Proposition progression cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Galilée » 09 Mar 2016, 10:17

Bonjour,

je me pose plusieurs questions.
Les centrales électriques sont-elles encore au programme (je pense que oui, j'espère que oui).
Dans la partie réaction des acides sur les métaux, de quels acides et de quels métaux parlons nous? Peut-on utiliser l'acide nitrique sur le cuivre ou trop dangereux?
Galilée

Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Messagede jeanine62 » 09 Mar 2016, 18:03

Galilée a écrit:Peut-on utiliser l'acide nitrique sur le cuivre ou trop dangereux?

Pour moi, c'est bien trop dangereux car je n'ai pas de hotte aspirante à ma disposition. Et il n'est pas possible de faire cette transformation chimique sans hotte !!
jeanine62

Académie: académie d'Aix-Marseille

Messagede ali002 » 29 Avr 2016, 12:36

j'ai recu hier les specimens bordas de la collection vento ...

J'ai jeté un oeil rapidement sur le bouquin de 3e et à ma grande surprise je vois l'enchainement tension continue et tension alternative, quelles sont les caracteristiques d'une tension alternative, quelles sont les caractereistiques de la tension du secteur.

Je croyais que cela ne faisait plus partie des nouveaux programmes ... on m'aurait menti ??? (comme disait si bien Richard :) )

voir ici pour ceux qui n'ont pas encore les specimens : http://biblio.editions-bordas.fr/specim ... Fyaz10cnVl
ali002

Académie: des neuf

Messagede Demju » 29 Avr 2016, 13:19

La tension alternative n'est pas clairement apparente dans le BO cycle 4.
Néanmoins, il y a "la fréquence d'un son". Donc il y a quelques choses à dire à propos des signaux périodiques (parler de son sans parler de vibrations et donner au moins la définition d'un son pur, ça risque de sonner un peu creux...).
Je me vois mal balancer une image présentant la bande de fréquence audible par l'homme sans définir la fréquence.
Ceci dit, cette partie prendrait beaucoup de temps et les élèves la considère comme une des plus difficile du programme...

De mon point de vue:
Pour => 1) bien définir le son. 2) ça permet de bien préparer le programme de seconde.
Contre => 1) c'est long. 2) C'est difficile 3) C'est pas écrit dans le BO.
Tu as beau faire ton rebelle, ne respecter aucune loi, il reste celles de la Physique...
Demju

Académie: Académie de Versailles (78)
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede jeanine62 » 29 Avr 2016, 18:51

Demju a écrit:Ceci dit, cette partie prendrait beaucoup de temps et les élèves la considère comme une des plus difficile du programme...

De mon point de vue:
Pour => 1) bien définir le son. 2) ça permet de bien préparer le programme de seconde.
Contre => 1) c'est long. 2) C'est difficile 3) C'est pas écrit dans le BO.

Et n'oublions pas que nous n'avons plus qu'1h30 en troisième !
J'ai moi aussi été très étonnée de voir ce chapitre apparaitre dans un spécimen.
Mais ce qui m'étonne le plus c'est que ces spécimens ont gardé la même structure en chapitres, avec des paragraphes bien numérotés : en formation on nous a pourtant bien martelé que cette façon de faire était TERMINE. Nous devons travailler par thème, avec des activités, des taches complexes, des résolutions de problèmes .... et une vague trace écrite perdue au milieu de tout ça. Comme de toutes façons, nous n'avons plus de connaissances à transmettre, nos élèves n'ont plus de leçon à apprendre :mrgreen:
jeanine62

Académie: académie d'Aix-Marseille

Messagede Spilou » 29 Avr 2016, 20:03

jeanine62 a écrit:...Nous devons travailler par thème, avec des activités, des taches complexes, des résolutions de problèmes .... et une vague trace écrite perdue au milieu de tout ça. Comme de toutes façons, nous n'avons plus de connaissances à transmettre, nos élèves n'ont plus de leçon à apprendre :mrgreen:

En même temps, quel est notre intérêt ? Transmettre au mieux, en ayant le sentiment d'être utile et efficace tant que faire se peut? non? alors les "consignes"... :roll:
Perso, je compte bien ne faire que ce qui me convient, en fonction des élèves que j'aurai dans ma classe. Mon seul baromètre, ce sera la satisfaction de mes élèves, passés en 2De, d'avoir été préparé efficacement. Le reste est secondaire.
Dernière édition par Spilou le 18 Juin 2016, 13:47, édité 1 fois.
Spilou

Académie: académie de Reims

Messagede melen » 29 Avr 2016, 21:14

Spilou a écrit:
jeanine62 a écrit:...Nous devons travailler par thème, avec des activités, des taches complexes, des résolutions de problèmes .... et une vague trace écrite perdue au milieu de tout ça. Comme de toutes façons, nous n'avons plus de connaissances à transmettre, nos élèves n'ont plus de leçon à apprendre :mrgreen:

En même temps, quel est notre intérêt ? Transmettre au mieux, en ayant le sentiment d'être utile et efficace tant que faire se peu? non? alors les "consignes"... :roll:
Perso, je compte bien ne faire que ce qui me convient, en fonction des élèves que j'aurai dans ma classe. Mon seul baromètre, ce sera la satisfaction de mes élèves, passés en 2De, d'avoir été préparé efficacement. Le reste est secondaire.

Bonsoir,
Bien d'accord avec Spilou !
Je garderai une structure l'année prochaine, ne serait-ce que parce que j'en ai besoin et qu'une cohérence doit faire trame. Et même que je privilégierai les connaissances, via la démarche expérimentale.

J'ai failli créer un fil à propos de ces nouveaux manuels, les premiers reçus étant les Vento.
Je précise que depuis très longtemps notre collège est fidèle à Vento en physique.
Là, il s'agit de "cahier". Le cours est réduit à une portion congrue, la démarche par compétence est totalement privilégiée. Je ne crois pas qu'on puisse parler de chapitre, ce sont des activités qui s'enchainent. Je me suis demandé au départ si un livre était prévu, mais il semble bien que ce soit la contribution de l'éditeur pour les années collèges... Aïe !

Je suis tombé sur une "tâche complexe", avec Claude François. J'ai fait rire toute la salle des profs, mais ça ne m'a pas amusé !

J'ai apprécié aussi le parti pris de la tension alternative et de l'oscilloscope. L'éditeur ne le justifie pas vraiment (premières pages où le programme est rappelé avec le renvoi vers les parties du livre). Les auteurs étaient-ils pris de court et ont rempli ?

Sur les ions, rien dans le "cours", c'est à dire la formation d'un ion. Ce qui est pourtant fondamental dans la compréhension de la formule et ce qui en découle.

Je pense qu'ils ont voulu faire vite et que ce cahier d'activité n'est pas fini. À moins qu'un livre arrive...
melen

Académie: Nantes

Messagede xavier29 » 29 Avr 2016, 22:48

Demju a écrit:La tension alternative n'est pas clairement apparente dans le BO cycle 4.
Néanmoins, il y a "la fréquence d'un son". Donc il y a quelques choses à dire à propos des signaux périodiques (parler de son sans parler de vibrations et donner au moins la définition d'un son pur, ça risque de sonner un peu creux...).
Je me vois mal balancer une image présentant la bande de fréquence audible par l'homme sans définir la fréquence.
Ceci dit, cette partie prendrait beaucoup de temps et les élèves la considère comme une des plus difficile du programme...

Bien sûr qu'on peut présenter une bande de fréquence sans définir la fréquence. Il suffit de dire que la fréquence est une grandeur mesurable, que c'est une des propriétés d'un signal sonore.

Vous définissez la tension électrique ? Moi non. Ça n'empêche pas de la mesurer et de l'utiliser. Je ne définis pas non plus l'intensité du courant électrique, d'ailleurs.

On peut décrire un son pur en disant c'est une vibration caractérisée par une seule fréquence.

Période, motif élémentaire, détermination graphique de la période, relation fréquence période ne font pas partie des attendus du programme. Pourquoi se compliquer la vie ? C'est à croire que certains sont masos :) .
Maintenant si le niveau de la classe ou de l'avance sur la progression permet d'aborder la notion de période et sa relation avec la fréquence, pourquoi pas.
xavier29

Académie: Non précisée

Messagede Spilou » 30 Avr 2016, 09:25

:lol: Oui , le coup du Claude François...mdr!! Ce qui est plus dérangeant c'est la liberté de l'éditeur de traiter cet accident comme une simple imprudence liée à l'usage d'un appareil électrique.. Bel arrangement avec la réalité "historique" a conclu mon collègue d'histoire-géographique.
Spilou

Académie: académie de Reims

Messagede mok55 » 12 Mai 2016, 17:44

Bonjour à tous
Je vous envoie un fichier excel où j'ai réparti tous les compétences, connaissances et capacités dans les 3 niveaux 5e, 4e et 3e. je me suis inspiré de divers sources (doc du snack, BO n°48, cartes mentales de l'ac de Grenoble...)
Si ça peut vous servir...
cdlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mok55

Académie: nancy metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !