Demande d'avis sur une progression cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Demande d'avis sur une progression cycle 4

Messagede ppgaza » 22 Juin 2016, 13:40

Bonjour,

Je suis le seul professeur nommé sur mon collège (pour 3 postes), et je dois choisir le découpage par niveau. J'y ai passé un peu de temps, mais mon manque d'expérience (une seule année en collège) me fait peut être commettre des bourdes.

Ci-joint, vous trouverez ma progression. Certaines choses me semblent un peu gênantes dans mon découpage : 
− pas beaucoup de contenu élec en 4e. On démarre un grand thème qui dure pas longtemps.
− le niveau 3e me semble beaucoup moins dense que les autres

J'aimerai bien vos commentaires et avis sur cette progression. Merci.

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demande d'avis sur une progression cycle 4

Messagede Gayrard » 22 Juin 2016, 13:54

Difficile de mettre tout cela en place, d'autant plus qu'en spiralant, il me semble nécessaire de toucher aux quatre thèmes chaque année. Voici un tableau trouvé sur ce forum que nous avons complété avec ma collège. Attention, la fin du tableau est après une page blanche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede dl80 » 22 Juin 2016, 14:25

Mon collègue et moi ferons quasiment la même progression, par contre pour le nombre de semaine on attend de voir ce que donneront les nouvelles "méthodes" ( différenciation ... ). Donc c'est que ça doit aller. Cela fait plus de 15 ans que nous sommes en collège.
dl80

Académie: AMIENS

Messagede Spilou » 22 Juin 2016, 14:35

Gayrard a écrit:Difficile de mettre tout cela en place, d'autant plus qu'en spiralant, ...

C'est clair! Sinon, que représentent les P1 P2 ... P6?
Spilou

Académie: académie de Reims

Messagede Gayrard » 22 Juin 2016, 14:42

Il s'agit des parcours.
Un fil conducteur qui permet de revenir la même année sur un même thème. Histoire de ne pas attendre un an pour revoir les schémas électriques, par exemple, je travaille en ce moment sur un parcours:" De grands savants pour des unités". Je reprends le travail de Damdé, introduit le sens du courant, et revois au passage les schémas électriques.

J'ai posté quelques parcours ici.

viewtopic.php?f=23&t=9082
Gayrard

Messagede ppgaza » 22 Juin 2016, 18:07

Merci pour les exemples. Au final les progressions se ressemblent. Sauf peut-être sur les lois de l'électricité et le son.

@gayrard et pilou : pourriez vous me dire ce qui vous semble difficile à mettre en place dans ma progression ?

Académie: lyon

Messagede Gayrard » 22 Juin 2016, 20:13

Rien ne me "semble difficile" dans ta progression ppgaza.
Personnellement, j'essaierais tout de même de placer tous les thèmes en 5°, 4° et 3°.
Même brièvement. Qualitativement.
Peut-être avec une accroche "remarquable"? De quoi rebondir, après les grandes vacances peut-être.
En fait, je crois assez à l'efficacité de la spiralisation, pour utiliser un vocabulaire qui m'est nouveau, mais que finalement, nous appliquions tous déjà plus ou moins. Il me semble d'ailleurs que c'est d'autant "plus" que "moins" suivant que l'établissement est petit. Ce qui est ton cas ppgaza.
Je suis donc tout à fait confiant pour ta progression. ;)
Gayrard

Messagede Spilou » 23 Juin 2016, 10:32

heu... comme Gayrard.
si tu pouvais joindre à ton message la version .doc ou .ods, je pourrais te proposer une version modifiée, mais certainement pas plus pertinente, sauf à aborder tous les sujets chaque année.

Exemple de modif, en 5°, je retirerais la composition de l'air que je place en 4°, ce qui permet d'amener l'aspect molécules comme dans le programme actuel, ce qui m'évite de tout chambouler) mais je me permettrais d'aborder la question de la masse de l'air en 5° en disant juste qu'il s'agit d'un mélange.

autre exemple, en 5° la description du système solaire que je placerais en mécanique en profitant pour aborder la caractérisation du mouvement d'un objet (que du coup tu n'as plus besoin de faire en 4°) Ainsi, on peut faire d'une pierre deux coups et aborder tous les Thèmes.
Enfin, je profiterais que l'énergie est un sujet transversal pour l'aborder sur les 4 thèmes au cours du cycle, sans en faire un chapitre particulièrement lié à l'électricité comme semble l'indiquer ton document.

mais plutôt que ne faire que critiquer, je vais simplement m'y mettre :roll: et en proposer une (même si de toute façon elle ressemblera à ce qui est déjà proposé ici ou là).
Spilou

Messagede Spilou » 23 Juin 2016, 10:42

ppgaza a écrit:Je suis le seul professeur nommé sur mon collège (pour 3 postes), et je dois choisir le découpage par niveau. J'y ai passé un peu de temps, mais mon manque d'expérience (une seule année en collège) me fait peut être commettre des bourdes.

Je vais te rassurer:
- tu as beaucoup de mérite de faire le boulot seul,
- la tâche est ingrate et nous est imposée de manière stupide par l'institution qui ne souhaite pas assumer les conséquences de leur connerie de réforme (là, comme ça, c'est dit :mrgreen: )
- On est tous passé par là (sauf que nous les plus vieux on avait le programme tout près!)
- Ton travail a le mérite d'exister, tu auras tout le temps (avant la prochaine réforme :D ) pour t'adapter et corriger le tire
- aucun IPR sensé ne se permettrait de t'en vouloir, puisque c'est normalement leur boulot! :twisted:
Spilou

Messagede Galilée » 25 Juin 2016, 08:26

ppgaza a écrit:Bonjour,

Je suis le seul professeur nommé sur mon collège (pour 3 postes), et je dois choisir le découpage par niveau. J'y ai passé un peu de temps, mais mon manque d'expérience (une seule année en collège) me fait peut être commettre des bourdes.

Ci-joint, vous trouverez ma progression. Certaines choses me semblent un peu gênantes dans mon découpage : 
− pas beaucoup de contenu élec en 4e. On démarre un grand thème qui dure pas longtemps.
− le niveau 3e me semble beaucoup moins dense que les autres

J'aimerai bien vos commentaires et avis sur cette progression. Merci.

Pierre

J'ai pas regardé en détail mais il te manque l'évolution de l'Univers (moi je traite du big bang) et la loi scalaire de la gravitation que tu peux mettre dans les forces.
Galilée

Académie: mystère

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !