Demande d'avis sur une progression cycle 4

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Demande d'avis sur une progression cycle 4

Messagede ppgaza » 22 Juin 2016, 13:40

Bonjour,

Je suis le seul professeur nommé sur mon collège (pour 3 postes), et je dois choisir le découpage par niveau. J'y ai passé un peu de temps, mais mon manque d'expérience (une seule année en collège) me fait peut être commettre des bourdes.

Ci-joint, vous trouverez ma progression. Certaines choses me semblent un peu gênantes dans mon découpage : 
− pas beaucoup de contenu élec en 4e. On démarre un grand thème qui dure pas longtemps.
− le niveau 3e me semble beaucoup moins dense que les autres

J'aimerai bien vos commentaires et avis sur cette progression. Merci.

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demande d'avis sur une progression cycle 4

Messagede Gayrard » 22 Juin 2016, 13:54

Difficile de mettre tout cela en place, d'autant plus qu'en spiralant, il me semble nécessaire de toucher aux quatre thèmes chaque année. Voici un tableau trouvé sur ce forum que nous avons complété avec ma collège. Attention, la fin du tableau est après une page blanche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede dl80 » 22 Juin 2016, 14:25

Mon collègue et moi ferons quasiment la même progression, par contre pour le nombre de semaine on attend de voir ce que donneront les nouvelles "méthodes" ( différenciation ... ). Donc c'est que ça doit aller. Cela fait plus de 15 ans que nous sommes en collège.
dl80

Académie: AMIENS

Messagede Spilou » 22 Juin 2016, 14:35