Une bien bonne...

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Une bien bonne...

Messagede taumataroa » 26 Mai 2011, 12:21

Hier soir dans mon établissement les responsables de toutes disciplines ont été réuni par le chef d'établissement pour la répartition des heures pour l'année prochaine. Bilan des projets en cours, répartition des heures, groupe, HSA,.... bien évidemment chaque discipline a défendu ses intérêts.
Blabla du chef pour expliquer qu'il va falloir faire des choix particulièrement sur le dédoublement de disciplines expérimentales (on a l'habitude des problèmes d'emploi du temps sont évoqués cette fois-ci). Jusqu'à un coup de fil urgent, le principal s'absente deux minutes.
En attendant son retour, une petite discussion d'installe entre mon collègue d'anglais et l'adjointe à propos de la demi-heure d'anglais dédiée à l'oral en classe de 6ème. Question : "Comment le rectorat peut-il accepter cette demi-heure en ces temps de siphonnage d'heures et surpression de postes ?" Réponse : "Pour que cela passe, nous demandons des heures de groupes en Techno, SVT et SP,puisque cela a le plus de chance d'être accepté, puis ensuite nous redéployons à notre guise, sur l'anglais par exemple !!".
Au retour du chef, il y avait comme un malaise...
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Une bien bonne...

Messagede sue29 » 27 Mai 2011, 09:41

Même pas étonnée d'apprendre ces magouilles ! Il faudrait le dire aux parents. Il n'y a qu'eux pour renverser la tendance ... enfin, c'est mon impression. Je suis tout de même très étonnée que l'adjointe lâche cette info ... veut-elle changer le "système" ???? :|
sue29

Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 27 Mai 2011, 16:09

Comme il n'y a pas de "textes officiels", j'ai déplacé ça en "éducation nationale". Si on en trouve en lien avec ça, on repassera le sujet là bas.

J'avais déjà entendu ce genre de trucs et je trouve que c'est vraiment monter les collègues les uns contre les autres... Le magouillage local est une perversité du libéralisme sous couvert d'"autonomie". C'est pour ça qu'il est précieux d'avoir des profs de sciences en CA ou pour les répartitions d'heures. D'accord c'est important les langues, mais ça ne vaut pas la suppression de groupes en sciences à mon avis.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede taumataroa » 27 Mai 2011, 18:23

sue29 a écrit: Je suis tout de même très étonnée que l'adjointe lâche cette info ... veut-elle changer le "système" ???? :|

Effectivement elle s'en va à la fin de l'année... petit cadeau au principal ? Non elle a juste parler sans réfléchir, l'ambiance était très détendue.

@Aranel : à moins de camper dans le bureau du principal, comment savoir si les heures demandées sont bien affectées là où elles doivent être !! Effectivement les joies de l'autonomie...

Acte 2 : Ce matin avec ma collègue de SVT, nous avons symboliquement demandés que nos heures de groupe nous soient entièrement attribuées... Pour ma part réponse assez claire : Votre remplaçant devra donc accepter trois heures sup' en plus donc 22,5 l'an prochain !!
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !