèmes pouvaient être abordés : "Langues et cultures étrangères", "culture et création artistique" ou "encore information, communication, citoyenneté". Les collèges décideront de l'emploi de trois heures par semaine, par niveau, afin de "favoriser le travail en groupe à effectifs réduits", "les interventions conjointes de plusieurs enseignants" ou proposer des enseignements facultatifs
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fin des thèmes imposés pour les EPI.

Messagede jeanine62 » 02 Juin 2017, 17:13

Un document permettant de comparer avant/après ici : http://avenirlatingrec.fr/analyses/669- ... -anciennes.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fin des thèmes imposés pour les EPI.

Messagede ameriguet » 03 Juin 2017, 08:43

Il y a un article aussi dans le café pédagogique. Dans un premier temps, je crois que l'obligation de faire des EPI sur 6 des 8 themes sur les 3 ans du cycle sera ainsi supprimée. N(importe quel projet interdisciplinaire pourra donc "compter" pour EPI.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Fin des thèmes imposés pour les EPI.

Messagede sallec4 » 03 Juin 2017, 11:09

Quelle perte de temps encore une fois , les réformes vont et viennent, sont faîtes pour être défaites ensuite. Ce qui est bon un jour est supprimé le lendemain.
Ils devraient supprimer la réforme des collèges une fois pour toute dans sa totalité, on gagnerait du temps.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fin des thèmes imposés pour les EPI.

Messagede forp17 » 03 Juin 2017, 11:38

sallec4 a écrit:
Ils devraient supprimer la réforme des collèges une fois pour toute dans sa totalité, on gagnerait du temps.


C'est surtout qu'il devrait en faire une vraie....
Ok, ça pouvait être sympa les EPI. je viens de faire passer les oraux du DNB. ça amusait même parfois les élèves (Les profs ??).
Mais de là à dire que ça a changé le destin de Kevin, qui s'emmerde depuis quatre ans , là bas, prés du radiateur.....

Et comme il fait beau et que je suis de bonne humeur, je n’évoque pas les compétences.....
(Domaines de fin de cycle validés en une réunion d'une demi-heure, au pifomètre, dans mon collège, sachant que c'est l'essentiel de leur future note du DNB...)

Allez, il fait beau....Bonne journée à tous ;)
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fin des thèmes imposés pour les EPI.

Messagede sallec4 » 04 Juin 2017, 06:30

Une vraie réforme ? je ne sais pas si on en verra une un jour.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité