anciens programmes de physique chimie au collège?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede isa_31 » 04 Jan 2017, 19:04

bonsoir,
est- ce que quelqu'un aurait les anciens programmes de physique chimie du collège?
- les très anciens: ceux en vigueur dans les années 1980 ou avant, quand il y avait encore de la physique en 6ème.
- les versions suivantes: quand il n'y avait physique qu'à partir de la 4ème, puis quand c'est revenu en 5ème (1991?)
-> je n'ai que la modification applicable à partir de 2002/2003 pour les 5ème et 2003/2004 pour les 4ème et la puis la dernière mouture de aout 2008.

En fait j'aimerais bien voir ce qui était demandé en 6ème à l'époque (j'étais en 6ème en 1989) et comment les contenus et l'état d'esprit ont évolué au fil du temps.

merci d'avance!!
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede sallec4 » 05 Jan 2017, 09:00

Je n'ai pas ces programmes malheureusement.

Précision : je ne connais pas le contenu des programmes de la nouvelle réforme ainsi je ne peux juger que jusqu'à la précédente.

Mes impressions de jeune débutant de l'époque :
j'ai fait le dernier programme en troisième, avant qu'on supprime la 6e.
L'année d'après on avait physique qu'à partir de la 4e : comparativement le programme de troisième était beaucoup moins poussé.
Quand on a remis la physique en 5e, j'ai ressenti comme un étalement sur trois ans de ce qu'on demandait en 2 ans, c'est à dire qu'au sortir de la troisième on n'allait pas plus loin qu'avant.
Au fil des programmes, on a simplifié de plus en plus ce qu'on demandait aux élèves au niveau de la logique, par ex de moins en moins de maths et même dernièrement, presque plus rien sur les équations bilans, et ne pas insister sur les transfos d'unités... Par contre, on a retiré de plus en plus le bachotage pour y mettre des nouvelles méthodes d'enseignement (démarche d'investigation, taches complexes).

J'ai peut-être eu un mauvais ressenti mais voilà comment j'ai perçu les choses au fil des ans.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede candy » 05 Jan 2017, 11:29

Bonjour,

Trouver des textes officiels sur internet avant 2000 est un peu complique. Une piste serait peut etre de se procurer des anciens specimens (il en traine toujours dans les CDI) avec les programmes en premieres pages...
Sinon, le reseau canope offre des lieux d'accueil ou on peut acceder aux anciens BOEN (enfin je pense)...

A suivre
Candy
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede philippe » 05 Jan 2017, 11:38

philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede isa_31 » 05 Jan 2017, 19:50

merci salle C4 pour ta réponse !
merci philippe pour ton lien vers les programmes 6ème/ 5ème de 1977

si vous en avez d'autres ce serait super!!!
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede Aranel53 » 05 Jan 2017, 23:47

J'ai chez moi un livre de 4e de 1993, et c'est la première année de physique-chimie. Je regarderai ce qu'il contient.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede Chinipi64 » 07 Jan 2017, 15:57

Bonjour,
ci joint programmes des 5ème 1987 et 1998 (retour de la physique en 5ème) à partir de vieux livres conservés!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chinipi64
 
Messages: 36
Inscription: 26 Juin 2013, 14:43
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede mistinguette » 07 Jan 2017, 17:23

En 89 il y avait encore la doc en 6e, non? Sinon sacré programme. Presque 2 ans en un. Et je comrends mieux les creusets de soufre.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede isa_31 » 07 Jan 2017, 17:26

en lien le programme + les documents d'accompagnement datant de 2003, mais à y regarder de près, je crois que ce sont les programmes de 5ème applicable en 1997, 4ème applicable en 1998 et 3ème applicable en 1999:
https://www.dropbox.com/s/h9rucy975764s ... 0.pdf?dl=0

... je comprends aussi mieux pourquoi j'ai trouvé du soufre dans un placard du collège où je travaille, et puis plusieurs sortes de combustibles liquides ...


PS: c'est mon premier document dropbox et mon premier lien: si jamais quelqu'un essaye de le regarder, merci de me dire si ça fonctionne
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: anciens programmes de physique chimie au collège?

Messagede Chinipi64 » 07 Jan 2017, 20:25

le lien fonctionne
souvenirs souvenirs !
Chinipi64
 
Messages: 36
Inscription: 26 Juin 2013, 14:43
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités