Agregation interne de Physique Chimie 2011.

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Agregation interne de Physique Chimie 2011.

Messagede Cation » 02 Fév 2011, 23:20

J'ai passé pour la première année l'épreuve écrite de l'agrégation interne de Physique-Chimie et je voulais avoir vos impressions pour cette année...

J'ai trouvé la Physique infaisable et la chimie un petit peu plus faisable mais trop long...

Qu'avez vous pu traiter en Chimie et en Physique ?

Combien de pages avez vous rédigé à peu près en 5 h pour l'épreuve de Physique et pour l'épreuve de Chimie ?
Je ne reste pas toujours positif...
Cation

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agregation interne de Physique Chimie 2011.

Messagede Aranel53 » 03 Fév 2011, 20:53

Et bien, le nombre de pages veut pas dire grand choses mais moi j'ai fait 12 pages en physique et 16 en chimie... Avec des blancs dedans.

L'année dernière j'avais pas fait plus à mon avis et j'étais admissible. Cette année, j'en sais rien vu l'allure du sujet.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede raphy38 » 04 Fév 2011, 06:41

Qui pourrait mettre les sujets ici ?

Merci
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38

Messagede Aranel53 » 08 Fév 2011, 23:35

Voilà les scans fait par la préparation académique de grenoble, (des fichiers un peu trop gros mais bon, 25 Mo)...

http://dl.free.fr/lNNvpFueq
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede taumataroa » 17 Fév 2011, 17:00

Effectivement la physique a du surprendre plus d'un, car excepté la partie A (niveau TS et 1ère année de Licence), la suite ressemblée plus à une épreuve de maths... alors que paradoxalement les contenus de collège et de lycée n'en contiennent presque plus !! Trop de peu de thème sont abordés pour valoriser le travail d'une année de préparation.
La chimie est finalement plus simple à côté, car tous les sujets sont abordés, et à des niveaux différents.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier

Messagede Aranel53 » 17 Fév 2011, 17:12

J'ai eu cette impression aussi...

Moi qui n'aime pas les maths alors qu'on me force à les enseigner, j'ai été servi !

Mais bon, j'ai gratté 5h, je ne me suis pas ennuyé, ça m'a rafraichi le cerveau, on va dire que c'est déjà ça. :?
Aranel53

Messagede Cation » 26 Mar 2011, 16:27

ça y est les résultats concernant les épreuves de l'agrégation interne de sciences physiques sont arrivés hier...

A temps plein en lycée ZEP et CLAIR, beaucoup de cours particuliers à coté, une famille à cadrer et à voir s'emerveiller...Après un balayage ultra grossier du programme...Première tentative (5 ans d'ancienneté oblige) : 9.6/20 en Physique et 9.1/20 en chimie...

Tout de même déçu car on y croit toujours...Mais bon...

Je retenterais l'an prochain.

P.S : Ce concours semble nécessité de faire des sacrifices monstres...C'est chiant cet aspect car je n'ai pas envie d'en faire...
Cation

Messagede Cation » 26 Mar 2011, 17:03

26.80/40...
Cation

Messagede Cation » 26 Mar 2011, 17:11

D'ailleurs j'ai oublié le bon nombre de chiffres significatifs : c'est en réalité 26.8/40...lol

Seules 70 personnes ont été déclarées admissibles pour avoir au final 35 admis...

Autant dire que seul les killers de la Physique ayant passé suffisamment de temps y arriveront...

J'ai l'impression que ce concours va devenir plus difficile à obtenir que l'agrégation externe de Physique en ce qui me concerne...C'est un comble...
Cation

Messagede Aranel53 » 26 Mar 2011, 17:57

Pour ma part, j'ai été refusé aussi. En dessous des barres des deux côtés (12,4 et 9,8). J'avais été admissible l'année dernière mais je n'avais pas l'ancienneté. Le sujet de chimie m'a dérouté car j'ai perdu pas mal de temps sur des détails en y réfléchissant, il faut que j'apprenne à calculer plus vite !

Je me demande aussi en effet si l'externe ne va être plus abordable que l'interne vu le nombre de postes. Ça craint...
Aranel53

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !