Je suis surprise. Qui est ce "on" qui te demande d'évaluer, floflo8888 ?
Dans mon collège, nous avons reçu un message du cde qui nous rappelle qu'il n'est pas question de mettre des notes. Rappel car le rectorat, nos inspecteurs nous ont déjà envoyé des messages dans ce sens. Des parents, et des fédérations de parents, signalent (au DASEN, au recteur, au ministre) l'aspect anxiogène de la situation, notamment pour les élèves sérieux.
Si évaluer c'est juste permettre à l'élève de savoir où il en est, sans note qui compte dans sa moyenne, je comprends.
Si ce n'est pas ça, je ne suis pas d'accord.Que fait-on de la fracture numérique (oui, les zones blanches existent) ? Que fait-on des élèves malades ou dont les proches sont malades, ou décédés, et qui ont donc bien d'autres préoccupations en ce moment ? Que fait-on des élèves en difficulté qui, malgré leur bonne volonté, ont vraiment besoin de notre présence pour avoir un début de compréhension ? Que fait-on des élèves présentant un handicap (dyslexie ou autres) et qui ne bénéficient plus de l'aide de leur AVS ?
En plus, évaluer à distance n'est pas très juste. Avec le cours sous les yeux, l'aide de la fratrie ou des parents (profs ou à l'aise dans certaines disciplines), la messagerie instantanée en action (le/la meilleur/e donne les réponses aux autres ...). Quel intérêt ?
Enfin, corriger à distance c'est problématique. Plusieurs collègues ont déjà remis en cause cette façon de faire avec les copies dématérialisées.