Votre carrière après l'agrégation interne

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Votre carrière après l'agrégation interne

Messagede Jimmy » 09 Juil 2021, 14:06

Coucou tout le monde,

Je viens d'obtenir l'agreg et je me demandais si vous étiez, en majorité, restez sur le même poste ou si vous aviez eu des perspectives d'évolution après l'interne ?
Avez vous fait un pas dans le supérieur (fac, prépa), et sous quelle forme (TD, khôlles, cours...). Êtes vous pour certains devenu PRAG ? ( La chute de salaire me retient ...). Êtes vous devenu membre de jury ? (CAPES, autres...)

Bref, j'ai du temps libre, et je voudrais changer un peu d'air tout en gardant mon poste pour le moment, et je me demandais comment vous aviez fait ! J'aurais probablement quelques heures dans une école d'ingénieur privé l'année prochaine, mais je reste sur mon poste. Et c'est pas gagné, il faut que je gère le cumul d'activité en étant stagiaire, avec un nouveau CDE qui arrive ...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Votre carrière après l'agrégation interne

Messagede Jimmy » 16 Oct 2021, 14:42

Je me permets de répondre à moi même en me disant que ça servira peut être à quelqu'un ! (Ce qui me semble légitime vu le nombre de vues du topic)

J'ai trouvé des heures à l'université sans aucun mal. Ce n'est pas forcément très intéressant car tout est déjà prêt, je ne suis qu'un simple exécutant. D'un autre coté, c'est vraiment peu de travail en amont.
J'ai aussi trouvé des heures de kholle sans trop de problème. C'est beaucoup plus intéressant, c'est pas mal de boulot en amont et c'est aussi assez intense pendant. (En tout cas pour un débutant !)
Et on m'a proposé sans que je ne demande rien d'enseigner dans une école d'ingénieur. C'est aussi intéressant, c'est très différent. Les conditions matérielles sont impressionnantes. C'est très agréable de pouvoir faire son métier dans de bonnes conditions.

Ma seule déception par rapport à tout ça, même si ce n'est pas une surprise, c'est la faible rémunération : je gagne au moins 20% plus si je fait une HSE au collège. Les déplacements en moins. Je ne sais donc pas ce que je vais continuer, mais clairement pas tout ! Je travaille autant que l'année dernière quand je préparais l'agreg!
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Votre carrière après l'agrégation interne

Messagede dodger » 17 Oct 2021, 08:35

Merci pour le retour, c'est intéressant!
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Votre carrière après l'agrégation interne

Messagede popcorn » 29 Jan 2022, 12:04

Merci Jimmy pour le retour

Quand tu dis "sans que je ne demande rien", tu veux dire que l'on t'a demandé de faire des heures en école d'ingénieur sans que tu ne fasses toi-même la démarche de les contacter, c'est bien ça ?
popcorn
 
Messages: 9
Inscription: 04 Juil 2018, 13:07
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Votre carrière après l'agrégation interne

Messagede Jimmy » 29 Jan 2022, 12:37

Oui, c'est exactement ça.
On m'a téléphoné un jour pour me demander si je voulais enseigner en école d'ingénieur, en cycle préparatoire.

Ce n'est pas que du hasard : j'ai bonne réputation dans mon établissement, une collègue a discuté avec son mari qui enseigne dans cette école, ils étaient en manque de professeur de physique, elle m'a donc recommandé auprès de son mari qui m'a lui même recommandé auprès de l'école.

Pour les khôlles c'est pareil : je pense que mes formateurs de l'agreg interne savent que je suis un bosseur, ils m'ont donc contacté en priorité quand ils manquaient de personnels.

Le bouche à oreille, en gros.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Votre carrière après l'agrégation interne

Messagede pbouchet86 » 29 Jan 2022, 13:12

Bonjour,

Agrégation interne en 2004. Depuis enseignant en lycée avec pendant mes années en île de France, des colles en BCPST à Chaptal à Paris et en PT à Langevin Vallon à Champigny sur Marne et aussi des TP à l'IUT de Créteil de mesures chimiques

Depuis 2014, en lycée calme à la campagne...
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Votre carrière après l'agrégation interne

Messagede popcorn » 30 Jan 2022, 09:12

Très intéressant tous ces retours d'expérience, merci

Jimmy, ces quelques heures doivent te changer du collège :D

En tout cas, c'est bon de savoir qu'il existe d'autres perspectives d'enseignement après l'agrégation interne pour ceux qui voudraient changer d'air

Le seul point négatif c'est la rémunération si je comprends bien, ce qui est anormal car la charge de travail n'est pas du tout la même, déjà que l'on est payés au lance-pierres dans le secondaire...
popcorn
 
Messages: 9
Inscription: 04 Juil 2018, 13:07
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Votre carrière après l'agrégation interne

Messagede Jimmy » 30 Jan 2022, 09:25

Effectivement la rémunération n'est pas toujours à la hauteur néanmoins : (oui, je met mon avis à jour, pour l'école d'ingénieur)

- j'ai très peu à préparer : on me donne le TD, le cours est en classe inversé, je fais juste un rappel, mais j'ai juste besoin de relire en marchant pour savoir quoi faire
- avec le statut d'autoentrepreneur on est libéré de pas mal de taxes, c'est avantageux
- tout est payé : heure de soutien, réunion parents profs, journée porte ouverte ...

Bref, dans l'ensemble, ce n'est pas si mal que ça. D'autant plus que je n'ai aucune gestion de classe (comparé à mon collège REP+, ça soulage), donc j'en ressors très peu fatigué.

Pour les kholles, le taux qu'on m'a annoncé est en fait illégal, il va falloir que je me batte pour être payé normalement, en gros, le taux d'une HSE. C'est donc avantageux si on a déjà les sujets et qu'on fait ça sur plusieurs années.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités