DHG Collège ?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: DHG Collège ?

Messagede erfi » 05 Fév 2017, 18:38

Vierlio a écrit:Sauf erreur de ma part, il existe un decret qui préconise l'utilisation des heures (+3h par niveaux) pour réduire les effectifs en sciences et en LV.
Quelqu'un a-t-il ce décret sous la main ?


Ce n'est pas un décret : c'est la lettre de la ministre en avril 2015. Cette notion de faire prioritairement des groupes en sciences et technologies , et langues vivante est même dans le BO (certains chefs argumentent le fait que la lettre n'est qu'une préconisation et n'a rien d'officielle...sauf que vu que c'est dans le BO....)

Tu as le décret ici (est ce le BO et cela a-t-il une valeur "juridique" ? :? ) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=90913
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
erfi
 
Messages: 22
Inscription: 14 Déc 2016, 18:05
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG Collège ?

Messagede xavier29 » 06 Fév 2017, 02:31

erfi a écrit:
Vierlio a écrit:Sauf erreur de ma part, il existe un decret qui préconise l'utilisation des heures (+3h par niveaux) pour réduire les effectifs en sciences et en LV.
Quelqu'un a-t-il ce décret sous la main ?


Ce n'est pas un décret : c'est la lettre de la ministre en avril 2015. Cette notion de faire prioritairement des groupes en sciences et technologies , et langues vivante est même dans le BO (certains chefs argumentent le fait que la lettre n'est qu'une préconisation et n'a rien d'officielle...sauf que vu que c'est dans le BO....)


Ce n'est pas seulement une lettre de la Ministre, c'est aussi une circulaire.

Circulaire du 30/06/2015 BO n°27 du 2/07 :
Le volume de la dotation horaire supplémentaire pour l'établissement est calculé sur la base de 2 heures 45 minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de 3 heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. Il est, dans l'organisation actuelle du collège, de 2 heures pour quatre divisions. Un collège de 20 divisions pourra ainsi utiliser une enveloppe de 55 heures à la rentrée 2016 et 60 heures à partir de la rentrée 2017, contre 10 heures aujourd'hui, ce qui équivaut à une multiplication par six de la dotation horaire heures professeurs.

Les établissements qui proposent aujourd'hui les options latin, grec et langues régionales disposeront donc des moyens nécessaires à la mise en œuvre dans les meilleures conditions des enseignements de complément en latin, grec et langues régionales.

Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=90913

http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=41&t=8471#p36668

Tu as le décret ici (est ce le BO et cela a-t-il une valeur "juridique" ? :? ) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=90913


Ce n'est pas un décret que tu cites, mais une circulaire et dans cette circulaire il y a le texte que je cite ci-dessus !
Bien sûr qu'un décret a une valeur juridique.
Pour les circulaires :
- "Sous des appellations diverses - circulaires [...] - les administrations communiquent avec leurs agents et les usagers pour exposer les principes d'une politique, fixer les règles de fonctionnement des services et commenter ou orienter l'application des lois et règlements".
- "une circulaire n'est en principe destinée qu'à exposer l'état du droit résultant de la loi ou du règlement qui justifie son intervention en vue d'assurer sur l'ensemble du territoire une application aussi uniforme que possible du droit positif. "

Dans beaucoup de combats au quotidien, l'information est la clé. Tous les textes officiels sont aujourd'hui accessibles, pour défendre la physique-chimie renseignons nous sur les textes, il faut les connaître !
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG Collège ?

Messagede erfi » 06 Fév 2017, 21:01

Il n'empêche que malgré la circulaire, les heures d'autonomie sont beaucoup distribuées...pour EPI, AP, français, math et peu pour les sciences. L'exemple chez moi est frappant, avec une direction qui nous met des pseudos-groupes sur seulement 2 niveaux : 1H par semaine classe entière, et des groupes d'une demi classe une semaine sur 3.... Ce qui laisse très peu de marge de manoeuvre pour nous, profs, pour l'organisation des séances (faut pas se louper le jour où il faut faire TP en demi-classe, donc aucun contre-temps...faut allumer des cierges pour ne pas qu'il y ait jour férié le jour J où on est en 1/2 groupe, sinon faudra attendre 3 semaines de plus...Bref, ingérable !!!) ...Mais bon, faut que nos chères têtes blondes aient de beaux emploi du temps, afin de ne pas surcharger une vie scolaire qui est débordée (et souvent incapable) et que les parents soient contents que leurs enfants ne fréquentent pas la permanence... et ainsi donner une belle image du collège !!! Pour cela, l'Administration a mis les sciences au bout d'une pique sur les remparts du collège....
Je ne sais pas comment lutter contre ces aberrations actuellement (recours auprès de qui ? Le chef est il le Roi en son domaine ?) : faire des sciences dans des classes de 5ème et 3ème blindées à 30, tout en évaluant les compétences expérimentales, tout en permettant aux élèves de manipuler : malgré mes 25 ans derrière moi, là, tout de suite, je suis désabusé et ne sais pas comment je vais faire....Et je ne sais pas vers qui avoir recours (Inspecteurs ?...)
erfi
 
Messages: 22
Inscription: 14 Déc 2016, 18:05
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG Collège ?

Messagede xavier29 » 07 Fév 2017, 02:29

erfi a écrit:Il n'empêche que malgré la circulaire, les heures d'autonomie sont beaucoup distribuées...pour EPI, AP, français, math et peu pour les sciences.


Si les enseignants de sciences n'utilisent pas tous les arguments contenus dans les textes officiels (voir mon lien ci-dessus vers la discussion du forum), forcément ça n'aide pas.

Ce qui peut aider ? Tout ou partie de la liste ci-dessous, au choix parmi ce que j'ai utilisé :) :
1. Être bien informé des textes, faire des fiches, mémoriser les n° de circulaire et décrets. 2015-106 par exemple. Ce sera toujours mieux que de rester bouche bée face à un personnel de direction qui use de son argument d'autorité entre deux couloirs ou en conseil pédagogique.
2. Présence et implication du coordo aux conseils pédagogiques.
3. Avoir un enseignant des sciences expérimentales parmi les représentants des enseignants aux conseils d'administration. En commission permanente.
4. Participation aux fêtes de la science pour "faire parler" des sciences expérimentales. Implication des médias. Communiquer auprès des parents à cette occasion (sur les difficultés entre autres).
5. Impliquer les parents, les élèves : "les sciences comptent autant que les maths au brevet !". En parler en réunion parent-prof, de manière informelle. En conseil de classe.
6. Créer une cohésion entre SVT, SPC et Techno : parler d'une même voix à 6 enseignants, ce sera toujours mieux qu'à 2.
7. Monter des projets qui impliquent les sciences. Participer activement au projet d'établissement pour pouvoir l'orienter en faveur des sciences expérimentales et pouvoir ainsi s'appuyer sur des arguments forts pour demander des moyens.
8. Impliquer les inspecteurs en obtenant leur approbation (parfois plus) pour les projets mis en place.
(à compléter :) )
On n'a plus rien sans rien, hélas.

Sinon : attendre, faire avec... et éventuellement se plaindre, râler, mais attention c'est mauvais pour la santé :) .

Les syndicats peuvent aider, mais je n'y crois plus trop. Peut-être est-ce une erreur.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG Collège ?

Messagede jpcollège » 10 Fév 2017, 14:04

xavier29 a écrit:
erfi a écrit:Il n'empêche que malgré la circulaire, les heures d'autonomie sont beaucoup distribuées...pour EPI, AP, français, math et peu pour les sciences.


Si les enseignants de sciences n'utilisent pas tous les arguments contenus dans les textes officiels (voir mon lien ci-dessus vers la discussion du forum), forcément ça n'aide pas.

Ce qui peut aider ? Tout ou partie de la liste ci-dessous, au choix parmi ce que j'ai utilisé :) :
1. Être bien informé des textes, faire des fiches, mémoriser les n° de circulaire et décrets. 2015-106 par exemple. Ce sera toujours mieux que de rester bouche bée face à un personnel de direction qui use de son argument d'autorité entre deux couloirs ou en conseil pédagogique.
2. Présence et implication du coordo aux conseils pédagogiques.
3. Avoir un enseignant des sciences expérimentales parmi les représentants des enseignants aux conseils d'administration. En commission permanente.
4. Participation aux fêtes de la science pour "faire parler" des sciences expérimentales. Implication des médias. Communiquer auprès des parents à cette occasion (sur les difficultés entre autres).
5. Impliquer les parents, les élèves : "les sciences comptent autant que les maths au brevet !". En parler en réunion parent-prof, de manière informelle. En conseil de classe.
6. Créer une cohésion entre SVT, SPC et Techno : parler d'une même voix à 6 enseignants, ce sera toujours mieux qu'à 2.
7. Monter des projets qui impliquent les sciences. Participer activement au projet d'établissement pour pouvoir l'orienter en faveur des sciences expérimentales et pouvoir ainsi s'appuyer sur des arguments forts pour demander des moyens.
8. Impliquer les inspecteurs en obtenant leur approbation (parfois plus) pour les projets mis en place.
(à compléter :) )
On n'a plus rien sans rien, hélas.

Sinon : attendre, faire avec... et éventuellement se plaindre, râler, mais attention c'est mauvais pour la santé :) .

Les syndicats peuvent aider, mais je n'y crois plus trop. Peut-être est-ce une erreur.


Tout ça c'est très très bien (je fais déjà les points 1, 2, 3, 4,6,7) mais dans mon bahut les heures d'autonomie servent à combler les sous services en français, en maths, en anglais, en svt, en art pla, en musique et en histoire -géographie et si jamais on essaye de prêcher pour notre paroisse c'est clairement "ok donc pas de souci mais c'est vous qui assumez que M. Machin ou Mme Truc aille faire son complément dans un autre établissement" et en conseil pédagogique on a fini par nous dire "la priorité reste que nos enseignants restent chez nous, le reste n'est qu'illusoire".
Du coup pas de groupe dans aucun niveau, 1h quinzaine de physique en 6ème (je ne connais toujours pas les élèves). Mais tout va bien puisque tous nos enseignants sont là et puis les disciplines ne sont pas si importantes finalement...
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG Collège ?

Messagede jeanine62 » 10 Fév 2017, 17:36

jpcollège a écrit:Du coup pas de groupe dans aucun niveau, 1h quinzaine de physique en 6ème (je ne connais toujours pas les élèves). Mais tout va bien puisque tous nos enseignants sont là et puis les disciplines ne sont pas si importantes finalement...


1 h quinzaine en 6ème !! Alors là, chapeau, je ne pensais pas qu'on pouvait aller jusque là. Moi qui râle car je n'ai qu'une heure par semaine. Et qu'ils ont 1h30 en SVT et techno (et 2 h prof car ils ont des demi-groupe).
Pour l'an prochain, c'est quasiment la même chose sauf que je récupère 0,5 h/semaine pour 3 classes pour aller faire du coenseignement en cours de SVT et techno . Et pour les 2 autres sixièmes, c'est mon collègue de techno qui va venir faire du coenseignement avec moi sur ma seule heure ! C'est du grand n'importe quoi.
Et c'est comme toi, si je veux plus, c'est mon collègue de techno qui doit partir faire des heures ailleurs. Priorité aux postes mais pas au pédagogique. En fait, les profs de techno ont perdu trop d'heures, du coup, ils ne savent plus quoi en faire. Par contre, pénurie de prof de physique, cette année, pas de prof nommé, on a du faire appel au mari d'une collègue, qui a pris le poste en tant que contractuel.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG Collège ?

Messagede xavier29 » 14 Fév 2017, 04:43

jpcollège a écrit:[...] mais dans mon bahut les heures d'autonomie servent à combler les sous services en français, en maths, en anglais, en svt, en art pla, en musique et en histoire -géographie et si jamais on essaye de prêcher pour notre paroisse c'est clairement "ok donc pas de souci mais c'est vous qui assumez que M. Machin ou Mme Truc aille faire son complément dans un autre établissement" et en conseil pédagogique on a fini par nous dire "la priorité reste que nos enseignants restent chez nous, le reste n'est qu'illusoire".


Ca peut se comprendre, et j'avoue que j'aurai du mal à aller contre cette logique moi aussi.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG Collège ?

Messagede jpcollège » 14 Fév 2017, 08:34

Oui on est tout a fait d'accord mais du coup j'ai un peu la sensation que dans deux établissements voisins ou pas on ne fournit plus le même enseignement... et je ne suis pas certaine que les parents comprennent... Moi en tout cas j'aurais du mal à comprendre cette logique qui ne favorise en rien un meilleur enseignement pour les élèves.
Enfin on fait avec même si ça donne du grand n'importe quoi...
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités