Le redoublement

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Le redoublement

Messagede sallec4 » 11 Juin 2016, 06:50

Mon ancien collège est bahut pilote : tous ceux qui le veulent passent en seconde générale !
De toute façon "tout le monde ne va pas en première S" dixit mon ancien chef parlant du fait qu'on n'avait trop d'orientation en bac pro.
Et à mon avis ça va être la norme d'ici peu partout.
De toute façon, gardera-t-on les filières en lycée ? Le système ne sera-t-il pas par options plus ou moins obligatoires ?
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede physix » 11 Juin 2016, 07:44

mistinguette a écrit:vous avez aussi : on est pas sur qu'il ira en bac pro, on peut plus le faire redoubler, voeux de sécurité ? 2GT

et le vœux de sécurité se transforme en premier vœux par la suite...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Messagede znamrv » 11 Juin 2016, 08:01

Faut voir le bon côté des choses : il ne se décide plus rien en conseil de classe : suppression du conseil de classe !
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede Mustapha2014 » 11 Juin 2016, 19:02

En fin de seconde, on nous apprend au conseil de classe qu'on ne peut pas proposer à un élève une réorientation s'il ne l'a pas demandé avant, le passage est de droit ...
C'est ainsi que s'accumulent dans nos classes des élèves qui ne font rien, dorment, rendent copies blanches, collectionnent des notes très faibles.
Mustapha2014

Académie: Reims

Messagede Ratatosk67 » 11 Juin 2016, 19:57

Mustapha2014 a écrit:En fin de seconde, on nous apprend au conseil de classe qu'on ne peut pas proposer à un élève une réorientation s'il ne l'a pas demandé avant, le passage est de droit ...
C'est ainsi que s'accumulent dans nos classes des élèves qui ne font rien, dorment, rendent copies blanches, collectionnent des notes très faibles.
...

... et réussissent le bac :?
Ratatosk67

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede physix » 11 Juin 2016, 20:38

Ratatosk67 a écrit:
Mustapha2014 a écrit:En fin de seconde, on nous apprend au conseil de classe qu'on ne peut pas proposer à un élève une réorientation s'il ne l'a pas demandé avant, le passage est de droit ...
...

... et réussissent le bac :?

... donc cette réforme est bonne CQFD.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Messagede Mustapha2014 » 12 Juin 2016, 18:51

Il y en a tout de même qui ne réussissent pas le bac. Et au-delà, combien n'arrivent pas à passer leur première année post-bac ?
Mustapha2014

Académie: Reims

Messagede chelnar » 18 Juin 2016, 19:52

Comme les conseils de classe ne servent à rien, a-t-on encore besoin de l'ISO ?
chelnar

Messagede physix » 18 Juin 2016, 20:55

Bien sûr : tu rencontres souvent les parents, tu as un rôle de conseil auprès d'eux et de tes élèves même s'ils s'en tapent.
physix

Messagede Spilou » 19 Juin 2016, 13:54

C'est clair, ils s'en tapent de ton avis, les parents. Sauf ceux pour qui il n'y a pas de problème.

Chez nous, un élève à 3,57 de moyenne va aller en seconde GT, car il n'est pas assez bon pour aller dans la section d'apprentissage DIMA qu'il souhaite intégrer!!! Il aurait fallu qu'il ait entre 6 et 8 de moyenne! Trop, c'est pas bon, trop peu, ça va pas! C'est à n'y plus rien comprendre.

Je reviens de visite de stage découverte, un type sympathique qui vote et soutient un parti d'extrême droite bien connu.
J'angoisse donc de me confronter à lui et à ces inepties sur l'éducation... :?
le parton boulanger est ravis de me voir, et je m'attendais à ce qu'il ma fasse le couplet classique sur le fait qu'on ne sait pas s'y prendre avec ces "guignols" d'élèves; et bien tout le contraire!
Il me raconte comment le gosse s'est comporté lamentablement chez lui, toujours à surveiller la pendule, à prendre de pauses clop, venir habillé en surfeur sur son skate qu'il ne quitte pas même dans la boulangerie... un vrai désastre. Et il conclue en me disant: Vraiment, vous le profs, je vous plains avec tous ces zozos et leurs parents qui n'en sont plus vraiment!

Que dire? qu'il a raison? Et quoi lui objecter? et comment argumenter pour convaincre de ne pas voter comme il en a l'intention?
Je sais, ce n'est pas mon rôle, mais si même les fachos nous soutiennent, où va -t-on?
Dernière édition par Spilou le 20 Juin 2016, 16:14, édité 1 fois.
Spilou

Académie: académie de Reims

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !