projet horaire 1re et Tle generales

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

projet horaire 1re et Tle generales

Messagede philippe » 30 Mar 2018, 22:14

Image
Image
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: projet horaire 1re et Tle generales

Messagede gf12 » 18 Avr 2018, 22:01

Que devient l'enseignement de spécialité en Tle tel qu'il existe aujourd'hui :cry: ?
Quelle matière fait les 2 heures d'enseignement scientifique?
Est ce complètement indépendant des autres heures pour ceux qui prennent SPC en spécialité?
Qu'en est-il des ECE et donc des TP en classe???
gf12
 
Messages: 100
Inscription: 02 Sep 2012, 15:58
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: projet horaire 1re et Tle generales

Messagede Gayrard » 19 Avr 2018, 08:15

Et qu'en est-il des TPE ?
Je lis ici: http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article ... 01499.html

" Les travaux personnels encadrés sont-ils maintenus en première ou pas ?

Les travaux personnels encadrés ne font pas partie des nouvelles pistes envisagées par le rapport Mathiot. Par contre, il serait excessif de dire qu’ils « disparaissent » puisque les TPE ont inspiré le nouveau format du grand oral, sur lequel les élèves travailleront dès la première avec un projet pluridisciplinaire préparé sur deux ans (projet arrêté au début de la terminale)".

Mais où sont les heures pour travailler avec les élèves à l'élaboration d'une problématique, l'entraînement à ce fameux grand oral ? :?
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet horaire 1re et Tle generales

Messagede philippe » 19 Avr 2018, 09:10

gf12 a écrit:Que devient l'enseignement de spécialité en Tle tel qu'il existe aujourd'hui :cry: ?

il est supprimé

gf12 a écrit:Quelle matière fait les 2 heures d'enseignement scientifique?

Tant qu'on n'aura pas le programme, on ne sait pas.

gf12 a écrit:Est ce complètement indépendant des autres heures pour ceux qui prennent SPC en spécialité?

Tant qu'on n'aura pas le programme, on ne sait pas, mais cça doit être fait aussi bien par des élèves qui ne feront pas du tout de sciences et des élèves qui feront 12h de sciences...

gf12 a écrit:Qu'en est-il des ECE et donc des TP en classe???

Les ECE sont toujours d'actualité.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: projet horaire 1re et Tle generales

Messagede philippe » 19 Avr 2018, 09:12

Gayrard a écrit:Et qu'en est-il des TPE ?
Je lis ici: http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article ... 01499.html

" Les travaux personnels encadrés sont-ils maintenus en première ou pas ?

Les travaux personnels encadrés ne font pas partie des nouvelles pistes envisagées par le rapport Mathiot. Par contre, il serait excessif de dire qu’ils « disparaissent » puisque les TPE ont inspiré le nouveau format du grand oral, sur lequel les élèves travailleront dès la première avec un projet pluridisciplinaire préparé sur deux ans (projet arrêté au début de la terminale)".

Mais où sont les heures pour travailler avec les élèves à l'élaboration d'une problématique, l'entraînement à ce fameux grand oral ? :?

Les derniers échos du CSE du 12 avril indiquent qu'ils serait préparé en avril / mai de maturité. Après les écrits des 2 spécialités.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités