Spilou a écrit:jeanine62 a écrit:...Nous devons travailler par thème, avec des activités, des taches complexes, des résolutions de problèmes .... et une vague trace écrite perdue au milieu de tout ça. Comme de toutes façons, nous n'avons plus de connaissances à transmettre, nos élèves n'ont plus de leçon à apprendre

En même temps, quel est notre intérêt ? Transmettre au mieux, en ayant le sentiment d'être utile et efficace tant que faire se peu? non? alors les "consignes"...
Perso, je compte bien ne faire que ce qui me convient, en fonction des élèves que j'aurai dans ma classe. Mon seul baromètre, ce sera la satisfaction de mes élèves, passés en 2De, d'avoir été préparé efficacement. Le reste est secondaire.
Bonsoir,
Bien d'accord avec Spilou !
Je garderai une structure l'année prochaine, ne serait-ce que parce que j'en ai besoin et qu'une cohérence doit faire trame. Et même que je privilégierai les connaissances, via la démarche expérimentale.
J'ai failli créer un fil à propos de ces nouveaux manuels, les premiers reçus étant les Vento.
Je précise que depuis très longtemps notre collège est fidèle à Vento en physique.
Là, il s'agit de "cahier". Le cours est réduit à une portion congrue, la démarche par compétence est totalement privilégiée. Je ne crois pas qu'on puisse parler de chapitre, ce sont des activités qui s'enchainent. Je me suis demandé au départ si un livre était prévu, mais il semble bien que ce soit la contribution de l'éditeur pour les années collèges... Aïe !
Je suis tombé sur une "tâche complexe", avec Claude François. J'ai fait rire toute la salle des profs, mais ça ne m'a pas amusé !
J'ai apprécié aussi le parti pris de la tension alternative et de l'oscilloscope. L'éditeur ne le justifie pas vraiment (premières pages où le programme est rappelé avec le renvoi vers les parties du livre). Les auteurs étaient-ils pris de court et ont rempli ?
Sur les ions, rien dans le "cours", c'est à dire la formation d'un ion. Ce qui est pourtant fondamental dans la compréhension de la formule et ce qui en découle.
Je pense qu'ils ont voulu faire vite et que ce cahier d'activité n'est pas fini. À moins qu'un livre arrive...