On sent une volonté de fusionner lycée général et technologique.
page 89
Cette remise en cause des distinctions entre les voies générales et technologiques devrait prendre la forme d’un lycée modulaire avec un tronc commun d’enseignement fondamental et de culture générale complété par des modules de spécialisation et des options de personnalisation de la formation de l’élève. Il faudrait envisager de renoncer au système des séries en tant que principe d’organisation cloisonnée. Un système de parcours avec des dominantes permettrait de maintenir les grandes orientations existantes tout en introduisant une pl us forte perméabilité entre ces parcours. Cette solution pose le problème de l’organisation de la classe de seconde et particulièrement celui des enseignements d’exploration, qui n’auraient plus vraiment de sens dans un parcours où le choix d’orientation peut se construire par l’intermédiaire de modules complémentaires.
Concernant l'accompagnement personnalisé
page 6
l’accompagnement personnalisé peine à trouver sa place ; il se heurte à des difficultés organisationnelles et ne répond pas aux aspirations des élèves qui expriment un besoin fort d’accompagnement individualisé.
Quelle est la différence entre personnalisé et individualisé ...? le nombre d'élèves (1 contre 15 à 20 actuellement)?
Un truc qui ne marche pas faute de moyens, c'est pour cela qu'il a été étendu au collège mais avec quels moyens supplémentaires?