TZR académie Rennes

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: TZR académie Rennes

Messagede taumataroa » 27 Juin 2022, 02:26

Il est tout fait normal de protéger les stagiaires en les plaçant sur des BMP corrects, à la vue du nombre non négligeable de démissions au bout de cette première année.

Concernant les contractuels, s'ils peuvent maintenant contourner le système de mutations inter ET intra, en pouvant refuser un poste et en passant les premiers lors des commissions, quel intérêt restera-t-il à passer le concours ? Car être contractuel sur les environs Rennes dans un établissement tranquille est plus profitable en qualité de vie et bien plus gagnant financièrement que de partir 10 an minimum en Région Parienne dans une REP+, pour ensuite être TZR pendant à nouveau 10 ans pour avoir un lycée par exemple. Pour suivre le "twitter prof" c'est aujourd'hui le choix de nombreux étudiants malheureusement. Il ne faut pas s'étonner ensuite que 1/3 des postes de PE à Versailles soit non pourvu ou 80% d'admissibles au Capes de maths.

Il est louable de vouloir inverser les normes, l'égalité de traitement pour tous, mais cela vire au n'importe quoi ! La suite, je vous le dit, sera la négociation du salaire des contractuels. Et vous verrez qu'ils gagneront plus que des jeunes certifiés ou PE. Puis seront titulaires un jour, si la gauche passe (enfin). Les titulaires seront les cocus de toute cette histoire là.

Le refus de prendre des décisions légitimes et pragmatiques à court terme se payera sur le long terme. Nos syndicats dont particulièrement le SNES-FSU n'ont aucune once de corporatisme. Les contractuels non syndiqués sont aussi mieux (voire sans doute mieux) traités des titulaires syndiqués. Les postures idéologiques et politisées depuis 20 ans nous ont fait régresser socialement, comme jamais aucune autre profession, alors qu'a contrario les syndicats des impôts, de la police, hôpital, l'armée.... ont su faire progresser les leur (pour information le salaire de base d'un jeune sergent est de 1450 hors primes hors avantages...).
Il faut urgemment remettre l'église au milieu du village afin de sauver l'EN et les enseignants, quitte refaire de la qualité au lieu de quantité avec les élèves. Sinon les conséquence seront dramatiques pour notre société, nous en voyons déjà les prémices.

Vous l'aurez compris, je suis pour ma part, pour que les contractuels passent en dernier, en prenant le risque de ne pas avoir de profs devant les élèves.

Ps : Ci-joint la capture d'écran du compte FB de mon ancien lycée, il s'agit d'un contractuel de SVT. Celui ne physique découvrait les TP une demi-heure avant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par taumataroa le 27 Juin 2022, 18:05, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TZR académie Rennes

Messagede Ben86 » 27 Juin 2022, 16:25

En préambule, je tiens à préciser que, de façon générale, je condamne le recours aux contractuels dans l'éducation nationale comme dans tous les services publics, et sa probable généralisation au détriment du statut de fonctionnaire.

taumataroa a écrit:quel intérêt restera-t-il à passer le concours ?


Moi qui suis contractuel, je tiens à rappeler que ce n'est pas non plus la panacée. Oui, j'ai la possibilité de refuser un poste et oui j'ai la chance de pouvoir bosser dans mon département et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai commencé en tant que contractuel. Mais ce sont bien là les seuls "avantages" du statut.

Déjà, nous ne sommes pas assurés d'avoir des contrats toute l'année et en dehors des contrats, nous ne sommes pas payés. Pour les vacances d'été, nous ne sommes payés que si nous avons travaillé toute l'année scolaire et il suffit qu'il y ait un trou de quelques semaines entre deux contrats pour que les vacances d'été sautent. Ensuite, le salaire est encore moins élevé que pour les titulaires (pour qui les salaires ne sont déjà pas bien hauts). Et enfin, le fait de changer très régulièrement d'établissement n'est pas idéal pour construire une pédagogie sur le long terme et instaurer un bon climat de travail dans la classe (ça, c'est aussi valable pour les TZR). Bref, ce statut, c'est précarité et instabilité.

Personnellement, j'envisage de passer le concours pour gagner en stabilité (avoir un poste fixe permet de planifier son travail sur le long terme, de mieux connaître les élèves, de s'intégrer dans une équipe éducative, etc.) et avoir une meilleure rémunération. Mais, ayant une vie de famille à côté, je ne peux pas partir en région parisienne. Si je passe le concours un jour et que je l'ai mais que je n'obtiens pas le département demandé, je crois que je devrais refuser et démissionner pour continuer en tant que contractuel. Cela fait donc réfléchir avant de se lancer... Et si certains me disent : "c'est le jeu, ce sont les règles, si tu n'acceptes pas ça, il faut changer de métier", je vous réponds que c'est une vocation et que je ne peux pas faire autre chose. Je suis donc un peu coincé...

Quand on fait carrière dans l'enseignement avant 25 ans, on peut se permettre d'être envoyé à l'autre bout de la France. Mais quand c'est une reconversion ou même après des études longues (ce qui est mon cas), on est beaucoup plus contraint par la famille et le statut de contractuel peut offrir une alternative (temporaire ou non).

Ceci étant dit, tous les contractuels ne se valent pas (en terme de compétences, de motivation et de capacité d'adaptation) et je pense que cela peut effectivement amener à des situations catastrophiques, à la fois pour les enseignants et pour les élèves...

xavier29 a écrit:Quelle autre alternative vois-tu comme solution à ce qui semblait te scandaliser ci-dessus : que les TZR soient affectés après les contractuels ? Tu vois bien que si on affecte d'abord les TZR, les contractuels auront des postes distants et moins confort qu'ils pourront refuser, laissant des établissements, des élèves sans prof.
Ou alors tu proposes de ne plus embaucher de contractuels ?


Pour moi, il faut surtout recruter davantage de titulaires pour ne pas avoir besoin de recourir à des contractuels... c'est surtout ça l'origine du problème. Et sinon, oui, je pense qu'il faudrait affecter les TZR en premier.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TZR académie Rennes

Messagede taumataroa » 28 Juin 2022, 22:42

Ben, j'entends très bien ta situation individuelle, même si je maintiens mes propos.
Bon courage à toi pour CAPES. Je comprends ta remarque, ce concours est devenu problématique pour des personnes comme toi avec enfant car il ne garantit plus la non séparation de la famille (un comble). Le système de mutation est aujourd'hui pourri par les faux pacs, d'académies/villes/établissements où personne ne veut vire et enseigner, par la multiplication les postes à profil, et surtout le fait que dans l'EN nationale nous sommes propriétaire à vie de notre poste fixe. Il faut en changer !
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TZR académie Rennes

Messagede ludovic.c » 04 Juil 2022, 20:25

un peu facile de rendre responsable de la situation pour les élèves en ce qui concerne l'argumentation

et oui j'ai vécu la situation décrite ci-dessus et la vis toujours ( ce sans faux pacs mais bien avec un vrai).

Bon résumons ni les élèves n'ont à subir ni les contractuels ni qui que ce soit, mais elle est bien encourageante la façon de faire : passer le concours puis se retrouver derrière. D'ailleurs pour les personnes qui souhaitent vivre à nouveau en tant que TZR, c'est possible: je suis persuadé que beaucoup se dévoueront
merci pour ce débat
ludovic.c
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mai 2022, 07:56
Académie: rennes / Collège / secondaire / TZR
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités