Documents reçus lors de la 1er journée de formation discipli

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede Dr Zoidberg » 02 Mai 2016, 11:50

jpcollège a écrit:Bonjour,
...
Il nous a aussi était clairement dit (cette fois c'est l'inspectrice qui parlait et non un formateur sous couvert de) dans un atelier que les évaluations comme nous les connaissons avec évaluation des connaissances devaient disparaitre qu'il fallait évaluer autrement même si on ne nous a pas vraiment donné d'exemples on nous a juste dit qu'il fallait évaluer les compétences et faire en sorte que l'élève puisse être évaluer au moment où il est au maximum de ses capacités.
...

Salut,

je me suis posé la question: doit-on évaluer les connaissances ? Du style: quelle est la définition de la fréquence ?
Dans le programme actuel l'évaluation des connaissances (Univers...) apparaît clairement dans le livret et pour l'instant j'attends les documents d'accompagnement mais si c'est le cas ça va créer la polémique.
Je poserai la question aux IPR lors de la réunion d'information.

Merci pour ce document qui risque de nous prendre beaucoup de temps à remplir.

Dr Zoidberg
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg

Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Messagede laure42 » 02 Mai 2016, 13:55

Bonjour,
Voici également quelques documents transmis lors de la 1ère journée de formation disciplinaire (Académie Lyon). Le GRD (groupe de ressources disciplinaire) nous a proposé des progressions pour le cycle 4 et pour le niveau 5è qui permettent de gagner un temps précieux je trouve. La grille de compétence proposée s'appuie bien sur les 5 domaines du nouveau programme (et non sur les compétences 2nde). Personnellement, je crois que j'ajouterai une ligne "restitution des connaissances" qui me semble importante pour évaluer un élève.
Ces documents sont également disponibles en version modifiable, je vérifierai lors de la 2è journée de formation la possibilité de les diffuser sous ce format si cela intéresse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laure42

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede phys19140 » 02 Mai 2016, 14:37

Merci beaucoup pour ce partage, je n'ai pas encore eu mes deux journées et tes documents sont appréciables !
phys19140

Académie: Limoges

Messagede Deboug » 02 Mai 2016, 15:45

Super boulot laure24, merci !
Deboug

Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede ptit-lolo » 02 Mai 2016, 16:36

Dr Zoidberg a écrit:
jpcollège a écrit:Bonjour,
...
Il nous a aussi était clairement dit (cette fois c'est l'inspectrice qui parlait et non un formateur sous couvert de) dans un atelier que les évaluations comme nous les connaissons avec évaluation des connaissances devaient disparaitre qu'il fallait évaluer autrement même si on ne nous a pas vraiment donné d'exemples on nous a juste dit qu'il fallait évaluer les compétences et faire en sorte que l'élève puisse être évaluer au moment où il est au maximum de ses capacités.
...

Salut,

je me suis posé la question: doit-on évaluer les connaissances ? Du style: quelle est la définition de la fréquence ?
Dans le programme actuel l'évaluation des connaissances (Univers...) apparaît clairement dans le livret et pour l'instant j'attends les documents d'accompagnement mais si c'est le cas ça va créer la polémique.
Je poserai la question aux IPR lors de la réunion d'information.

Merci pour ce document qui risque de nous prendre beaucoup de temps à remplir.

Dr Zoidberg

La question de l'évaluation est un réel soucis car pas vraiment d'indications pour mettre en place ce genre de choses sans que cela soit chronophage.
Plus de note,admettons,évaluation par compétences,admettons mais de quelle manière ??
En ce qui nous concerne pas de réponses à ce sujet après les 2 jours de formation,hormis "vous aurez une formation d'une journée la dessus l'année prochaine !"
Donc comment commencer l'année...?
ptit-lolo

Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede DavRam » 02 Mai 2016, 17:27

merci pour ce partage
je dois avouer que, dans le privé, on en est à zéro journée de formation à part quelques réunions "pédagogiques" bien vagues et je me sens complètement dépassé pour la rentrée prochaine. Ces docs ont au moins le mérite de clarifier un peu notre travail
DavRam

Académie: Lille

Messagede Damdé » 02 Mai 2016, 19:03

...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille

Messagede dl80 » 02 Mai 2016, 19:59

Pour DavRam : lors de ma 1e journée de formation, il y avait des collègues du privé. Par contre, nous n'avons pas eu vraiment d'infos. Nous avons travaillé par ateliers pour bâtir des projets SVT/techno/SP pour les 6e. Rien n'a vraiment abouti.
dl80

Académie: AMIENS

Messagede Gayrard » 02 Mai 2016, 20:36

DavRam a écrit:merci pour ce partage
je dois avouer que, dans le privé, on en est à zéro journée de formation à part quelques réunions "pédagogiques" bien vagues et je me sens complètement dépassé pour la rentrée prochaine. Ces docs ont au moins le mérite de clarifier un peu notre travail

Dans l'académie de Midi Pyrénées, depuis que j'enseigne (1999), toutes formations PC ont été séparées de l'enseignement catholique. Première formation pour le privé ce mercredi 4 mai. Je suis membre de l'UdPPC, corrac CLEA, membre du CA de cette association médaillée, formateur occasionnel à l'ESPE, donne des ateliers à l'APMEP, ..., bref, je n'ai pas de problème pour communiquer avec mes pairs.

Aussi, merci pour ce lieu offert, sans distinction aucune, ainsi qu'à tous ceux qui le font vivre. :D

Un nouvel abonné.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.

Messagede snoopss » 03 Mai 2016, 07:51

Dr Zoidberg a écrit:
je me suis posé la question: doit-on évaluer les connaissances ?

Dr Zoidberg

Il n'y a qu'à voir le sujet 0 du nouveau brevet. Sur l'énergie cinétique, l'élève commence par devoir donner la relation donnant Ec en fonction des autres grandeurs. Pour moi, la connaissance reste le socle :D sur lequel s'appuyer pour travailler les compétences.
snoopss

Académie: Amiens

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !