dl80 a écrit:...D'ailleurs je pense de plus en plus sérieusement à quitter le métier puisque je n'ai plus aucun plaisir à enseigner dans ces conditions.
Je partage ton enthousiasme
! A Reims, certains ont franchi le cap (un cas connu et avéré de ma part). Reste, que ce n'est pas simple quand on a femme et enfants. Je me vois mal leur demander d'aller vivre sous les ponts, le temps que papa trouve une idée de reconversion à 45 ans passé.
Blague à part, les nouvelles notions à aborder, je vois de quoi tu parles, mais les "méthodes"? Il me semble que rien ne nous est imposé (à part la participation aux EPI et AP). Et puis les "grandes idées" de l'IPR, ne sont que cela. Le texte de référence et de "cadrage" de la réforme, c'est le BO; pour le reste, on a le droit de ne pas être en phase avec les Idées de l'IPR, le lui dire et se justifier.
C'est sûrement un mauvais moment à passer si tu tombes sur une tête de con (si, si, il en existe de gratinées dans cette fonction, comme chez les profs d'ailleurs
), eux aussi passent
et il seront d'ailleurs capables dans quelques années de soutenir des idées opposées à celles qu'ils défendent aujourd'hui! Certains ont plusieurs vestes et savent les retourner selon la météo politique.
Ils ne peuvent pas t'imposer une méthode de travail plutôt qu'une autre, seulement te faire des suggestions, du moment que tu obtiens l'adhésion de tes élèves et que les notions sont correctement transmises, dans le cadre du "programme" et de la réforme.
Avant, il y avait un texte réglementaire, le BO, et c'était à peu près tout. Maintenant, il faudrait compter avec de l'implicite! C'est pratique, c'est ce qu'ils appellent "l'esprit" de la réforme.
Bon, moi, les esprits, je n'y crois pas tant que je n'ai pas la preuve scientifique qu'ils existent!
D'ailleurs, je pense que la plupart des IPR sont malgré tout consternés par la situation. Et, même si ils sont tenus de faire bonne figure, ils sont désemparés et essayent de trouver des points positifs là où c'est possible. Je pense qu'en règle générale, on peut davantage compter sur leur soutien et leur compréhension. J'espère ne pas me tromper