Je te trouve au contraire moins acerbe et bien plus positif que ces derniers mois cher Aranel :
Pour ma part, j'ai décidé de suivre uniquement ce que j'ai envie de faire... Tous les avantages de l'ancien programme, tous les avantages du nouveau, si on me dit quelque chose, c'est de l'expérimentation pédagogique ! je vais faire moitié philo, moitié sciences, moitié français, moitié expérimentation, moitié mumuse... ça devrait bien se passer.
ou encore :
Cette année, je me fais plaisir...Plus on est bien, mieux les élèves retiennent
Voilà ! N'est-ce pas tout ce qu'on demande à un professeur ? (ou alors, on m'a menti lorsque j'étais encore à l'ESPE [l'IUFM des jeunes
])
Je n'ai pas trop chercher à explorer les évolutions préconisées dans les pratiques pédagogiques des autres matières, donc je ne peux affirmer, mais beaucoup de collègues me disent que la nouvelle réforme restreint leur champ d'action, qu'elle les rend moins libre qu'avant d'organiser un enseignement correspondant à leur sensibilité (notamment en français et en H-G). Cela est sans doute aussi lier au ressenti de l'humain qui se cache derrière leur inspecteur. Nous avons la chance en physique-chimie d'avoir gagner en liberté (à la vue des nouveaux programmes, vous ne pouvez pas me dire le contraire). Nous avons le choix de nos thèmes d'études, de notre organisation sur 3 ans. Le rôle de L'éducation nationale est de donner un cadre et des moyens aux enseignants pour mener les actions qu'ils veulent. Nous avons tous des sensibilités différentes et des visions différentes. Je pense que sur ce point, la nouvelle réforme va dans le bon sens.
Je ne sais pas quels discours tiennent vos inspecteurs respectifs, mais ici dans l'académie de Nice, nous sommes réellement encouragés à nous faire plaisir, pour que les élèves prennent plaisir à leur tour en découvrant les sciences physiques. Je trouve cela extrêmement positif.
Pour des raisons politiques, la mise en place de cette réforme est réellement catastrophique. Elle a tendance à nous décourager avant même d'avoir essayé (relisez tous les messages de ce sujet). Je crois qu'on se trompe d'angle d'approche. Dire "il y a trop de travail en perspective, je vais pas y arriver" nous tire vers le bas. Il faut penser "prenons les choses petit à petit, dans quelques années j'aurais bien avancé". Vous le savez, puisque c'est ce que tout les tuteurs disent à tous les stagiaires paniqués dans les premiers mois de leur carrière. Même si le cadre législatif ne changeait pas pendant 30 ans, un enseignant se remettrait quand même toujours en question, car c'est le fondement même de notre métier, a fortiori lorsque l'on enseigne les sciences physiques.
Je suis dans l'incompréhension la plus totale lorsque la majorité de mes collègues me tiennent des discours du style : "L'éducation nationale dysfonctionne, on le voit, mais alors pas question de changer". Purée depuis le temps que j'entendais parler de ce "gros mammouth impossible à bouger" qu'est l'éducation nationale, après 2 ans d'exercice, j'entrevois la pleine réalité de cette image.
Nous sommes tous amoureux des sciences physiques basées sur l'expérimentation : expérimentons ! Profitons de la confusion générale (franchement, il n'y a pas d'autre mot, c'est un véritable bordel d'organisation dans les collèges (du var en tout cas)) pour nous enlever cette pression et pour mettre en place des choses que nous pensons bénéfiques pour nos élèves. En tout cas c'est ce que je vais faire cette année, un peu à la manière dont l'a décrite Aranel :
Reste la réflexion, la curiosité, l'acharnement nécessaire pour qu'ils fassent des phrases qui correspondent à ce qu'il pensent et puis un petit peu de calculs, un petit peu de techniques manipulatoires et un gros petit peu d'émerveillement sur les capacités de compréhension des règles de notre monde et zou, nous voilà en juin prochain...
[...]
Je vais les noter sans notes, avec juste des appréciations et [...] compétences,
Courage !
PS : @Aranel : j'avoue j'ai tronqué ta dernière citation pour qu'elle aille dans mon sens, les compétences j'y crois !
PS2 : @Aranel encore : désolé je t'ai beaucoup cité, mais t'as qu'à être moins pertinent...