Il est tout fait normal de protéger les stagiaires en les plaçant sur des BMP corrects, à la vue du nombre non négligeable de démissions au bout de cette première année.
Concernant les contractuels, s'ils peuvent maintenant contourner le système de mutations inter ET intra, en pouvant refuser un poste et en passant les premiers lors des commissions, quel intérêt restera-t-il à passer le concours ? Car être contractuel sur les environs Rennes dans un établissement tranquille est plus profitable en qualité de vie et bien plus gagnant financièrement que de partir 10 an minimum en Région Parienne dans une REP+, pour ensuite être TZR pendant à nouveau 10 ans pour avoir un lycée par exemple. Pour suivre le "twitter prof" c'est aujourd'hui le choix de nombreux étudiants malheureusement. Il ne faut pas s'étonner ensuite que 1/3 des postes de PE à Versailles soit non pourvu ou 80% d'admissibles au Capes de maths.
Il est louable de vouloir inverser les normes, l'égalité de traitement pour tous, mais cela vire au n'importe quoi ! La suite, je vous le dit, sera la négociation du salaire des contractuels. Et vous verrez qu'ils gagneront plus que des jeunes certifiés ou PE. Puis seront titulaires un jour, si la gauche passe (enfin). Les titulaires seront les cocus de toute cette histoire là.
Le refus de prendre des décisions légitimes et pragmatiques à court terme se payera sur le long terme. Nos syndicats dont particulièrement le SNES-FSU n'ont aucune once de corporatisme. Les contractuels non syndiqués sont aussi mieux (voire sans doute mieux) traités des titulaires syndiqués. Les postures idéologiques et politisées depuis 20 ans nous ont fait régresser socialement, comme jamais aucune autre profession, alors qu'a contrario les syndicats des impôts, de la police, hôpital, l'armée.... ont su faire progresser les leur (pour information le salaire de base d'un jeune sergent est de 1450 hors primes hors avantages...).
Il faut urgemment remettre l'église au milieu du village afin de sauver l'EN et les enseignants, quitte refaire de la qualité au lieu de quantité avec les élèves. Sinon les conséquence seront dramatiques pour notre société, nous en voyons déjà les prémices.
Vous l'aurez compris, je suis pour ma part, pour que les contractuels passent en dernier, en prenant le risque de ne pas avoir de profs devant les élèves.
Ps : Ci-joint la capture d'écran du compte FB de mon ancien lycée, il s'agit d'un contractuel de SVT. Celui ne physique découvrait les TP une demi-heure avant...