heu... comme Gayrard.
si tu pouvais joindre à ton message la version .doc ou .ods, je pourrais te proposer une version modifiée, mais certainement pas plus pertinente, sauf à aborder tous les sujets chaque année.
Exemple de modif, en 5°, je retirerais la composition de l'air que je place en 4°, ce qui permet d'amener l'aspect molécules comme dans le programme actuel, ce qui m'évite de tout chambouler) mais je me permettrais d'aborder la question de la masse de l'air en 5° en disant juste qu'il s'agit d'un mélange.
autre exemple, en 5° la description du système solaire que je placerais en mécanique en profitant pour aborder la caractérisation du mouvement d'un objet (que du coup tu n'as plus besoin de faire en 4°) Ainsi, on peut faire d'une pierre deux coups et aborder tous les Thèmes.
Enfin, je profiterais que l'énergie est un sujet transversal pour l'aborder sur les 4 thèmes au cours du cycle, sans en faire un chapitre particulièrement lié à l'électricité comme semble l'indiquer ton document.
mais plutôt que ne faire que critiquer, je vais simplement m'y mettre

et en proposer une (même si de toute façon elle ressemblera à ce qui est déjà proposé ici ou là).