Présidentielle 2017

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Présidentielle 2017

Messagede Célestine » 17 Jan 2017, 21:33

La reconquête du mois de juin a déjà été tentée, et finalement on a gagné deux ou trois jours (en gros, on ne commence plus la philo le lundi mais le mercredi). Les raisons sont administratives : après la fin des cours et le bac, viennent d'une part pour les première et terminale :
- les oraux de français, les corrections, les oraux du second groupe
- les dernières vagues d'affectation dans le supérieur, puis l'inscription administrative dans ces établissements du supérieur
d'autre part pour les seconde :
- les entretiens famille/proviseur
- les procédures d'appel
- maintenant, si je ne me trompe pas, il y a en plus les recours
- les affectations dans les lycées

Tout comme il faut attendre les inscriptions des futurs élèves de seconde pour déterminer les effectifs de chaque enseignement d'exploration. Ce qui nécessite un réaménagement de nombreux services d'enseignants...

Puis, les constitutions de classe, les éventuelles modifications de DHG pour s'adapter aux effectifs réels, les affectations de profs sur les postes effectivement restant... et les EDT. Une paille, quoi.
Côté rectorat, je suis certaine d'en oublier un gros paquet, alors même que je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut contenir...

Vouloir rallonger l'année scolaire est bien beau, mais c'est nier la réalité du travail que constitue la clôture d'une année scolaire et la préparation de la rentrée suivante.

De plus, je ne suis pas du tout sûre que cela nous assure un temps supplémentaire pour finir les programmes. Modifier l'année scolaire va probablement en inciter pas mal à modifier en même temps les programmes.
Déjà qu'un prof ne fout rien, on ne va pas non plus le laisser diluer ses cours déjà prêts sur plus de semaines de classe, si ?

OK, je sors.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Présidentielle 2017

Messagede JoC » 17 Jan 2017, 23:24

Bonjour,
j'ai lu en diagonale le programme de François Fillon concernant l'éducation. https://www.fillon2017.fr/wp-content/themes/gravida/images/pdf/PDF-Education.pdf

-passage du bac début Juillet = perte de 2 semaines de vacances ? mais on bouclerait enfin les programmes ...

-3 épreuves écrites en terminale, le reste en contrôle continu,

-Augmentation du temps de présence au lycée (passage de 680 h à 800 h de présence). Si j'ai bien compris, pas + d'heures de cours mais +4h de présence par semaine,

J'ai entendu sur France Info le député Benoist Apparu (bapparu@assemblee-nationale.fr) dire que les profs ne travaillaient que 15h ou 18h par semaine. Le choix du verbe travailler n'est pas fortuit. Et cette confusion n'est pas nouvelle.
Je me suis permis de lui écrire pour lui signaler son erreur. Pas de réponse, pourtant je suis quelqu'un de respectueux dans mes propos.

-évaluation fréquente par l'inspecteur (qui continue à enseigner quelques heures),

-revalorisation des traitements (pas de détails fournis).

Si vous avez des infos sur les programmes des autres candidats, vous pourriez les transmettre ici.
Je vois cela comme de l'information plutôt que du débat, cependant le débat argumenté et respectueux est intéressant.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présidentielle 2017

Messagede S.F » 17 Jan 2017, 23:34

le passage du bac fin fin juin début juillet, oui, si cela est accompagné d'une vraie reprise des cours en juin :)
pour le ccf, je ne suis pas contre, mais peut-être pas autant que 3 épreuves finales...
cela vaut le coup effectivement de comparer les programmes de tout un chacun, pour choisir en connaissance de cause celui qui fera la réforme du lycée :p
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présidentielle 2017

Messagede JoC » 18 Jan 2017, 22:40

@Célestine, je n'avais pas l'intention de vanter la "reconquête" du mois de juin... C'est le mois où je bosse le +: soit pour Labolycée, soit avec mes collègues pour préparer de nouveaux TP, cours, projets, etc.

Sinon le programme de Jean-Luc Mélenchon sera disponible en février à cette adresse https://avenirencommun.fr/le-livret-education/.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présidentielle 2017

Messagede Célestine » 19 Jan 2017, 07:39

@JoC : je n'avais pas non plus l'intention de critiquer ton propos. Mon discours visait plutôt une certaine catégorie de la classe politique, qui croit pouvoir avoir de grandes idées sans se préoccuper des contraintes logistiques monumentales dues au facteur d'échelle de notre administration. Dans l'exemple de la "reconquête du mois de juin", ils nous ont fait tout un pataquès, et ils ont gagné trois jours. Parce qu'il y a ensuite des délais assez incompressibles qu'ils n'ont pas pu comprimer.

Et oui, je suis d'accord, je passais aussi sous silence tout le travail que nous, enseignants, devons abattre pour nous adapter aux réformes, préparer les cours, améliorer nos séquences, faire en autonomie totale notre formation continue, faire évoluer nos pratiques pédagogiques, accompagner les futurs nouveaux arrivants dans l'établissement...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Présidentielle 2017

Messagede sallec4 » 19 Jan 2017, 07:54

Evidemment il n'y a pas que le boulot dans la vie (quoique) mais :
Moi je regarderai qui propose un vrai professionnel de l'enseignement comme ministre de l'éducation nationale, un qui a réellement déjà exercé le métier dans les mêmes conditions que nous, pas juste un qui dans ces hautes sphères éloignées du terrain pense pour nous. A mon avis personne ne propose cette perle rare.
Je regarderai qui remettra en cause réellement cette nouvelle réforme du collège.
Je regarderai également qui ne nous traite pas de fainéant, et là aussi ça va être compliqué à trouver.
Dernière édition par sallec4 le 24 Jan 2017, 06:51, édité 1 fois.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Présidentielle 2017

Messagede Ratatosk67 » 19 Jan 2017, 10:54

sallec4 a écrit:Je regarderai également qui ne nous traite pas de fainéant, et là aussi ça va être compliqué à trouver.


+1 :cry:
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Présidentielle 2017

Messagede erfi » 19 Jan 2017, 18:34

Avec ce que j'ai entendu à ce jour, je ne sais pas pour qui voter : j'ai eu peu le sentiment qu'ils regardent tous MA situation et qu'ils font plein de choses merveilleuses...pour que j'y échappe. Sincèrement, et je ne pense pas être le seul sur ce forum, puisque nous partageons tous la même situation, que nous faisons tous partie de la même caste sociale, j'ai vraiment le sentiment d'être un laissé pour compte des politicards en tous genres en qui je n'ai plus aucune confiance....

Bref, à ce jour, j'ai bien entendu certains programmes pour nous : je ne sais pas pour qui voter, je sais juste pour qui je ne voterai pas...
erfi
 
Messages: 22
Inscription: 14 Déc 2016, 18:05
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Présidentielle 2017

Messagede Célestine » 23 Jan 2017, 10:52

Michelle Alliot-Marie, candidate à la présidentielle, envisage de supprimer le droit de grève pour les fonctionnaires :
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 27468.html
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Présidentielle 2017

Messagede JoC » 02 Fév 2017, 22:55

Elle a peut être ses chances maintenant ;)
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités